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7 raisons puissantes pour lesquelles vous devriez chanter à votre bébé tous les jours

7 raisons puissantes pour lesquelles vous devriez chanter à votre bébé tous les jours

Il y a tellement de raisons fantastiques de chanter à votre bébé tous les jours. Les recherches ont montré que l’exposition des bébés à la musique présente de nombreux avantages. Voici les 7 principales raisons pour lesquelles chanter à votre bébé tous les jours est une solution gagnante, pour vous et votre bébé, pour « tirer le meilleur parti du précieux temps passé avec lui ».

1. Chanter vous rapproche de votre bébé

Lorsque vous chantez pour votre bébé, il se connecte à vous et à votre voix et vous lui communiquez votre amour. Peu importe que votre voix ressemble à celle de Céline Dion ou à celle d’un rejet du premier tour d’Australian Idol, c’est le plus beau son du monde pour votre bébé. Le lien fort que vous créez l’aidera à se développer tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel.

Avez-vous vu ce clip viral sur Youtube dans lequel un bébé pleure d’émotion en entendant sa mère chanter ?

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https://www.youtube.com/watch?v=4o-VplYrqBs

J’en ai pleuré rien qu’en la regardant. Les sourires et les larmes de cet enfant de 10 mois illustrent vraiment la façon dont les bébés réagissent émotionnellement à la musique – surtout lorsque la musique vient directement d’un parent.

2. Le chant apaise votre bébé (et vous)

Chanter des berceuses à votre bébé le calmera. Je ne vous apprends probablement rien de nouveau, mais la science l’a prouvé. Comme le rapporte le Times of London, des chercheurs du Great Ormond Street Hospital, au centre de Londres, ont constaté que le rythme cardiaque et le niveau de douleur des bébés diminuaient après qu’on leur ait chanté une berceuse.

Chanter la même chanson à votre bébé encore et encore lui permettra de se familiariser avec cette chanson. Vous pouvez même commencer dès la grossesse ! J’avais l’habitude de chanter la berceuse « The Slumber Boat » à mon bébé pendant la grossesse et, après sa naissance, j’ai remarqué qu’il se calmait plus rapidement si je la lui chantais. En fait, une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’université d’Helsinki a révélé que les bébés à qui l’on a fait écouter de la musique alors qu’ils étaient encore dans le ventre de leur mère se souviennent de la mélodie jusqu’à quatre mois après la naissance. Par conséquent, si vous chantez ou fredonnez la même mélodie à plusieurs reprises pendant votre grossesse, il est plus probable que votre nouveau-né reconnaisse cette chanson. Cela signifie que vous réussirez peut-être mieux à le calmer et à l’endormir en lui chantant ou en lui fredonnant cette chanson spéciale.

Une maman tient son bébé dans ses bras et lui fait des signesMaman tenant son bébé et lui faisant des signes

De plus, chanter une berceuse peut également vous apaiser, en particulier dans les moments difficiles où bébé pleure et où tout vous semble insurmontable (avec deux enfants de moins de deux ans, j’ai certainement connu quelques uns de ces moments !) Selon Elizabeth MacKinlay et Felicity Baker dans leur article Nurturing herself, nurturing her baby : Creating positive experiences for first-time mothers through lullaby singing, « en tant que textes chantés, les berceuses servent également d’exutoire à l’engagement et à l’expression émotionnels de l’interprète, remplissant ainsi la double fonction d’apaiser l’enfant tout en libérant les propres sentiments de désir et de mécontentement du chanteur ».

3. Le chant favorise le développement du langage de votre bébé

Le langage est musical en soi – il est rempli de motifs, de rythmes, de rimes et d’intonations. En vous écoutant chanter, votre bébé se prépare au langage. « La chanson est un type particulier de langage. Les berceuses, les chansons et les rimes de toutes les cultures portent les mélodies et les inflexions « caractéristiques » de la langue maternelle, préparant ainsi l’oreille, la voix et le cerveau de l’enfant au langage », explique Sally Goddard Blythe, consultante en éducation neurodéveloppementale et directrice de l’Institut de psychologie neurophysiologique du Royaume-Uni, dans son livre « The Genius of Natural Childhood » (Le génie de l’enfance naturelle).

4. Le chant apprend à votre bébé de nouveaux mots et leur signification

Partager des comptines et des chansons avec votre bébé l’aide à explorer et à prendre conscience des différents sons, ce qui l’aide à comprendre la formation des mots. Les jeux de doigts, les comptines et les chansons simples et répétitives apprennent aux bébés à anticiper, à prédire et à associer des mots et des significations aux actions. L’initiation de votre bébé aux relations entre les mots et les sons joue un rôle important en l’aidant à développer un vocabulaire solide et les compétences nécessaires à la lecture.

5. Chanter pour votre bébé stimule le développement de son cerveau

Les recherches scientifiques récentes montrent de plus en plus que les trois premières années de la vie sont optimales pour le renforcement et le développement du cerveau. (Pour plus d’informations sur le développement du cerveau des bébés, vous pouvez regarder cette vidéo d’une conférence de l’Aspen Institute donnée par le Dr Patricia Kuhl. Les 58 minutes en valent la peine). Les enfants qui bénéficient d’un niveau d’exercice cérébral adéquat au cours de ces années à fort impact ont des bases sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour apprendre et réussir à l’avenir. Chanter est une façon d’exercer le cerveau de votre bébé et ajouter le mouvement à cette activité stimule le développement du corps et de l’esprit.

6. Le chant permet à votre bébé de savoir à quoi s’attendre

Les bébés se sentent en sécurité lorsqu’ils savent ce qui les attend. En lui chantant la même chanson au réveil, avant de s’endormir, au moment du changement de couche et lors d’autres transitions habituelles, vous lui donnerez un sentiment de sécurité.

Vous pouvez personnaliser une chanson en fonction de la transition, par exemple : « C’est comme ça qu’on change la couche de Jackson, change la couche de Jackson, change la couche de Jackson, c’est comme ça qu’on change ta couche un lundi matin ».

Cela l’aidera à comprendre et à se souvenir de ses activités quotidiennes, de son nom et d’objets tels que la couche, le biberon et la lotion.

7. Le chant perpétue et crée des traditions

Si le chant ouvre la voie à l’apprentissage futur, c’est aussi un excellent moyen de créer ses propres traditions familiales. Les mélodies et les rimes de notre jeunesse évoquent souvent des souvenirs particuliers. Ma mère avait l’habitude de nous chanter, à ma sœur et à moi, une chanson spéciale de bonne nuit chaque soir avant que nous nous endormions. Aujourd’hui, je la chante à mes enfants à l’heure du coucher et peut-être qu’un jour, ils la chanteront à leur tour à leurs enfants !

Vous pouvez perpétuer les traditions avec vos propres enfants en partageant vos chansons préférées de l’enfance ou en en inventant une nouvelle !

Je ne peux pas mettre un CD à la place ?

Il est vrai que faire écouter de la musique enregistrée à votre bébé présente des avantages. Mais les bénéfices sont bien plus importants lorsque vous chantez en même temps que lui – même si vous n’êtes pas au diapason ! Selon les notes de recherche de Blythe publiées dans le Guardian, le cerveau d’un bébé réagit différemment à un chant enregistré qu’à un chant en direct (en particulier de la part d’un parent).

Vous ne savez pas par où commencer ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de chanter à votre bébé, il ne vous reste plus qu’à apprendre quelques chansons. Il existe des centaines de comptines, berceuses et chansons traditionnelles parmi lesquelles vous pouvez choisir et vous pouvez en apprendre beaucoup en vous inscrivant à mon programme d’activités musicales pour bébés.

Voici une chanson familière de mon programme :

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Références

Mackinlay, E. et Baker, F. A. (2005) Nurturing herself, nurturing her baby : Creating positive experiences for first-time mothers through lullaby singing. Women and Music : A Journal of Gender and Culture, 9 : 69-89.

