Sélectionner une page

 

On me pose souvent la question : quand puis-je initier mon bébé à la musique ? En fait, il n’est jamais trop tôt pour initier votre bébé à la musique. Vous pouvez intégrer la musique dans la routine quotidienne de votre bébé dès sa naissance, ce qui lui donne vraiment le meilleur départ dans la vie. Les avantages sont indéniables – du développement cognitif au développement du langage et de l’alphabétisation, en passant par la coordination physique et le développement musical. La musique est un élément essentiel de l’éducation de chaque enfant et, en plus, elle est très amusante. Voici mes cinq fabuleuses activités musicales pour les bébés, des nouveau-nés aux tout-petits, que vous pouvez faire à la maison. Il n’est pas nécessaire d’être un « expert en musique » pour faire des activités musicales avec votre bébé.

1. Chantez des comptines et des chansons musicales avec votre bébé dès sa naissance.

Chantez-les aussi souvent que possible, où que vous soyez… dans la voiture, en changeant la couche de bébé, au parc, au supermarché (oui, en public… j’admets qu’on m’a déjà jeté quelques regards étranges, mais je suis sûre que ces personnes préféraient voir mon bébé heureux et détendu plutôt que d’entendre mon bébé criant et malheureux ! S’il vous plaît, s’il vous plaît, ne vous préoccupez pas de votre voix car votre bébé s’en moque et chanter des comptines avec votre bébé est un excellent moyen de stimuler son développement et de tisser des liens avec lui.

Chantez pour votre bébé

2. Participez à un groupe de musique ou créez-en un

Repensez à l’époque où vous alliez à des concerts ou à des festivals de musique et à ce que vous ressentiez en partageant de la musique avec d’autres. C’est la même chose pour les bébés – le partage de la musique est un plaisir extraordinaire pour tout le monde ! Recherchez des séances de comptines gratuites dans votre bibliothèque locale ou des cours de musique pour maman et moi, ou encore créez votre propre groupe de musique avec vos amies ou votre groupe de mères. Vous pouvez même essayer mon programme et inviter des amis à partager un moment de musique. Votre bébé s’amusera à interagir avec d’autres bébés par le biais de la musique !

3. Investir dans des instruments de percussion de bonne qualité

Tambours, maracas, tambourins, triangles, cloches, xylophones et glockenspiels… les instruments à percussion sont les meilleurs jouets pour les bébés. Ce sont de merveilleux outils d’apprentissage qui offrent à votre bébé d’innombrables possibilités d’exploration et de plaisir. De la naissance à 6 mois environ, vous pouvez jouer de ces instruments pour votre bébé et il sera fasciné par la variété des sons. Ensuite, votre bébé s’intéressera aux instruments et les explorera lui-même. Les instruments de musique sont d’excellents cadeaux, et les bons instruments durent des années. Faire de la musique à la maison est très amusant et c’est quelque chose que tout le monde peut faire ensemble – les frères et sœurs plus âgés, le père, les grands-parents, les voisins et les amis peuvent aussi participer !

4. Faites écouter à votre bébé une variété de musique enregistrée de bonne qualité.

Lorsque vous faites écouter à votre bébé de la musique de genres et de styles différents, cela favorise sa créativité et peut créer un environnement paisible et calme. Il existe des stations de radio sur Internet qui diffusent une variété de musique pour les bébés, comme Little Rockers Radio, ou des applications comme Baby’s Brilliant. Si vous vous inscrivez à la Bubble Box, chaque séance comprend une activité « Écouter et bouger » qui propose de la musique de différents genres.

5. Faites dormir votre bébé avec des berceuses ou de la musique apaisante.

Chanter des berceuses apaise votre bébé et c’est une façon agréable de terminer la journée. Il existe de nombreuses berceuses magnifiques pour endormir votre enfant. Chaque session de The Bubble Box se termine par une berceuse que vous pouvez apprendre et chanter à votre bébé.

Voilà donc 5 activités musicales très faciles pour les bébés, que vous pouvez faire tous les jours et qui aideront à stimuler le développement de votre bébé et à lui inculquer l’amour de la musique pour la vie !

Quelle est l’activité musicale préférée de votre bébé ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.