Sélectionner une page

À l’époque où je donnais des cours de musique aux jeunes enfants, ce que je préférais, c’était d’être témoin des beaux sourires et des rires partagés entre la mère et l’enfant lorsqu’ils interagissaient par le biais de la musique. Je voyais à quel point la musique pouvait être un outil incroyablement puissant pour nourrir les relations.

Au-delà de mes propres observations, une multitude de recherches confirment que la musique est un merveilleux moyen d’établir et de maintenir des liens sociaux. Il n’est donc pas surprenant que, selon une étude récente, la musique ait joué un rôle important dans le soutien des relations parents-enfants pendant les périodes souvent stressantes et difficiles de la pandémie de Covid-19.

Les parents passent plus de temps à faire de la musique avec leurs enfants

En raison des bouclages, des quarantaines et de l’isolement, les familles ont passé plus de temps ensemble. Et selon la situation de la famille, cela a eu des effets à la fois négatifs et positifs. Le rythme de vie plus lent a notamment permis aux parents de disposer de plus de temps pour s’adonner à des activités avec leurs enfants.

Une étude publiée l’année dernière, menée auprès de parents aux États-Unis et au Canada, a révélé que les parents participaient à des activités musicales avec leurs enfants plus fréquemment qu’avant la pandémie. Ils utilisaient la musique comme un outil de lien social et de régulation émotionnelle.

La musique renforce les relations

La recherche a notamment montré que les parents se sentaient plus proches et plus connectés à leurs enfants lorsqu’ils participaient activement à la création musicale avec eux. Il s’agit d’activités telles que jouer d’un instrument, danser sur de la musique et chanter ensemble. En revanche, les activités non musicales n’ont pas eu le même impact.

Les résultats de cette enquête sont étayés par des décennies de recherche qui démontrent que la musique contribue à créer des liens sociaux.

Les scientifiques estiment que la musique renforce les liens sociaux de plusieurs manières. Il a été démontré que le chant augmente les niveaux d’ocytocine, une hormone connue pour jouer un rôle important dans le renforcement des liens et de la confiance entre les personnes. Les mères qui chantent pour leur bébé ont déclaré avoir des liens plus forts avec leur enfant que celles qui ne le font pas.

La danse et le rythme ont été associés à la libération de substances chimiques de plaisir (endorphines dans le cerveau). Les gens se sentent également stimulés lorsqu’ils coordonnent et synchronisent leurs mouvements avec d’autres personnes.

En outre, des études ont révélé que les familles qui écoutent de la musique ensemble ont une plus grande cohésion sociale. Le fait de partager une chanson ou un morceau de musique favori peut favoriser les liens et créer un sentiment d’appartenance.

La musique réduit le stress

Au cours de la période Covid-19, le stress et les conflits familiaux ont augmenté et, dans certains cas, ont exercé une pression sans précédent sur les relations parents-enfants. La musique est depuis longtemps reconnue comme un outil permettant d’améliorer la santé mentale, ce qui explique sans doute pourquoi de nombreux parents ayant répondu à l’étude américaine ont utilisé la musique pour les aider à réguler leurs propres émotions et celles de leurs enfants.

« Le [research] Les résultats indiquent que la musique peut être un outil efficace pour construire et maintenir les relations parents-enfants pendant une période d’incertitude et de changement.« 

« Les parents sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’écouter et faire de la musique les aide à réguler leurs émotions, à réguler les émotions de leurs enfants, et les aide à établir des liens sociaux avec leurs enfants. »

– Selena Steinberg, Talia Liu, Miriam D. Lense.

Selon une étude réalisée en 2003, les parents qui faisaient quotidiennement de la musique avec leur jeune enfant étaient moins déprimés que les autres. Un rapport récent du Global Council on Brain Health (GCBH) montre que la musique a un effet positif sur la santé mentale, notamment sur l’humeur, l’anxiété et le stress.

Partagez des activités musicales avec bébé…

Nous savons aujourd’hui que la musique joue un rôle clé dans le bien-être émotionnel et le sentiment d’appartenance dans les périodes difficiles. Mais les responsabilités d’aidant et la vie de famille, en particulier pendant les premières années, s’accompagnent aussi de leur lot de difficultés et de stress. De plus, il est toujours important de créer des liens entre les membres de la famille. Il est facile d’intégrer un peu de musique dans la vie quotidienne, comme c’est le cas pour les nombreux parents et bébés qui apprécient les activités musicales de la Bubble Box.

Alors pourquoi ne pas sortir les casseroles et les poêles et faire un bœuf, jouer votre musique préférée et danser dans la maison, ou chanter une chanson amusante haut et fort ? Vous partagerez bientôt de nombreux sourires et rires avec votre enfant.