Pâques approche : décorations pour la maison, artisanat, peinture sur œufs et quelques curiosités

Pâques approche : décorations pour la maison, artisanat, peinture sur œufs et quelques curiosités

Armons-nous de bonne humeur et apportons l’énergie positive du printemps à la maison en la remplissant de décorations de Pâques. Si vous souhaitez profiter de l’occasion pour fleurir votre balcon, vous trouverez ici de nombreux conseils utiles et des pépinières qui livrent à cette période.

Décorations pour la maison

Si nous ne pouvons pas sortir, nous pouvons cependant regarder par la fenêtre et saluer les lapins !

Avec du carton coloré ou de la détrempe, le jeu est fait. Si nous aimons les guirlandes, nous pouvons en fabriquer en papier (lien vers les tutoriels à la fin de l’article).

ou en pâte à sel pour les suspendre dans la maison et égayer les pièces. Recette de la pâte à sel.

Ne manquez pas le prochain événement des Journées de la famille en préparation de la chasse aux œufs magique de Pâques dans le château enchanté !

Et même si nous ne pouvons pas recevoir de visiteurs, nous pouvons toujours décorer la porte d’entrée à l’intérieur.

Enfin, voici quelques suggestions pour les amateurs d’arbres de Pâques.

Artisanat de Pâques

En fonction de l’âge de vos enfants et du matériel dont vous disposez, vous pourrez choisir le projet le plus adapté. Nous vous en proposons quelques-uns pour lesquels vous avez besoin de matériel facile à trouver et que vous avez peut-être déjà à la maison. Bricolages avec des bocaux

Bricolages avec des coquetiers en carton

Préparation des œufs de Pâques

Il existe de nombreuses façons de décorer les œufs, mais il faut d’abord les préparer à la coque alors pourquoi ne pas passer un peu de temps dans la cuisine avec vos enfants ? Si vous les avez sous la main, nous vous recommandons d’utiliser les œufs d’oie qui ont une coquille blanche et donnent un effet plus saisissant quel que soit le mode de coloriage choisi. Si vous souhaitez peindre des œufs avec le tempéramentIl suffit de les faire bouillir, d’attendre qu’ils refroidissent et de laisser libre cours à son imagination. Chaque enfant peut les faire à rayures, à pois, dessiner des visages amusants à son goût. Si, au contraire, vous souhaitez utiliser un colorant naturel pour les rendre comestibles, procurez-vous le colorants pour gâteaux liquides. Il suffit d’acheter le jaune, le bleu et le vert pour pouvoir créer une large gamme de couleurs. Après ébullition, préparez 5 ou 6 récipients dans lesquels vous mettrez de l’eau, quelques gouttes de colorant, une cuillère à café de vinaigre pour fixer la couleur et bien sûr l’œuf ! Selon la quantité de colorant utilisée (de quelques gouttes à une cuillère à soupe) et le temps de trempage (5 à 15 minutes), l’œuf prendra une couleur plus intense ou plus délicate. Nous vous le rappelons :

  • bleu + rouge = violet
  • bleu + jaune = vert
  • jaune + rouge = orange

Set que vous voulez une coquille panachée, vous pouvez en envelopper quelques unes. élastiques aux œufs avant de les plonger dans la teinture. Lorsque vous les enlèverez après le trempage, de nombreuses lignes claires se détacheront de la couleur au niveau des élastiques.En utilisant la même technique, vous pouvez appliquer de petites autocollants rond. Lorsque vous les enlèverez après le coloriage, les œufs seront à pois blancs. Si vous voulez vous essayer à la couleurs naturelles Voici le tableau pour savoir à quelle couleur correspond chaque aliment.

Des œufs à colorier, des œufs à chercher, des œufs à manger… mais combien d’entre vous qui font ces gestes en connaissent la signification et l’histoire ?

Depuis l’Antiquité, l’œuf est considéré comme le symbole de la vie qui renaît à chaque printemps. Les Perses avaient l’habitude d’échanger des œufs à l’arrivée du printemps, suivis plus tard par les Égyptiens, les Chinois et les Grecs. Avec le christianisme, l’œuf symbolise la vie et devient le symbole de la résurrection, de la vie qui renaît et qui triomphe de la mort.

Au IVe siècle, les œufs, qui ne pouvaient pas être mangés pendant le carême, étaient conservés et donnés aux enfants le jeudi saint. Au Moyen-Âge, on a pris l’habitude de les décorer (bouillis et enveloppés dans des feuilles pour obtenir une coloration dorée) et de les offrir ; en Allemagne, on les offrait en cadeau lors des fêtes de Pâques. Aujourd’hui encore, dans la culture grecque orthodoxe, la tradition persiste de colorer les œufs en rouge, symbole de la passion, le jeudi saint et de les manger le jour de Pâques et les jours suivants. Les premiers œufs en chocolat sont apparus au XVIIIe siècle, lorsque les Français ont commencé à vider des œufs naturels et à les remplir de chocolat et de pâte d’amande. Les œufs étaient ensuite finement décorés à l’extérieur. C’est ainsi qu’est né l’œuf tout chocolat, qui fait le bonheur des petits et des grands. Une curiosité : le précieux Les œufs Fabergé trouvent leur origine à Pâques 1885, lorsque le tsar Alexandre III décida d’offrir à la tsarine (au lieu de l’œuf naturel finement décoré) un œuf en or et en émail réalisé par Petr Karl Fabergé, un joaillier de Saint-Pétersbourg.

Si vous ne savez pas comment ramener le lièvre de mars chez vous, essayez de commander la brochure « Le lièvre de mars ». œufs en chocolat ou directement le colombe! Et c’est parti pour le chasse aux oeufs pour les pièces de la maison.

Tutoriel d’artisanat et matériel téléchargeable à utiliser

Couronne de Pâques

Vous pouvez trouver le tutoriel de Fabulosity ici et les imprimés de Done with a Heart ici.

Guirlandes de Pâques

Picklebums nous propose de nombreux petits œufs à imprimer et à colorier pour en faire des guirlandes. Ou encore des fleurs et des lapins colorés à découper et à coller directement sur du fil de fer, des portes ou des fenêtres.

Faeries and Fauna propose également un motif de lapins pour égayer la maison.

Masques de Pâques

Si les enfants aiment s’amuser avec les masques, Pianeta Bimbi propose le masque de lapin à découper et à utiliser avec ceux de nombreux autres animaux.

Amusez-vous bien et joyeuses Pâques à tous !

Vivez des expériences inoubliables avec votre famille !


6 compétences préalables à l’alphabétisation que votre enfant peut commencer à acquérir dès la naissance

6 compétences préalables à l’alphabétisation que votre enfant peut commencer à acquérir dès la naissance

Préparer votre bébé à l’école

Mon « bébé » a commencé l’école cette semaine. Il me semble que c’était hier un bébé que je tenais dans mes bras et qui me quittait à peine. Lorsque j’ai dit au revoir à la porte de sa nouvelle classe ce matin, tout ce que j’ai pensé, c’est « comment a-t-elle pu atteindre l’âge de l’école si rapidement ?

Si vous êtes une nouvelle mère, je suis sûre que la dernière chose à laquelle vous pensez est la scolarité de votre enfant. Vous avez peut-être réfléchi à l’école dans laquelle vous aimeriez l’envoyer, ou inscrit son nom sur une liste d’attente, mais le préparer à l’école vous semble probablement une préoccupation pour l’avenir.

L’avenir est arrivé chez nous et j’ai acheté l’uniforme de ma petite fille (dans lequel elle a l’air si petite – sanglots, sanglots), une nouvelle boîte à lunch et un nouveau sac à dos. Le véritable test pour savoir si elle est prête pour l’école reste à venir, en particulier pour l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture.

Lorsque les enfants commencent à aller à l’école, ils ont plus de chances de réussir s’ils possèdent six compétences préalables à l’alphabétisation. Mais comment pouvez-vous vous assurer que votre enfant acquiert les bases dont il a besoin avant d’entrer à l’école ?

