Sélectionner une page

Il y a tellement de raisons fantastiques de chanter à votre bébé tous les jours. Les recherches ont montré que l’exposition des bébés à la musique présente de nombreux avantages. Voici les 7 principales raisons pour lesquelles chanter à votre bébé tous les jours est une solution gagnante, pour vous et votre bébé, pour « tirer le meilleur parti du précieux temps passé avec lui ».

1. Chanter vous rapproche de votre bébé

Lorsque vous chantez pour votre bébé, il se connecte à vous et à votre voix et vous lui communiquez votre amour. Peu importe que votre voix ressemble à celle de Céline Dion ou à celle d’un rejet du premier tour d’Australian Idol, c’est le plus beau son du monde pour votre bébé. Le lien fort que vous créez l’aidera à se développer tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel.

Avez-vous vu ce clip viral sur Youtube dans lequel un bébé pleure d’émotion en entendant sa mère chanter ?

Vidéo YouTubeVidéo YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=4o-VplYrqBs

J’en ai pleuré rien qu’en la regardant. Les sourires et les larmes de cet enfant de 10 mois illustrent vraiment la façon dont les bébés réagissent émotionnellement à la musique – surtout lorsque la musique vient directement d’un parent.

2. Le chant apaise votre bébé (et vous)

Chanter des berceuses à votre bébé le calmera. Je ne vous apprends probablement rien de nouveau, mais la science l’a prouvé. Comme le rapporte le Times of London, des chercheurs du Great Ormond Street Hospital, au centre de Londres, ont constaté que le rythme cardiaque et le niveau de douleur des bébés diminuaient après qu’on leur ait chanté une berceuse.

Chanter la même chanson à votre bébé encore et encore lui permettra de se familiariser avec cette chanson. Vous pouvez même commencer dès la grossesse ! J’avais l’habitude de chanter la berceuse « The Slumber Boat » à mon bébé pendant la grossesse et, après sa naissance, j’ai remarqué qu’il se calmait plus rapidement si je la lui chantais. En fait, une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’université d’Helsinki a révélé que les bébés à qui l’on a fait écouter de la musique alors qu’ils étaient encore dans le ventre de leur mère se souviennent de la mélodie jusqu’à quatre mois après la naissance. Par conséquent, si vous chantez ou fredonnez la même mélodie à plusieurs reprises pendant votre grossesse, il est plus probable que votre nouveau-né reconnaisse cette chanson. Cela signifie que vous réussirez peut-être mieux à le calmer et à l’endormir en lui chantant ou en lui fredonnant cette chanson spéciale.

Une maman tient son bébé dans ses bras et lui fait des signesMaman tenant son bébé et lui faisant des signes

De plus, chanter une berceuse peut également vous apaiser, en particulier dans les moments difficiles où bébé pleure et où tout vous semble insurmontable (avec deux enfants de moins de deux ans, j’ai certainement connu quelques uns de ces moments !) Selon Elizabeth MacKinlay et Felicity Baker dans leur article Nurturing herself, nurturing her baby : Creating positive experiences for first-time mothers through lullaby singing, « en tant que textes chantés, les berceuses servent également d’exutoire à l’engagement et à l’expression émotionnels de l’interprète, remplissant ainsi la double fonction d’apaiser l’enfant tout en libérant les propres sentiments de désir et de mécontentement du chanteur ».

3. Le chant favorise le développement du langage de votre bébé

Le langage est musical en soi – il est rempli de motifs, de rythmes, de rimes et d’intonations. En vous écoutant chanter, votre bébé se prépare au langage. « La chanson est un type particulier de langage. Les berceuses, les chansons et les rimes de toutes les cultures portent les mélodies et les inflexions « caractéristiques » de la langue maternelle, préparant ainsi l’oreille, la voix et le cerveau de l’enfant au langage », explique Sally Goddard Blythe, consultante en éducation neurodéveloppementale et directrice de l’Institut de psychologie neurophysiologique du Royaume-Uni, dans son livre « The Genius of Natural Childhood » (Le génie de l’enfance naturelle).

