Sélectionner une page

Titeuf

Titeuf en quelques mots

Titeuf est une série de bande dessinée française qui suit la vie quotidienne de Titeuf, un garçon de 8 ans à l’école primaire. La série a commencé à être publiée en 1990 et a été vendue à plus de 78 millions d’exemplaires dans le monde. Elle est traduite dans plus de 40 langues.

Il ne fait que des bêtises ! Titeuf a probablement déjà fait rire vos enfants. La vie quotidienne de ce jeune garçon est ponctuée de situations cocasses. Les enfants s’identifient facilement à Titeuf grâce à sa manière de voir la vie et surtout le monde des adultes. Le Bon Jouet vous dresse le portrait de ce héros atypique.

On reconnaît Titeuf à sa mèche blonde, rebelle et ses expressions comme « c’est pô juste ». Titeuf aime Nadia en secret. Il peut également compter sur ses amis Manu, Hugo et François pour faire les quatre cents coups. Ensemble, ils abordent des sujets comme le sexe, les filles ou la séduction. On ne s’ennuie jamais avec Titeuf…

Titeuf Mega Party sur Nintendo Switch

Titeuf s’invite sur Nintendo Switch pour partager avec vos enfants ses nombreuses aventures !

 

Retrouvez Titeuf Mega Party dans votre boutique preferée

La vie et la personnalité de Titeuf

Titeuf est un garçon de 8 ans à l’école primaire qui essaie de donner un sens au monde qui l’entoure. C’est un garçon curieux et imaginatif qui cherche toujours à s’amuser. Titeuf est également très honnête et n’hésite pas à dire ce qu’il pense.

L’une des choses qui rendent Titeuf si attachant pour les lecteurs est sa passion pour la vie. Même s’il doit relever les mêmes défis que les autres enfants de son âge, Titeuf essaie toujours de tirer le meilleur parti de la situation. Il ressemble beaucoup au lecteur moyen : il essaie de comprendre ce qui se passe autour de lui et de se faire des amis.

Titeuf, la série télévisé à succès

La série télévisée Titeuf a connu un énorme succès et a été traduite dans plus de 25 langues. Elle raconte l’histoire d’un garçon de 8 ans, Titeuf, qui doit relever les défis de l’école primaire et de la vie en général. La série est écrite et illustrée par Zep, l’un des plus célèbres dessinateurs de bandes dessinées français.

La série est remplie d’un humour plein d’esprit qui plaira aux enfants comme aux adultes. Elle offre également une perspective unique sur le monde qui nous entoure, nous aidant à donner un sens aux complexités de la vie.

Pourquoi le personnage Titeuf est populaire ?

La popularité de Titeuf s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, la série est écrite et illustrée par Zep, l’un des dessinateurs français les plus connus. Ensuite, la série est remplie d’un humour plein d’esprit qui plaira aux enfants comme aux adultes. Enfin, Titeuf offre une perspective unique sur le monde autour de nous, nous aidant à donner un sens aux complexités de la vie.

Titeuf est connu jusqu’en Chine !

Les bandes dessinées de Titeuf se vendent bien en France et à l’étranger. Depuis sa création par Zep (Philippe Chappuis) en 1992, une quinzaine de BD ont vu le jour, une quinzaine de livres, une dizaine de jeux vidéo, un film, une série d’animation de 250 épisodes et des jeux de société (Le jeu overmegamortel, le Zizi sexuel, le jeu et Titeuf, le film). Tout cela s’exporte même jusqu’en Chine. Le succès est bien au rendez-vous.

Titeuf, c’est aussi une question d’éducation… sexuelle

Le Guide du zizi sexuel propose aux préadolescents à l’aide d’illustrations et avec humour des explications sur la vie sexuelle : l’amour, les rapports sexuels, la procréation, etc. Titeuf et ses amis sont mis en scène. Ils permettent de faire comprendre l’amour et la sexualité d’une façon ludique au jeune public.

Insolite

Des parents ont voulu appeler leur fils, Titeuf. Or, l’officier d’état civil a enclenché une procédure, car il a estimé que ce prénom pourrait nuire à l’épanouissement de l’enfant. En France, si l’intérêt de l’enfant est menacé par un prénom dit « ridicule, grossier ou complexe », un juge peut le refuser. C’est pourquoi la Cour de cassation dans un arrêt du 15 février 2012 a rejeté le pourvoi formé par ces parents. Ils ont dû renoncer au prénom de Titeuf. Le personnage, auquel l’enfant aurait pu être assimilé, semblait trop caricatural pour les magistrats. Le deuxième prénom est venu remplacer le premier. L’enfant s’appelle désormais Grégory.

Même sa popularité ne fait aucun doute, ce prénom devrait rester attaché au personnage de Zep seulement. Titeuf est donc unique en son genre…