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture commence dès la naissance

L’essentiel est de commencer très tôt l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez votre enfant. L’alphabétisation commence dès la naissance. À la naissance, le cerveau du nourrisson est encore en développement et les expériences que nous lui faisons vivre déterminent la façon dont il se développe. Vous êtes le premier et le plus important enseignant de votre bébé. Cela peut sembler beaucoup de pression, mais il n’est pas nécessaire de se précipiter et d’acheter des cartes flash pour bébé. Voici les 6 compétences préalables à l’alphabétisation et comment vous pouvez donner un coup de fouet à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de votre bébé.

1. Le vocabulaire

Connaître le nom des choses est une compétence extrêmement importante pour les enfants lorsqu’ils apprennent à lire. Cela leur permet d’établir un lien avec l’objet et les lettres utilisées pour épeler l’objet. La meilleure façon d’enrichir le vocabulaire de votre bébé est évidemment de lui parler. Il est important de nommer les objets de l’univers de votre enfant que vous et lui pouvez rencontrer au cours de la journée. Plutôt que de simplement pointer l’objet du doigt et de dire son nom, par exemple « chien », il est plus intéressant d’utiliser le mot dans une phrase complexe telle que « le chien remue la queue parce qu’il est heureux ». Cela permet de créer des réseaux de sens qui aideront ensuite votre enfant à apprendre de nouveaux mots. Pour plus d’informations sur la façon de parler à votre bébé, vous pouvez lire mon blog 7 conseils pour parler à votre bébé et développer son intelligence par le langage.

2. Imprimer la motivation

La motivation par l’écrit consiste à s’intéresser aux livres et à les apprécier. Il peut sembler que la seule chose que votre bébé souhaite faire avec un livre soit de le manger. Mais plus vous lui faites la lecture, plus vous l’exposez au plaisir de lire, même dès la naissance.

L’idée principale de lire à votre bébé dès la naissance est de le saturer avec les sons du langage. Les livres avec des rimes et des répétitions sont parfaits pour cela ou vous pouvez même lui lire des passages de livres que vous aimez (à moins bien sûr que votre livre préféré ne soit Fifty Shades of Grey ;)).

Lorsque votre enfant est capable de se concentrer sur le monde qui l’entoure, qu’il fait de jolis goos et gaas et qu’il saisit des objets, c’est le bon moment pour choisir des livres adaptés à son âge, avec des images et des textes simples. Les livres avec des images complexes ne permettent pas aux bébés de se concentrer et risquent de les submerger. Essayez plutôt des livres en tissu ou en carton avec des animaux et des sons d’animaux, qui sont plus faciles à imiter pour les bébés.

Entourez votre bébé de livres, qu’ils soient les siens ou empruntés à la bibliothèque. L’auteure de livres pour enfants Mem Fox propose une liste intéressante de livres à lire aux bébés de moins d’un an. Intégrez la lecture à la routine de votre bébé. Mon mari et moi avions l’habitude de faire la lecture à nos bébés tous les soirs, après le bain et avant le coucher. C’était un moment privilégié qui a contribué à développer l’amour des livres chez nos enfants.

3. Sensibilisation à l’écrit

Il s’agit de la compréhension du fonctionnement des livres – remarquer les caractères, savoir comment manipuler un livre et comment suivre les mots sur une page. Pour votre bébé, un grand pas vers la connaissance des caractères est d’apprendre à tourner les pages. Mem Fox suggère de l’aider en séparant la page suivante avec vos doigts et en la préparant. Son petit-fils a appris à tourner les pages alors qu’il n’avait que cinq mois !

4. Compétences narratives

L’enfant est capable de comprendre et de raconter des histoires, et de décrire les choses qu’il voit. Là encore, vous pouvez mettre le feu aux poudres en lui parlant et en lui lisant régulièrement des histoires. Lorsque vous lisez, essayez de l’impliquer dans le processus en étant aussi expressif que possible. Montrez-lui les objets du livre et nommez-les ; changez de voix lorsque vous lisez à haute voix et faites le bruit des animaux que le bébé voit dans le livre. Posez-lui des questions sur ce qui se passe sur la page, par exemple : « Où est le mouton ? ». Faites une pause, montrez du doigt et répondez à votre bébé : « Oh, voilà le mouton ! ». Lisez-lui ses histoires préférées encore et encore.

5. Conscience phonologique

La conscience phonologique est la conscience de tous les sons du langage. Elle comprend la capacité d’entendre et de créer des rimes, de dire des mots avec des sons ou des morceaux manquants, et la capacité d’assembler deux morceaux de mots pour former un mot.

Les bébés acquièrent la conscience phonologique grâce à la musique et, dans une large mesure, grâce à leurs parents qui leur chantent et leur récitent des comptines. La plupart des enfants qui ont des difficultés à lire ont des problèmes de conscience phonologique. La tradition ancestrale qui consiste à chanter et à réciter des comptines aux bébés et aux jeunes enfants joue donc un rôle important dans l’apprentissage de la lecture.

Une enquête réalisée en 2007 et publiée par le journal britannique The Guardian a montré que près de 40 % des parents britanniques âgés de moins de 30 ans ne se souvenaient pas d’une seule comptine dans son intégralité. Environ le même pourcentage de parents déclarait ne jamais chanter pour leurs enfants. Et c’était avant que la distraction des smartphones et des tablettes ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui !

Si vous ne connaissez pas de comptines ou de chansons pour enfants, vous pouvez en apprendre rapidement et facilement en vous inscrivant au programme The Bubble Box.

6. Connaissance des lettres

La connaissance des lettres consiste à savoir qu’une même lettre peut avoir un aspect différent et que les lettres ont des noms et sont liées à des sons. Bien sûr, ce n’est pas quelque chose que vous allez enseigner explicitement à votre bébé. La première étape de la connaissance des lettres est l’apprentissage de la forme et de la taille, alors essayez ces idées :

  • Vous pouvez encourager votre bébé à jouer avec différents types de jouets et parler avec lui des jouets, comme la forme du hochet et les couleurs des blocs mous.

  • Vous pouvez choisir des livres très contrastés, comme le noir sur blanc, ou des livres avec des photos colorées et claires, qui sont plus faciles à voir pour votre bébé.
  • Vous pouvez décrire ce que votre bébé regarde – la couleur, la forme et la texture – afin qu’il apprenne plus tard à remarquer ces caractéristiques.

Donnez à votre enfant une longueur d’avance

L’apprentissage de la lecture (et de l’écriture) ne commence pas au moment où votre enfant entre dans une salle de classe. Il commence dès la naissance. Ce que vous faites aide votre enfant à se préparer à l’école. Parlez-lui, lisez-lui et jouez avec lui tous les jours et vous serez sûr de lui donner le meilleur départ possible dans la vie.

Pour plus d’inspiration, regardez cette vidéo Lire, parler, chanter : des idées amusantes pour vous et votre bébé par la Société canadienne de pédiatrie/Canadian Paediatric Society.

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Recettes ludiques : de nombreuses recettes amusantes avec lesquelles vous pouvez jouer et que vous pouvez manger avec les yeux.

Recettes ludiques : de nombreuses recettes amusantes avec lesquelles vous pouvez jouer et que vous pouvez manger avec les yeux.

La nourriture comme un jeu: de nombreuses recettes amusantes à jouer et à manger avec les yeux

La nourriture a toujours été chargée de symboles, car c’est ce que les parents préparent et offrent avec amour à leurs enfants pour qu’ils grandissent en bonne santé et en force. C’est précisément pour cette raison que les disputes familiales ont souvent lieu autour de la table à cause de la nourriture rejetée, des restes ou des aliments indésirables.

