La nourriture comme un jeu: de nombreuses recettes amusantes à jouer et à manger avec les yeux
La nourriture a toujours été chargée de symboles, car c’est ce que les parents préparent et offrent avec amour à leurs enfants pour qu’ils grandissent en bonne santé et en force. C’est précisément pour cette raison que les disputes familiales ont souvent lieu autour de la table à cause de la nourriture rejetée, des restes ou des aliments indésirables.
Aujourd’hui, nous voulons utiliser la nourriture comme outil de jeu d’exploiter également ses caractéristiques sensorielles et d’éprouver ainsi le plaisir de jouer avec les aliments. manipuler, expérience, découvrir de nouveaux parfums et de nouvelles combinaisons. L’idée est de s’amuser avec les enfants en transformant les ingrédients qu’ils connaissent pour créer quelque chose de nouveau et d’amusant. parce qu’il faut être ami avec la nourriture pour l’apprécier ! Souvent, les enfants sont méfiants et ne veulent même pas goûter ce qu’on leur propose. Aujourd’hui, l’accent ne sera pas mis sur l’éducation alimentaire, mais plutôt sur la capacité à créer quelque chose de nouveau, de différent et de surprenant à partir d’ingrédients connus et couramment utilisés.
Si vous voulez ensuite mettre tout cela sur la table, vous aurez un dîner très spécial à préparer !
Si vous préférez rester sur le goûter alors ne manquez pas une série de des recettes faciles, amusantes et belles à réaliser avec les enfants.
Amuse-gueule
Commençons par quelques idées qui requièrent de la créativité et quelques ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison. Plats à emporter : tomates cerises, fromage à tartiner, fromage triangulaire, œufs. Pour la décoration : ciboulette, carottes, poivre et mayonnaise.
ConseilsPour que les œufs durs (la tige du champignon) tiennent debout, coupez les deux extrémités proprement à l’aide d’un couteau. Ils seront ainsi plus stables sur l’assiette et au contact des tomates.
Poursuivons avec la recette toujours appréciée des enfants, saucisses de Francfort. Il suffit de faire quelques incisions avec un couteau à lame lisse avant de les faire bouillir et lorsque vous les sortirez de la casserole, elles se seront transformées en petites pieuvres.
Si, au contraire, vous avez envie de travailler un peu plus et que vous avez de la pâte feuilletée (ou brisè) sous la main, cela suffira :
- étaler la pâte feuilletée
- rouler des saucisses de Francfort dedans
- couper en portions individuelles
- cuire au four pendant le temps et de la manière indiqués sur le paquet de pâte
Poursuivre avec la œufs dont la polyvalence nous permet de créer de nombreux « personnages ».
Pour ceux qui ont envie d’expérimenter davantage en tant que cuisiniers, nous suggérons la recette des frittatas en portions individuelles : très utile dans les familles où chaque personne a souvent des goûts différents. De petits ramequins doivent être remplis d’œufs battus avec du parmesan et du sel. Ensuite, chaque beignet peut être personnalisé en y ajoutant vos ingrédients préférés : morceaux de fromage, petits pois, cubes de jambon, dés de courgette ou d’autres légumes et herbes.. Faites cuire à 180° dans un four statique pendant 25 minutes et le tour est joué.
Plat principal
Nous vous proposons de vous essayer à boulettes de viande d’une part parce que tous les enfants les aiment en général d’autre part parce qu’avec cette recette on s’amuse à mélanger tous les ingrédients, à pétrir, à faire les boulettes…
Il s’agit d’une recette rapide, mais vous pouvez choisir celle que vous préférez, car chaque famille a la sienne.
- Mélanger 60 g de parmesan, 5 brins de persil haché, 500 g de bœuf haché, 2 œufs, 50 g de chapelure, du sel et du poivre à volonté.
- Former plusieurs boules d’un diamètre de 2 centimètres.
- Procéder à la cuisson dans une poêle (avec un peu d’huile ou avec de la purée de tomates) ou au four à 180° pendant 40 minutes.
Dulcis in fundo
Pour conclure, nous proposons beaucoup de bons fruits à transformer en mignons petits animaux ou, pour célébrer les festivités du carnaval, des recettes de chocolats au chocolat ou de cake pops colorés pour les Journées familiales.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et bonne humeur !