Votre bébé est un petit scientifique
Si vous avez déjà observé votre bébé lors d’une nouvelle expérience, vous avez peut-être remarqué l’expression de son visage lorsqu’il a assimilé les nouvelles informations et qu’il a compris comment elles s’inscrivaient dans le cadre des informations de base qu’il avait acquises à la naissance. Les bébés apprennent en permanence et peuvent faire des choses étonnantes. Ma belle-mère aime raconter comment, lorsqu’il était bébé, mon mari a réussi à déverrouiller la barrière de son lit, à jouer avec ses jouets, puis à rentrer rapidement dans son lit et à reverrouiller la barrière avant qu’elle n’entre dans la pièce.
John Medina, auteur d’un best-seller du New York Times, a déclaré dans son livre Brain Rules for Baby (2010) : « Les bébés créent des hypothèses, les testent et évaluent ensuite sans relâche leurs résultats avec la vigueur d’un scientifique chevronné. Cela signifie que les nourrissons sont des apprenants extraordinairement délicieux et étonnamment agressifs. Ils saisissent tout ».
Les résultats d’une nouvelle étude ne vous surprendront peut-être pas complètement, mais ils confirment certainement ce que l’on soupçonne depuis longtemps.
Les bébés apprennent des surprises
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université John Hopkins a révélé que les bébés apprennent mieux lorsqu’un objet agit d’une manière qui les surprend.
Dans un article publié dans la revue Science le 3 avril, les psychologues cognitifs Aimee E. Stahl et Lisa Feigenson ont démontré pour la première fois que les bébés explorent davantage, apprennent plus et « testent spontanément des hypothèses pertinentes sur le comportement de l’objet » lorsque les objets se comportent de manière surprenante.
Le duo a conçu quatre expériences pour des bébés préverbaux de 11 mois, en leur montrant des situations à la fois surprenantes et prévisibles concernant un objet. Dans un scénario, par exemple, le groupe de bébés a vu une balle rouler le long d’une rampe et sembler être arrêtée par un mur sur sa trajectoire. Un autre groupe a vu la balle rouler le long de la rampe et, « comme par magie », passer à travers le mur.
Lorsqu’on leur a présenté de nouvelles informations sur la surprenante balle « magique », les bébés ont appris ces informations beaucoup mieux. En revanche, les bébés qui ont vu la balle prévisible n’ont montré aucun signe d’apprentissage. Les chercheurs ont également constaté que les bébés étaient plus intrigués par la balle qui avait défié leurs attentes que par les jouets qui étaient tout neufs mais qui n’avaient pas fait de tours curieux. Les bébés ont exploré les objets « surprenants » en les frappant sur le sol – comme pour tester leur solidité – ou en les laissant tomber – comme pour tester leur poids.
« Pour les jeunes apprenants, le monde est un endroit incroyablement complexe, rempli de stimuli dynamiques. Comment les apprenants savent-ils ce sur quoi ils doivent se concentrer et en apprendre davantage, et ce qu’ils doivent ignorer ? Nos recherches suggèrent que les enfants utilisent ce qu’ils savent déjà sur le monde pour faire des prédictions. Lorsque ces prédictions se révèlent fausses, les bébés en profitent pour apprendre », a déclaré le professeur Lisa Feigenson dans un communiqué. « Lorsque les bébés sont surpris, ils apprennent beaucoup mieux, comme s’ils profitaient de l’occasion pour essayer de comprendre quelque chose à propos de leur monde.


5 jeux pour surprendre votre bébé
Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous besoin de vous transformer en magicien spectaculaire et de réaliser des tours incroyables à chaque fois que vous jouez avec votre bébé. Mais voici quelques moyens d’inclure un élément de surprise dans le jeu et de stimuler l’apprentissage de votre bébé à travers ses différents stades de développement.
1. La surprise roulante (pour les bébés de 3 à 6 mois)
Source : Jeux à jouer avec les bébés par Jackie Silberg
Les bébés ne naissent pas en sachant se retourner, même s’il semble que ce soit le cas à la façon dont ils se balancent et se tortillent sur la table à langer à partir de 3 mois environ. Vous pouvez encourager votre bébé à apprendre à se retourner en le surprenant.
Que faire ?
- Allongez votre bébé à côté de vous sur une surface douce.
- Choisissez deux objets ou jouets sans danger pour le bébé (bien sûr, il est préférable qu’il ne les ait jamais vus auparavant).
- Placez un des objets/jouets de chaque côté du bébé et dites « Il est temps de rouler ».
- Faites-le rouler doucement d’un côté pour qu’il puisse regarder l’objet/le jouet, l’attraper et y répondre.
- Faites-le ensuite rouler de l’autre côté pour qu’il puisse voir un autre objet/jouet.
Cette vidéo Youtube peut vous aider à trouver des idées pour jouer à ce jeu.