Aujourd’hui, nous voulons utiliser la nourriture comme outil de jeu d’exploiter également ses caractéristiques sensorielles et d’éprouver ainsi le plaisir de jouer avec les aliments. manipuler, expérience, découvrir de nouveaux parfums et de nouvelles combinaisons. L’idée est de s’amuser avec les enfants en transformant les ingrédients qu’ils connaissent pour créer quelque chose de nouveau et d’amusant. parce qu’il faut être ami avec la nourriture pour l’apprécier ! Souvent, les enfants sont méfiants et ne veulent même pas goûter ce qu’on leur propose. Aujourd’hui, l’accent ne sera pas mis sur l’éducation alimentaire, mais plutôt sur la capacité à créer quelque chose de nouveau, de différent et de surprenant à partir d’ingrédients connus et couramment utilisés.

Si vous voulez ensuite mettre tout cela sur la table, vous aurez un dîner très spécial à préparer !

Si vous préférez rester sur le goûter alors ne manquez pas une série de des recettes faciles, amusantes et belles à réaliser avec les enfants.

Amuse-gueule

Commençons par quelques idées qui requièrent de la créativité et quelques ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison. Plats à emporter : tomates cerises, fromage à tartiner, fromage triangulaire, œufs. Pour la décoration : ciboulette, carottes, poivre et mayonnaise.

ConseilsPour que les œufs durs (la tige du champignon) tiennent debout, coupez les deux extrémités proprement à l’aide d’un couteau. Ils seront ainsi plus stables sur l’assiette et au contact des tomates.

Poursuivons avec la recette toujours appréciée des enfants, saucisses de Francfort. Il suffit de faire quelques incisions avec un couteau à lame lisse avant de les faire bouillir et lorsque vous les sortirez de la casserole, elles se seront transformées en petites pieuvres.

Si, au contraire, vous avez envie de travailler un peu plus et que vous avez de la pâte feuilletée (ou brisè) sous la main, cela suffira :

  • étaler la pâte feuilletée
  • rouler des saucisses de Francfort dedans
  • couper en portions individuelles
  • cuire au four pendant le temps et de la manière indiqués sur le paquet de pâte

Poursuivre avec la œufs dont la polyvalence nous permet de créer de nombreux « personnages ».

Pour ceux qui ont envie d’expérimenter davantage en tant que cuisiniers, nous suggérons la recette des frittatas en portions individuelles : très utile dans les familles où chaque personne a souvent des goûts différents. De petits ramequins doivent être remplis d’œufs battus avec du parmesan et du sel. Ensuite, chaque beignet peut être personnalisé en y ajoutant vos ingrédients préférés : morceaux de fromage, petits pois, cubes de jambon, dés de courgette ou d’autres légumes et herbes.. Faites cuire à 180° dans un four statique pendant 25 minutes et le tour est joué.

Plat principal

Nous vous proposons de vous essayer à boulettes de viande d’une part parce que tous les enfants les aiment en général d’autre part parce qu’avec cette recette on s’amuse à mélanger tous les ingrédients, à pétrir, à faire les boulettes…

Il s’agit d’une recette rapide, mais vous pouvez choisir celle que vous préférez, car chaque famille a la sienne.

  • Mélanger 60 g de parmesan, 5 brins de persil haché, 500 g de bœuf haché, 2 œufs, 50 g de chapelure, du sel et du poivre à volonté.
  • Former plusieurs boules d’un diamètre de 2 centimètres.
  • Procéder à la cuisson dans une poêle (avec un peu d’huile ou avec de la purée de tomates) ou au four à 180° pendant 40 minutes.

Dulcis in fundo

Pour conclure, nous proposons beaucoup de bons fruits à transformer en mignons petits animaux ou, pour célébrer les festivités du carnaval, des recettes de chocolats au chocolat ou de cake pops colorés pour les Journées familiales.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et bonne humeur !


5 jeux surprises pour améliorer l’apprentissage de bébé

5 jeux surprises pour améliorer l’apprentissage de bébé

Votre bébé est un petit scientifique

Si vous avez déjà observé votre bébé lors d’une nouvelle expérience, vous avez peut-être remarqué l’expression de son visage lorsqu’il a assimilé les nouvelles informations et qu’il a compris comment elles s’inscrivaient dans le cadre des informations de base qu’il avait acquises à la naissance. Les bébés apprennent en permanence et peuvent faire des choses étonnantes. Ma belle-mère aime raconter comment, lorsqu’il était bébé, mon mari a réussi à déverrouiller la barrière de son lit, à jouer avec ses jouets, puis à rentrer rapidement dans son lit et à reverrouiller la barrière avant qu’elle n’entre dans la pièce.

John Medina, auteur d’un best-seller du New York Times, a déclaré dans son livre Brain Rules for Baby (2010) : « Les bébés créent des hypothèses, les testent et évaluent ensuite sans relâche leurs résultats avec la vigueur d’un scientifique chevronné. Cela signifie que les nourrissons sont des apprenants extraordinairement délicieux et étonnamment agressifs. Ils saisissent tout ».

Les résultats d’une nouvelle étude ne vous surprendront peut-être pas complètement, mais ils confirment certainement ce que l’on soupçonne depuis longtemps.

Les bébés apprennent des surprises

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université John Hopkins a révélé que les bébés apprennent mieux lorsqu’un objet agit d’une manière qui les surprend.

Dans un article publié dans la revue Science le 3 avril, les psychologues cognitifs Aimee E. Stahl et Lisa Feigenson ont démontré pour la première fois que les bébés explorent davantage, apprennent plus et « testent spontanément des hypothèses pertinentes sur le comportement de l’objet » lorsque les objets se comportent de manière surprenante.

Le duo a conçu quatre expériences pour des bébés préverbaux de 11 mois, en leur montrant des situations à la fois surprenantes et prévisibles concernant un objet. Dans un scénario, par exemple, le groupe de bébés a vu une balle rouler le long d’une rampe et sembler être arrêtée par un mur sur sa trajectoire. Un autre groupe a vu la balle rouler le long de la rampe et, « comme par magie », passer à travers le mur.

Lorsqu’on leur a présenté de nouvelles informations sur la surprenante balle « magique », les bébés ont appris ces informations beaucoup mieux. En revanche, les bébés qui ont vu la balle prévisible n’ont montré aucun signe d’apprentissage. Les chercheurs ont également constaté que les bébés étaient plus intrigués par la balle qui avait défié leurs attentes que par les jouets qui étaient tout neufs mais qui n’avaient pas fait de tours curieux. Les bébés ont exploré les objets « surprenants » en les frappant sur le sol – comme pour tester leur solidité – ou en les laissant tomber – comme pour tester leur poids.

« Pour les jeunes apprenants, le monde est un endroit incroyablement complexe, rempli de stimuli dynamiques. Comment les apprenants savent-ils ce sur quoi ils doivent se concentrer et en apprendre davantage, et ce qu’ils doivent ignorer ? Nos recherches suggèrent que les enfants utilisent ce qu’ils savent déjà sur le monde pour faire des prédictions. Lorsque ces prédictions se révèlent fausses, les bébés en profitent pour apprendre », a déclaré le professeur Lisa Feigenson dans un communiqué. « Lorsque les bébés sont surpris, ils apprennent beaucoup mieux, comme s’ils profitaient de l’occasion pour essayer de comprendre quelque chose à propos de leur monde.

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5 jeux pour surprendre votre bébé

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous besoin de vous transformer en magicien spectaculaire et de réaliser des tours incroyables à chaque fois que vous jouez avec votre bébé. Mais voici quelques moyens d’inclure un élément de surprise dans le jeu et de stimuler l’apprentissage de votre bébé à travers ses différents stades de développement.

1. La surprise roulante (pour les bébés de 3 à 6 mois)

Source : Jeux à jouer avec les bébés par Jackie Silberg

Les bébés ne naissent pas en sachant se retourner, même s’il semble que ce soit le cas à la façon dont ils se balancent et se tortillent sur la table à langer à partir de 3 mois environ. Vous pouvez encourager votre bébé à apprendre à se retourner en le surprenant.

Que faire ?

