LES LONGS VOYAGES AVEC LES ENFANTS : LES ASTUCES POUR Y FAIRE FACE
Juillet, le temps des vacances et des voyages.
Pour beaucoup cette année, le moyen de transport le plus utilisé sera la voiture…. et cela signifie évidemment des trajets, souvent longs et ennuyeux pour les enfants. Mais n’ayez crainte, nous venons à votre rescousse avec quelques trucs et astuces pour amuser les petits !
Parce qu’il faut bien l’admettre, un peu de chaque parent (généralement les mamans, les papas chargent le coffre et prennent le volant !) a dû affronter le voyage des vacances d’été et faire des pieds et des mains pour tenir les enfants tranquilles pendant de nombreuses heures.
Une fois que l’effet soporifique de la voiture s’est dissipé et que nous nous sommes assurés qu’ils sont plus intelligents que nous, que pouvons-nous leur suggérer pour qu’ils s’amusent et pensent moins à « combien de temps encore » ?
Nous proposons quelques idées : certaines que nous avons essayées les années précédentes, d’autres que nous avons trouvées sur Internet et qui valent toutes la peine d’être expérimentées.
Carte avec itinéraire et étapes du voyage
Récupérez une carte ou faites une reproduction schématique de l’itinéraire à parcourir : l’enfant se rendra mieux compte de l’endroit où il se trouve et de la distance qu’il lui reste à parcourir, il sera intrigué par l’itinéraire à suivre et pourra mieux gérer son temps. De petites récompenses peuvent également être prévues pour le franchissement des différentes étapes, afin de l’encourager à bien se comporter et de le motiver.
Cartes effaçables
Il existe plusieurs séries de cartes très amusantes à dessiner avec un feutre effaçable : 100 choses à faire en voyage, Animaux à dessiner, Monstres à dessiner… ce sont de jolis jeux et activités à proposer qui peuvent être répétés à l’infini sans gâcher une feuille de papier. Vous pouvez les trouver sur amazon ici
Bingo voyage
De nombreux PDF à télécharger et à imprimer, avec un bingo très spécial pour les petits voyageurs. Qui trouve la voiture rouge en premier ? Qui trouve le feu rouge ? Et la vache ? Sur ce lien, quelques suggestions à télécharger et à imprimer à la maison.
Storycubes
Des petits cubes avec différentes images pour inventer et raconter des histoires, laissant libre cours – mais pas trop – à l’imagination. Vous lancez les dés et vous vous lancez….dans la narration de l’histoire. Voici le lien qui vous explique ce qu’ils sont et comment ils sont utilisés par notre amie Cube Mum.
Set de voyage Lego
Où que l’on aille, les enfants, surtout les garçons, ont souvent envie d’emporter des Lego : des briques, des roues, des bonshommes, des plateformes pour pouvoir construire aussi au bord de la mer et à la montagne. D’où le problème de savoir où les mettre pour ne pas prendre trop de place et surtout ne pas perdre les pièces. Maman Globetrotter nous fait part de la belle idée qu’elle a trouvée sur le net pour transporter ses pièces Lego préférées à tout moment en prenant très peu de place. Voici le lien
Classiques de voyage
Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez aussi vous rabattre sur les grands classiques du voyage : Guess who, Forza 4, Battleship…
Labyrinthes, jeux de mots, points à relier
Pour les enfants d’âge scolaire (s’ils n’ont pas le mal des transports), on peut également proposer des livrets ou des cartes avec des jeux de mots, des labyrinthes, des points à relier.
Si au lieu d’acheter des livrets tout faits vous préférez imprimer les cartes, il y en a beaucoup sur ce site :
http://pianetabambini.it/
Livres/feuilles de coloriage, dessin libre. Comme ci-dessus, mais en version préscolaire.
Dessins animés et jeux électroniques :
Si le voyage est très long, il peut être interrompu par un dessin animé ou des jeux électroniques à l’aide de tablettes ou de mini-consoles de jeux vidéo. La technologie d’aujourd’hui nous aide beaucoup et il y a tant de solutions disponibles. Très pratiques et désormais disponibles à des prix abordables, les lecteurs de DVD portables, dont beaucoup sont également vendus avec des supports pour voiture.
En ce qui concerne les tablettes, afin de ne pas laisser les écrans & ; co. dans la main de l’enfant, on peut envisager d’acheter un support à fixer sur le siège avant, comme celui-ci à ce lien
Pour les enfants plus âgés, il est possible d’utiliser des mini consoles de jeux vidéo de voyage telles que Nintendo DS, Playstation portable, etc.
Musique
Qui d’entre nous n’a jamais chanté en voiture ou en bus lors d’une excursion ? C’est le passe-temps par excellence des longs trajets ! Munissez-vous de jolies compilations des chansons préférées de vos enfants, et c’est parti pour le karaoké pour tous !
Sur ces sites, vous trouverez d’autres idées pour divertir les enfants par âge :
http://www.nostrofiglio.it/giochi-in-auto-per-bambini
et par type de jeu
http://www.quantomanca.com/giochi_auto/index
En plus de divertir les enfants avec des activités curieuses et des jeux amusants, gardez toujours à portée de main quelque chose à boire, des en-cas (de préférence un mélange de salé et de fruits), des mouchoirs en papier et des lingettes humides.
Si votre voiture n’est pas équipée de tables, de poches pratiques et de porte-boissons, vous pouvez toujours acheter des tables portables comme celle que vous voyez sur la photo. Vous la trouverez ici
Prévoyez plusieurs arrêts en cours de route et veillez à ce que les petits passagers puissent se dégourdir un peu les jambes en courant et en sautant si nécessaire.
Si vous avez d’autres suggestions à ajouter ou des épisodes à raconter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous : plus d’idées et plus de partage = moins de stress sur la route (espérons-le !)
Bonnes vacances et bons voyages à tous !