4. Le chant apprend à votre bébé de nouveaux mots et leur signification

Partager des comptines et des chansons avec votre bébé l’aide à explorer et à prendre conscience des différents sons, ce qui l’aide à comprendre la formation des mots. Les jeux de doigts, les comptines et les chansons simples et répétitives apprennent aux bébés à anticiper, à prédire et à associer des mots et des significations aux actions. L’initiation de votre bébé aux relations entre les mots et les sons joue un rôle important en l’aidant à développer un vocabulaire solide et les compétences nécessaires à la lecture.

5. Chanter pour votre bébé stimule le développement de son cerveau

Les recherches scientifiques récentes montrent de plus en plus que les trois premières années de la vie sont optimales pour le renforcement et le développement du cerveau. (Pour plus d’informations sur le développement du cerveau des bébés, vous pouvez regarder cette vidéo d’une conférence de l’Aspen Institute donnée par le Dr Patricia Kuhl. Les 58 minutes en valent la peine). Les enfants qui bénéficient d’un niveau d’exercice cérébral adéquat au cours de ces années à fort impact ont des bases sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour apprendre et réussir à l’avenir. Chanter est une façon d’exercer le cerveau de votre bébé et ajouter le mouvement à cette activité stimule le développement du corps et de l’esprit.

6. Le chant permet à votre bébé de savoir à quoi s’attendre

Les bébés se sentent en sécurité lorsqu’ils savent ce qui les attend. En lui chantant la même chanson au réveil, avant de s’endormir, au moment du changement de couche et lors d’autres transitions habituelles, vous lui donnerez un sentiment de sécurité.

Vous pouvez personnaliser une chanson en fonction de la transition, par exemple : « C’est comme ça qu’on change la couche de Jackson, change la couche de Jackson, change la couche de Jackson, c’est comme ça qu’on change ta couche un lundi matin ».

Cela l’aidera à comprendre et à se souvenir de ses activités quotidiennes, de son nom et d’objets tels que la couche, le biberon et la lotion.

7. Le chant perpétue et crée des traditions

Si le chant ouvre la voie à l’apprentissage futur, c’est aussi un excellent moyen de créer ses propres traditions familiales. Les mélodies et les rimes de notre jeunesse évoquent souvent des souvenirs particuliers. Ma mère avait l’habitude de nous chanter, à ma sœur et à moi, une chanson spéciale de bonne nuit chaque soir avant que nous nous endormions. Aujourd’hui, je la chante à mes enfants à l’heure du coucher et peut-être qu’un jour, ils la chanteront à leur tour à leurs enfants !

Vous pouvez perpétuer les traditions avec vos propres enfants en partageant vos chansons préférées de l’enfance ou en en inventant une nouvelle !

Je ne peux pas mettre un CD à la place ?

Il est vrai que faire écouter de la musique enregistrée à votre bébé présente des avantages. Mais les bénéfices sont bien plus importants lorsque vous chantez en même temps que lui – même si vous n’êtes pas au diapason ! Selon les notes de recherche de Blythe publiées dans le Guardian, le cerveau d’un bébé réagit différemment à un chant enregistré qu’à un chant en direct (en particulier de la part d’un parent).

Vous ne savez pas par où commencer ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de chanter à votre bébé, il ne vous reste plus qu’à apprendre quelques chansons. Il existe des centaines de comptines, berceuses et chansons traditionnelles parmi lesquelles vous pouvez choisir et vous pouvez en apprendre beaucoup en vous inscrivant à mon programme d’activités musicales pour bébés.

Voici une chanson familière de mon programme :

Vidéo YouTubeVidéo YouTube

Références

Mackinlay, E. et Baker, F. A. (2005) Nurturing herself, nurturing her baby : Creating positive experiences for first-time mothers through lullaby singing. Women and Music : A Journal of Gender and Culture, 9 : 69-89.