  1. Allongez votre bébé à côté de vous sur une surface douce.
  2. Choisissez deux objets ou jouets sans danger pour le bébé (bien sûr, il est préférable qu’il ne les ait jamais vus auparavant).
  3. Placez un des objets/jouets de chaque côté du bébé et dites « Il est temps de rouler ».
  4. Faites-le rouler doucement d’un côté pour qu’il puisse regarder l’objet/le jouet, l’attraper et y répondre.
  5. Faites-le ensuite rouler de l’autre côté pour qu’il puisse voir un autre objet/jouet.

Cette vidéo Youtube peut vous aider à trouver des idées pour jouer à ce jeu.

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2. Peekaboo (pour les bébés de 3 à 6 mois)

Nous savons tous que les bébés adorent jouer à Coucou. C’est un jeu qui captive les bébés depuis des générations et qui est certainement basé sur un élément de surprise au départ.

Les très jeunes bébés de moins de six mois sont souvent choqués et effrayés par le jeu de cache-cache. Ils n’ont pas encore développé la permanence de l’objet et pensent que le fait de ne pas pouvoir voir le visage de maman ou de papa signifie qu’ils ont disparu, ce qui rend leur réapparition soudaine très surprenante.

Peekaboo aide les bébés à tester et à re-tester un principe fondamental de l’existence : les choses restent là même quand on ne peut pas les voir.

Vous pouvez aider votre jeune bébé à développer sa compréhension de la permanence des objets en jouant à une version douce du jeu avec un foulard (et une chanson !) comme le montre la vidéo de mon programme d’activités en ligne.

Que faire ?

  1. Prenez un foulard et couvrez-vous le visage.
  2. Regardez par-dessus en chantant.
  3. Veillez à ce que bébé puisse explorer/tenir/jouer avec l’écharpe lorsque vous avez terminé.

Paroles

Pouvez-vous jouer à peek a boo ? (couvrez votre visage avec le foulard)
Je peux jouer à peek a boo (jeter un coup d’oeil par-dessus le sommet)
Vous êtes là ? (couvrez votre visage)
Oui, je le suis (regardez par-dessus)
Vous êtes là ? (couvrez votre visage)
Oui, je le suis (regardez par-dessus)
Peeka peeka peeka peeka boo ! (se couvrir le visage jusqu’au mot boo et laisser tomber l’écharpe par terre).

3. Foulards magiques (6 mois et +)

Source : Baby Play, Dr Masi et Dr Leiderman (Eds)

Ce jeu est similaire à Peekaboo et utilise un foulard (de préférence soyeux).

Que faire ?

  1. Piquez un foulard de couleur vive à l’une des extrémités d’un tube en carton et laissez-le sortir de l’autre côté.
  2. Vous pouvez jouer à ce jeu sans le tube en cachant la plus grande partie du foulard dans votre poing et en laissant le joueur trouver et attraper l’extrémité.
  3. Agrémentez le jeu en ajoutant vos propres incitations telles que « Où est l’écharpe ? », « Où est-elle passée ? », « Oh, la voilà ! », et « Coucou » pour l’aider à rester attentif.

4. Jeu de l’emballage du jouet (6 mois et plus)

Source : The Complete Idiot’s Guide to Baby Brain Games par Jennifer Lawler, Lawrence E. Shapiro, Ph.D.

Ce jeu transforme quelque chose de vieux en quelque chose de nouveau tout en encourageant votre bébé à trouver comment déballer le jouet.

Que faire ?

  1. Il suffit d’emballer quelques vieux jouets ou objets ménagers dans du papier d’emballage ou du vieux papier journal (allez-y doucement avec le ruban adhésif/les rubans !).
  2. Déchirez un coin du papier pour montrer à votre bébé qu’il y a quelque chose à l’intérieur.
  3. Observez votre bébé comprendre comment atteindre le jouet et observez sa surprise de voir apparaître un nouveau jouet, même s’il s’agit d’un ancien jouet favori.

5. Jeu de la main (9 mois et +)

Source : The Complete Idiot’s Guide to Baby Brain Games par Jennifer Lawler, Lawrence E. Shapiro, Ph.D.

Une fois que votre bébé a développé le concept de permanence de l’objet, vous pouvez jouer à ce jeu qui l’incite à développer ses capacités de raisonnement.

Que faire ?

  1. Montrez à votre bébé un petit objet ou un jouet (attention aux objets suffisamment petits pour présenter un risque d’étouffement).
  2. Fermez la main et demandez « où est le jouet ? ».
  3. Lorsque votre bébé vous tend la main, ouvrez-la et dites « Oui, c’est là que se trouve le jouet ».
  4. S’il ne tend pas la main, ouvrez-la et montrez-la-lui en disant « Voilà le jouet ».
  5. Puis refermez votre main et demandez-lui à nouveau. Il apprendra bientôt à toucher ou à faire des gestes vers votre main.
  6. Lorsqu’il en est capable, fermez votre main autour du jouet, puis fermez l’autre main. Montrez vos deux mains à votre bébé et demandez-lui : « Où est le jouet ? Comme il a vu où vous l’avez mis, il devrait être capable de montrer la main qui le tient.
  7. S’il montre la mauvaise main, ouvrez cette main et dites « Non, pas là. Où est-elle ? » Il se dira qu’il doit être dans l’autre main et la montrera du doigt.
  8. Vous pouvez éventuellement jouer à ce jeu sans lui montrer où vous avez mis l’objet et il devinera dans quelle main.

Références

Lawler, J., &amp ; Shapiro, L.E. Ph.D. (2008) The Complete Idiot’s Guide to Baby Brain Games, Indianapolis, IN : Alpha Books.

Masi, W.S, &amp ; Leiderman R.C, (Eds) (2001) Baby Play, San Francisco, CA : Creative Publishing International.

Medina, J. (2010) Brain rules for baby : Comment élever un enfant intelligent et heureux de zéro à cinq ans, Seatte, WA : Pear Press.

Silberg, J., (2001) Games to Play with Babies, Beltsville, MD:Gryphon House.

Longs trajets avec des enfants : les astuces pour y faire face !

Longs trajets avec des enfants : les astuces pour y faire face !

 

LES LONGS VOYAGES AVEC LES ENFANTS : LES ASTUCES POUR Y FAIRE FACE

Juillet, le temps des vacances et des voyages.

Pour beaucoup cette année, le moyen de transport le plus utilisé sera la voiture…. et cela signifie évidemment des trajets, souvent longs et ennuyeux pour les enfants. Mais n’ayez crainte, nous venons à votre rescousse avec quelques trucs et astuces pour amuser les petits !

Parce qu’il faut bien l’admettre, un peu de chaque parent (généralement les mamans, les papas chargent le coffre et prennent le volant !) a dû affronter le voyage des vacances d’été et faire des pieds et des mains pour tenir les enfants tranquilles pendant de nombreuses heures.
Une fois que l’effet soporifique de la voiture s’est dissipé et que nous nous sommes assurés qu’ils sont plus intelligents que nous, que pouvons-nous leur suggérer pour qu’ils s’amusent et pensent moins à « combien de temps encore » ?

Nous proposons quelques idées : certaines que nous avons essayées les années précédentes, d’autres que nous avons trouvées sur Internet et qui valent toutes la peine d’être expérimentées.

Carte avec itinéraire et étapes du voyage

Récupérez une carte ou faites une reproduction schématique de l’itinéraire à parcourir : l’enfant se rendra mieux compte de l’endroit où il se trouve et de la distance qu’il lui reste à parcourir, il sera intrigué par l’itinéraire à suivre et pourra mieux gérer son temps. De petites récompenses peuvent également être prévues pour le franchissement des différentes étapes, afin de l’encourager à bien se comporter et de le motiver.