2. Peekaboo (pour les bébés de 3 à 6 mois)
Nous savons tous que les bébés adorent jouer à Coucou. C’est un jeu qui captive les bébés depuis des générations et qui est certainement basé sur un élément de surprise au départ.
Les très jeunes bébés de moins de six mois sont souvent choqués et effrayés par le jeu de cache-cache. Ils n’ont pas encore développé la permanence de l’objet et pensent que le fait de ne pas pouvoir voir le visage de maman ou de papa signifie qu’ils ont disparu, ce qui rend leur réapparition soudaine très surprenante.
Peekaboo aide les bébés à tester et à re-tester un principe fondamental de l’existence : les choses restent là même quand on ne peut pas les voir.
Vous pouvez aider votre jeune bébé à développer sa compréhension de la permanence des objets en jouant à une version douce du jeu avec un foulard (et une chanson !) comme le montre la vidéo de mon programme d’activités en ligne.
Que faire ?
- Prenez un foulard et couvrez-vous le visage.
- Regardez par-dessus en chantant.
- Veillez à ce que bébé puisse explorer/tenir/jouer avec l’écharpe lorsque vous avez terminé.
Paroles
Pouvez-vous jouer à peek a boo ? (couvrez votre visage avec le foulard)
Je peux jouer à peek a boo (jeter un coup d’oeil par-dessus le sommet)
Vous êtes là ? (couvrez votre visage)
Oui, je le suis (regardez par-dessus)
Vous êtes là ? (couvrez votre visage)
Oui, je le suis (regardez par-dessus)
Peeka peeka peeka peeka boo ! (se couvrir le visage jusqu’au mot boo et laisser tomber l’écharpe par terre).
3. Foulards magiques (6 mois et +)
Source : Baby Play, Dr Masi et Dr Leiderman (Eds)
Ce jeu est similaire à Peekaboo et utilise un foulard (de préférence soyeux).
Que faire ?
- Piquez un foulard de couleur vive à l’une des extrémités d’un tube en carton et laissez-le sortir de l’autre côté.
- Vous pouvez jouer à ce jeu sans le tube en cachant la plus grande partie du foulard dans votre poing et en laissant le joueur trouver et attraper l’extrémité.
- Agrémentez le jeu en ajoutant vos propres incitations telles que « Où est l’écharpe ? », « Où est-elle passée ? », « Oh, la voilà ! », et « Coucou » pour l’aider à rester attentif.
4. Jeu de l’emballage du jouet (6 mois et plus)
Source : The Complete Idiot’s Guide to Baby Brain Games par Jennifer Lawler, Lawrence E. Shapiro, Ph.D.
Ce jeu transforme quelque chose de vieux en quelque chose de nouveau tout en encourageant votre bébé à trouver comment déballer le jouet.


Que faire ?
- Il suffit d’emballer quelques vieux jouets ou objets ménagers dans du papier d’emballage ou du vieux papier journal (allez-y doucement avec le ruban adhésif/les rubans !).
- Déchirez un coin du papier pour montrer à votre bébé qu’il y a quelque chose à l’intérieur.
- Observez votre bébé comprendre comment atteindre le jouet et observez sa surprise de voir apparaître un nouveau jouet, même s’il s’agit d’un ancien jouet favori.
5. Jeu de la main (9 mois et +)
Source : The Complete Idiot’s Guide to Baby Brain Games par Jennifer Lawler, Lawrence E. Shapiro, Ph.D.
Une fois que votre bébé a développé le concept de permanence de l’objet, vous pouvez jouer à ce jeu qui l’incite à développer ses capacités de raisonnement.
Que faire ?
- Montrez à votre bébé un petit objet ou un jouet (attention aux objets suffisamment petits pour présenter un risque d’étouffement).
- Fermez la main et demandez « où est le jouet ? ».
- Lorsque votre bébé vous tend la main, ouvrez-la et dites « Oui, c’est là que se trouve le jouet ».
- S’il ne tend pas la main, ouvrez-la et montrez-la-lui en disant « Voilà le jouet ».
- Puis refermez votre main et demandez-lui à nouveau. Il apprendra bientôt à toucher ou à faire des gestes vers votre main.
- Lorsqu’il en est capable, fermez votre main autour du jouet, puis fermez l’autre main. Montrez vos deux mains à votre bébé et demandez-lui : « Où est le jouet ? Comme il a vu où vous l’avez mis, il devrait être capable de montrer la main qui le tient.
- S’il montre la mauvaise main, ouvrez cette main et dites « Non, pas là. Où est-elle ? » Il se dira qu’il doit être dans l’autre main et la montrera du doigt.
- Vous pouvez éventuellement jouer à ce jeu sans lui montrer où vous avez mis l’objet et il devinera dans quelle main.
Références
Lawler, J., & ; Shapiro, L.E. Ph.D. (2008) The Complete Idiot’s Guide to Baby Brain Games, Indianapolis, IN : Alpha Books.
Masi, W.S, & ; Leiderman R.C, (Eds) (2001) Baby Play, San Francisco, CA : Creative Publishing International.
Medina, J. (2010) Brain rules for baby : Comment élever un enfant intelligent et heureux de zéro à cinq ans, Seatte, WA : Pear Press.
Silberg, J., (2001) Games to Play with Babies, Beltsville, MD:Gryphon House.
Jouets coup de coeur
-
Brio World Coffret Evolution Intermédiaire -16 Rails – Accessoire pour circuit de train en bois – Ravensburger – Dès 3 ans – 33402
-
Brio World Gare Smart Tech Sound – Accessoire pour circuit de train en bois – Actions STEM – Ravensburger – Mixte dès 3 ans – 33973
-
VTECH – Kidizoom Smartwatch Connect DX2 Bleue – Montre Photos et Vidéos
-
VTECH – Kidizoom Smartwatch Connect DX2 Rose – Montre Photos et Vidéos