Cartes effaçables

 

Il existe plusieurs séries de cartes très amusantes à dessiner avec un feutre effaçable : 100 choses à faire en voyage, Animaux à dessiner, Monstres à dessiner… ce sont de jolis jeux et activités à proposer qui peuvent être répétés à l’infini sans gâcher une feuille de papier. Vous pouvez les trouver sur amazon ici

Bingo voyage

De nombreux PDF à télécharger et à imprimer, avec un bingo très spécial pour les petits voyageurs. Qui trouve la voiture rouge en premier ? Qui trouve le feu rouge ? Et la vache ? Sur ce lien, quelques suggestions à télécharger et à imprimer à la maison.

Storycubes

Des petits cubes avec différentes images pour inventer et raconter des histoires, laissant libre cours – mais pas trop – à l’imagination. Vous lancez les dés et vous vous lancez….dans la narration de l’histoire. Voici le lien qui vous explique ce qu’ils sont et comment ils sont utilisés par notre amie Cube Mum.

Set de voyage Lego

Où que l’on aille, les enfants, surtout les garçons, ont souvent envie d’emporter des Lego : des briques, des roues, des bonshommes, des plateformes pour pouvoir construire aussi au bord de la mer et à la montagne. D’où le problème de savoir où les mettre pour ne pas prendre trop de place et surtout ne pas perdre les pièces. Maman Globetrotter nous fait part de la belle idée qu’elle a trouvée sur le net pour transporter ses pièces Lego préférées à tout moment en prenant très peu de place. Voici le lien

Classiques de voyage

Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez aussi vous rabattre sur les grands classiques du voyage : Guess who, Forza 4, Battleship…

Labyrinthes, jeux de mots, points à relier

Pour les enfants d’âge scolaire (s’ils n’ont pas le mal des transports), on peut également proposer des livrets ou des cartes avec des jeux de mots, des labyrinthes, des points à relier.
Si au lieu d’acheter des livrets tout faits vous préférez imprimer les cartes, il y en a beaucoup sur ce site :
http://pianetabambini.it/

Livres/feuilles de coloriage, dessin libre. Comme ci-dessus, mais en version préscolaire.

Dessins animés et jeux électroniques :

dvd portable

Si le voyage est très long, il peut être interrompu par un dessin animé ou des jeux électroniques à l’aide de tablettes ou de mini-consoles de jeux vidéo. La technologie d’aujourd’hui nous aide beaucoup et il y a tant de solutions disponibles. Très pratiques et désormais disponibles à des prix abordables, les lecteurs de DVD portables, dont beaucoup sont également vendus avec des supports pour voiture.

En ce qui concerne les tablettes, afin de ne pas laisser les écrans &amp ; co. dans la main de l’enfant, on peut envisager d’acheter un support à fixer sur le siège avant, comme celui-ci à ce lien

Pour les enfants plus âgés, il est possible d’utiliser des mini consoles de jeux vidéo de voyage telles que Nintendo DS, Playstation portable, etc.

Musique

Qui d’entre nous n’a jamais chanté en voiture ou en bus lors d’une excursion ? C’est le passe-temps par excellence des longs trajets ! Munissez-vous de jolies compilations des chansons préférées de vos enfants, et c’est parti pour le karaoké pour tous !

Sur ces sites, vous trouverez d’autres idées pour divertir les enfants par âge :

http://www.nostrofiglio.it/giochi-in-auto-per-bambini
et par type de jeu
http://www.quantomanca.com/giochi_auto/index

En plus de divertir les enfants avec des activités curieuses et des jeux amusants, gardez toujours à portée de main quelque chose à boire, des en-cas (de préférence un mélange de salé et de fruits), des mouchoirs en papier et des lingettes humides.

Si votre voiture n’est pas équipée de tables, de poches pratiques et de porte-boissons, vous pouvez toujours acheter des tables portables comme celle que vous voyez sur la photo. Vous la trouverez ici

Prévoyez plusieurs arrêts en cours de route et veillez à ce que les petits passagers puissent se dégourdir un peu les jambes en courant et en sautant si nécessaire.

Si vous avez d’autres suggestions à ajouter ou des épisodes à raconter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous : plus d’idées et plus de partage = moins de stress sur la route (espérons-le !)

Bonnes vacances et bons voyages à tous !

 

5 faits fascinants que tous les parents devraient connaître sur le développement du cerveau de leur bébé

5 faits fascinants que tous les parents devraient connaître sur le développement du cerveau de leur bébé

 

Il se passe beaucoup plus de choses dans le cerveau de votre bébé que vous ne l’auriez imaginé ! La nouvelle idée en matière de recherche sur le cerveau est qu’il y a un « big bang » dans l’apprentissage et qu’il se produit dans les 2000 premiers jours de la vie. Après avoir pris connaissance de cette idée et regardé une présentation vidéo de chercheurs sur le cerveau au Festival d’idées d’Aspen en 2013, j’ai réalisé qu’il y avait tant à apprendre sur le développement du cerveau des bébés. Je voulais . J’ai donc fait quelques lectures de mon côté et j’ai découvert des informations fascinantes que tous les parents devraient connaître. J’aimerais partager avec vous quelques-uns des faits les plus intéressants et les plus importants que j’ai découverts.

1. Les bébés sont nés pour apprendre

Cette affirmation peut sembler évidente, mais elle est étayée par des données scientifiques et des chiffres étonnants. À la naissance, le cerveau d’un bébé contient des billions de neurones qui n’attendent que d’être connectés. Oui, des trillions ! Le poids du cerveau d’un nouveau-né représente environ un quart de sa taille adulte. Au cours des premières années de sa vie, le cerveau se développe de façon fulgurante en établissant des connexions entre les neurones, appelées synapses. Environ 700 synapses sont créées par seconde dans le cerveau d’un bébé et, à l’âge de trois ans, le cerveau a formé 1 000 000 milliards de synapses. Ces synapses aident le cerveau à tout faire, de l’utilisation d’une cuillère à la mémorisation des paroles d’une chanson.

2. Les premières expériences déterminent la force des connexions neuronales

Les expériences vécues dans la petite enfance déterminent quels neurones sont utilisés et quelle est la force des synapses. Si les neurones ne sont pas utilisés, ils meurent et si les synapses ne sont pas fortes, elles sont « élaguées » pour rendre les circuits cérébraux plus efficaces.

« Les expériences de l’enfant entrent vraiment en ligne de compte pour déterminer si ces connexions se renforcent ou si elles sont supprimées ou élaguées », explique Kimberly Noble, neurologue et pédiatre à l’université de Columbia.

Les facteurs environnementaux qui influencent l’activité d’une voie neuronale comprennent l’exposition au langage, la stimulation visuelle, l’alimentation, le repos et le sommeil. Mais ce n’est pas seulement la qualité des expériences qui façonne les capacités du cerveau, le temps joue également un rôle. Le Conseil scientifique national de l’Université de Harvard sur le développement de l’enfant déclare que « …Différents types d’expériences sont essentiels à différents âges pour un développement optimal du cerveau, un concept appelé expériences adaptées à l’âge. Peu après la naissance, les expériences sensorielles, sociales et émotionnelles de base sont essentielles pour optimiser l’architecture des circuits de bas niveau. À un âge plus avancé, des expériences plus sophistiquées sont essentielles pour façonner des circuits de plus haut niveau. (Conseil scientifique national sur le développement de l’enfant, 2007, p. 4)

3. Le cerveau d’un bébé se construit en jouant au tennis

D’accord, pas littéralement. Mais il est vrai que le cerveau se construit par un processus interactif connu sous le nom de « service et retour ». Votre bébé vous sert avec un son ou un geste et vous lui rendez le son ou le geste. Votre bébé sourit et que faites-vous ? Vous lui tirez la langue et que fait-il ? Et ainsi de suite. Ces interactions simples et instinctives construisent la structure du cerveau de votre bébé, ce que l’on appelle l’architecture cérébrale. Les soins et l’éducation servent et renvoient des échanges qui façonnent l’apprentissage, les sentiments et les comportements de l’enfant.

Pour plus d’informations, regardez cette vidéo intitulée L’interaction entre le service et le retour façonne le circuit cérébral publié par le Center on the Developing Child de l’Université de Harvard.

Vidéo YouTube

4. Le sommeil n’est pas seulement un repos pour le cerveau de bébé, c’est un processus cognitif.

Vous pensez peut-être que pendant que votre bébé fait une petite sieste, son cerveau en fait autant. Mais en réalité, certaines parties du cerveau de votre bébé sont plus actives pendant le sommeil que lorsqu’il est éveillé. Des recherches sur l’activité cérébrale des bébés oiseaux (Rauske et al., 2003) ont permis de mieux comprendre l’importance du sommeil pour les bébés humains. Dans le cadre de cette étude, deux groupes d’oisillons zébrés se sont entraînés à émettre des gazouillis. Ensuite, un groupe s’est reposé en silence et l’autre groupe s’est endormi. Il est intéressant de noter que le cerveau des poussins au repos présentait une activité cérébrale réduite, tandis que le cerveau des poussins endormis présentait un niveau d’activité élevé, ce qui indique qu’ils étaient encore en train d’assimiler les chants de leur mère. Fascinant !

Si la recherche sur le cerveau des oiseaux ne suffit pas à vous convaincre, la recherche sur les humains a montré que le sommeil consolide les connaissances dans la mémoire à long terme (Fischer et al., 2007 ; Backhaus et al., 2008). Dans une étude (Hupbach et al., 2009), les enfants de quinze mois qui avaient fait la sieste dans les heures suivant l’exposition à une langue se souvenaient du modèle grammatical général de la langue 24 heures plus tard. En revanche, les enfants qui n’avaient pas fait la sieste peu de temps après avoir été familiarisés avec la langue ne présentaient aucun signe de mémorisation de la langue.

Il semble donc que le sommeil ne se résume pas à de beaux rêves pour le bébé et à un peu de tranquillité pour la maman – il s’agit en fait d’un moment important pour le traitement cognitif, crucial pour le développement du bébé. Les bébés savent ce qui est bon pour eux. Le sommeil, et beaucoup de sommeil !

5. Les bébés ont besoin d’un « autre social » – ils n’apprennent pas en regardant des écrans.

Dès qu’un bébé vient au monde, il a le désir inné d’interagir avec les personnes qui s’occupent de lui (les personnes dont il dépend pour ses besoins de base et son apprentissage) et une propension à diriger son attention vers les voix et les visages humains, en particulier les yeux. Les interactions humaines sont incroyablement complexes et nécessitent donc le développement de mécanismes cérébraux spécialisés appelés « cerveau social ». Le fait de favoriser le contact direct et de stimuler les interactions verbales dans un environnement social aide le bébé à comprendre rapidement le comportement des autres et à développer son intelligence émotionnelle.

C’est pourquoi l’observation passive de DVD « éducatifs » tels que Baby Einstein n’apporte pas grand-chose aux bébés. En fait, une étude réalisée en 2007 a montré que le fait de regarder des DVD pour bébés pendant une heure tous les jours diminuait en fait les résultats d’un bébé à un test de développement du langage. Ce rapport sur une étude de 2010 n’a pu trouver aucune preuve que le visionnage de DVD pour bébés améliore le langage en général ou que les mots figurant dans les programmes sont appris. C’est aussi la raison pour laquelle je recommande aux parents d’utiliser mon programme en ligne d’activités musicales pour bébés comme un outil d’enseignement interactif plutôt que de simplement l’asseoir devant l’écran. Lorsque vous dites, chantez et pratiquez activement les activités avec votre bébé, les avantages en termes de développement sont accrus, et nous savons tous que le temps passé devant l’écran par nos petits devrait être limité.

Recherche plus récente

Maintenant que vous connaissez quelques données de base sur le développement du cerveau des bébés, vous aimeriez peut-être en savoir un peu plus sur les recherches les plus récentes. Voici une vidéo de la présentation « THE « BIG BANG » IN LEARNING : BRAIN CHANGES AND CHILDHOOD LEARNING » de l’Aspen Ideas Festival 2013, qui m’a inspiré pour écrire ce blog et qui vaut certainement la peine d’être visionnée pendant 58 minutes par tous les parents.

Vidéo YouTube

 

LA SAINT VALENTIN EN FAMILLE : IDÉES ET SUGGESTIONS POUR UNE JOURNÉE D’AMOUR !

LA SAINT VALENTIN EN FAMILLE : IDÉES ET SUGGESTIONS POUR UNE JOURNÉE D’AMOUR !

 

La fête des amoureux approche : profitons-en pour une journée d’entraide en famille. Mot d’ordre : romantisme, car pour la Saint-Valentin, tout est bon à prendre !

Un moule à biscuits en forme de cœur suffit à transformer n’importe quel plat en message d’amour.

Mais allons plus loin : avec des cure-dents et des tomates cerises, montrons à notre famille que Cupidon est passé par là.

Pour être plus convaincant, vous pouvez faire remarquer qu’il a dû faire tomber quelques-unes de ses précieuses flèches de son carquois….

Pour épater les petits, proposez des œufs d’amour : il suffit d’avoir la bonne poêle, que vous pouvez facilement commander sur Internet.

Si vous préférez les desserts, laissez libre cours à votre imagination avec des gâteaux, puddings, muffins strictement en forme de cœur ! Si vous ne disposez pas des moules adéquats, voici une astuce pour transformer des ramequins classiques en gâteaux en forme de cœur.

Comme dans toute fête qui se respecte, les cadeaux ne peuvent manquer, et ils sont bien sûr faits avec le cœur. Voici quelques idées de thèmes.

Coupons pour petits et grands

♥ soirée cinéma ♥ sortie ♥ promenade en montagne ♥ 1/2 heure supplémentaire de jeu sur ordinateur ♥ petit déjeuner au lit ♥ soirée jeux en famille ♥ bon pour veiller tard ♥ bon pour votre gâteau préféré ♥ histoires à dormir debout ♥ double argent de poche ♥ inviter un ami à dormir chez soi ♥ bon pour 10 paquets de figurines

Saint-Valentin Mickey Mouse

Nécessaire :

  • carton de couleur
  • marqueur
  • ciseaux et colle
  • yeux adhésifs
  • fantaisie d’écrire un message d’amour secret dans le corps de notre complice

et pour faire participer même les plus jeunes enfants, il suffit d’une caillou et le tempera rouge pour qu’ils puissent eux aussi envoyer un message d’amour à leurs proches.

Et enfin, pour mettre de l’ambiance… voici les Lanternes de la Saint-Valentin

L’amour ne s’apprend pas, il se transmet et quelle meilleure occasion que la Saint-Valentin pour répandre un peu d’amour dans l’air ?

Pour vivre l’excitation de la Saint-Valentin non seulement le 14 février Offrez à quelqu’un que vous aimez l’expérience des Journées de la famille pour vivre ensemble. Choisissez votre expérience préférée ici.

5 idées musicales fabuleuses pour les bébés

5 idées musicales fabuleuses pour les bébés

 

On me pose souvent la question : quand puis-je initier mon bébé à la musique ? En fait, il n’est jamais trop tôt pour initier votre bébé à la musique. Vous pouvez intégrer la musique dans la routine quotidienne de votre bébé dès sa naissance, ce qui lui donne vraiment le meilleur départ dans la vie. Les avantages sont indéniables – du développement cognitif au développement du langage et de l’alphabétisation, en passant par la coordination physique et le développement musical. La musique est un élément essentiel de l’éducation de chaque enfant et, en plus, elle est très amusante. Voici mes cinq fabuleuses activités musicales pour les bébés, des nouveau-nés aux tout-petits, que vous pouvez faire à la maison. Il n’est pas nécessaire d’être un « expert en musique » pour faire des activités musicales avec votre bébé.

1. Chantez des comptines et des chansons musicales avec votre bébé dès sa naissance.

Chantez-les aussi souvent que possible, où que vous soyez… dans la voiture, en changeant la couche de bébé, au parc, au supermarché (oui, en public… j’admets qu’on m’a déjà jeté quelques regards étranges, mais je suis sûre que ces personnes préféraient voir mon bébé heureux et détendu plutôt que d’entendre mon bébé criant et malheureux ! S’il vous plaît, s’il vous plaît, ne vous préoccupez pas de votre voix car votre bébé s’en moque et chanter des comptines avec votre bébé est un excellent moyen de stimuler son développement et de tisser des liens avec lui.

Chantez pour votre bébé

2. Participez à un groupe de musique ou créez-en un

Repensez à l’époque où vous alliez à des concerts ou à des festivals de musique et à ce que vous ressentiez en partageant de la musique avec d’autres. C’est la même chose pour les bébés – le partage de la musique est un plaisir extraordinaire pour tout le monde ! Recherchez des séances de comptines gratuites dans votre bibliothèque locale ou des cours de musique pour maman et moi, ou encore créez votre propre groupe de musique avec vos amies ou votre groupe de mères. Vous pouvez même essayer mon programme et inviter des amis à partager un moment de musique. Votre bébé s’amusera à interagir avec d’autres bébés par le biais de la musique !

3. Investir dans des instruments de percussion de bonne qualité

Tambours, maracas, tambourins, triangles, cloches, xylophones et glockenspiels… les instruments à percussion sont les meilleurs jouets pour les bébés. Ce sont de merveilleux outils d’apprentissage qui offrent à votre bébé d’innombrables possibilités d’exploration et de plaisir. De la naissance à 6 mois environ, vous pouvez jouer de ces instruments pour votre bébé et il sera fasciné par la variété des sons. Ensuite, votre bébé s’intéressera aux instruments et les explorera lui-même. Les instruments de musique sont d’excellents cadeaux, et les bons instruments durent des années. Faire de la musique à la maison est très amusant et c’est quelque chose que tout le monde peut faire ensemble – les frères et sœurs plus âgés, le père, les grands-parents, les voisins et les amis peuvent aussi participer !

4. Faites écouter à votre bébé une variété de musique enregistrée de bonne qualité.

Lorsque vous faites écouter à votre bébé de la musique de genres et de styles différents, cela favorise sa créativité et peut créer un environnement paisible et calme. Il existe des stations de radio sur Internet qui diffusent une variété de musique pour les bébés, comme Little Rockers Radio, ou des applications comme Baby’s Brilliant. Si vous vous inscrivez à la Bubble Box, chaque séance comprend une activité « Écouter et bouger » qui propose de la musique de différents genres.

5. Faites dormir votre bébé avec des berceuses ou de la musique apaisante.

Chanter des berceuses apaise votre bébé et c’est une façon agréable de terminer la journée. Il existe de nombreuses berceuses magnifiques pour endormir votre enfant. Chaque session de The Bubble Box se termine par une berceuse que vous pouvez apprendre et chanter à votre bébé.

Voilà donc 5 activités musicales très faciles pour les bébés, que vous pouvez faire tous les jours et qui aideront à stimuler le développement de votre bébé et à lui inculquer l’amour de la musique pour la vie !

Quelle est l’activité musicale préférée de votre bébé ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

 

3 façons dont les jeunes familles ont bénéficié de la musique pendant la pandémie de grippe aviaire

3 façons dont les jeunes familles ont bénéficié de la musique pendant la pandémie de grippe aviaire

À l’époque où je donnais des cours de musique aux jeunes enfants, ce que je préférais, c’était d’être témoin des beaux sourires et des rires partagés entre la mère et l’enfant lorsqu’ils interagissaient par le biais de la musique. Je voyais à quel point la musique pouvait être un outil incroyablement puissant pour nourrir les relations.

Au-delà de mes propres observations, une multitude de recherches confirment que la musique est un merveilleux moyen d’établir et de maintenir des liens sociaux. Il n’est donc pas surprenant que, selon une étude récente, la musique ait joué un rôle important dans le soutien des relations parents-enfants pendant les périodes souvent stressantes et difficiles de la pandémie de Covid-19.

Les parents passent plus de temps à faire de la musique avec leurs enfants

En raison des bouclages, des quarantaines et de l’isolement, les familles ont passé plus de temps ensemble. Et selon la situation de la famille, cela a eu des effets à la fois négatifs et positifs. Le rythme de vie plus lent a notamment permis aux parents de disposer de plus de temps pour s’adonner à des activités avec leurs enfants.

Une étude publiée l’année dernière, menée auprès de parents aux États-Unis et au Canada, a révélé que les parents participaient à des activités musicales avec leurs enfants plus fréquemment qu’avant la pandémie. Ils utilisaient la musique comme un outil de lien social et de régulation émotionnelle.

La musique renforce les relations

La recherche a notamment montré que les parents se sentaient plus proches et plus connectés à leurs enfants lorsqu’ils participaient activement à la création musicale avec eux. Il s’agit d’activités telles que jouer d’un instrument, danser sur de la musique et chanter ensemble. En revanche, les activités non musicales n’ont pas eu le même impact.

Les résultats de cette enquête sont étayés par des décennies de recherche qui démontrent que la musique contribue à créer des liens sociaux.

Les scientifiques estiment que la musique renforce les liens sociaux de plusieurs manières. Il a été démontré que le chant augmente les niveaux d’ocytocine, une hormone connue pour jouer un rôle important dans le renforcement des liens et de la confiance entre les personnes. Les mères qui chantent pour leur bébé ont déclaré avoir des liens plus forts avec leur enfant que celles qui ne le font pas.

La danse et le rythme ont été associés à la libération de substances chimiques de plaisir (endorphines dans le cerveau). Les gens se sentent également stimulés lorsqu’ils coordonnent et synchronisent leurs mouvements avec d’autres personnes.

En outre, des études ont révélé que les familles qui écoutent de la musique ensemble ont une plus grande cohésion sociale. Le fait de partager une chanson ou un morceau de musique favori peut favoriser les liens et créer un sentiment d’appartenance.

La musique réduit le stress

Au cours de la période Covid-19, le stress et les conflits familiaux ont augmenté et, dans certains cas, ont exercé une pression sans précédent sur les relations parents-enfants. La musique est depuis longtemps reconnue comme un outil permettant d’améliorer la santé mentale, ce qui explique sans doute pourquoi de nombreux parents ayant répondu à l’étude américaine ont utilisé la musique pour les aider à réguler leurs propres émotions et celles de leurs enfants.

« Le [research] Les résultats indiquent que la musique peut être un outil efficace pour construire et maintenir les relations parents-enfants pendant une période d’incertitude et de changement.« 

« Les parents sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’écouter et faire de la musique les aide à réguler leurs émotions, à réguler les émotions de leurs enfants, et les aide à établir des liens sociaux avec leurs enfants. »

– Selena Steinberg, Talia Liu, Miriam D. Lense.

Selon une étude réalisée en 2003, les parents qui faisaient quotidiennement de la musique avec leur jeune enfant étaient moins déprimés que les autres. Un rapport récent du Global Council on Brain Health (GCBH) montre que la musique a un effet positif sur la santé mentale, notamment sur l’humeur, l’anxiété et le stress.

Partagez des activités musicales avec bébé…

Nous savons aujourd’hui que la musique joue un rôle clé dans le bien-être émotionnel et le sentiment d’appartenance dans les périodes difficiles. Mais les responsabilités d’aidant et la vie de famille, en particulier pendant les premières années, s’accompagnent aussi de leur lot de difficultés et de stress. De plus, il est toujours important de créer des liens entre les membres de la famille. Il est facile d’intégrer un peu de musique dans la vie quotidienne, comme c’est le cas pour les nombreux parents et bébés qui apprécient les activités musicales de la Bubble Box.

Alors pourquoi ne pas sortir les casseroles et les poêles et faire un bœuf, jouer votre musique préférée et danser dans la maison, ou chanter une chanson amusante haut et fort ? Vous partagerez bientôt de nombreux sourires et rires avec votre enfant.