Les peluches sont d’une importance conséquente dans le développement des enfants. Cependant, avant d’offrir une peluche à un enfant, vous devez prendre des précautions et le temps de bien choisir. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur la matière utilisée, les conditions de fabrication de la peluche et sa qualité.
Privilégiez une matière douce et respectueuse de la peau
Les enfants ont une peau sensible et fragile ; la première des choses à absolument vérifier avant de choisir est la matière ayant servi à la conception de la peluche. Votre enfant ne pourra en effet jouir d’une petite peluche ou d’une peluche géante que si la matière dont elle est constituée est douce. Par conséquent, il faudra privilégier les matières comme le lin, la laine, le polyester ou le coton. Il existe bien d’autres matières similaires qui offrent un bon rendu.
Par ailleurs, pour qu’une peluche soit respectueuse de la peau et idéale pour un enfant, elle doit être hypoallergénique. Cela permettra que l’enfant ne soit pas gêné par sa peluche au moment de dormir.
Vérifiez la sécurité de la peluche
Le second point essentiel à vérifier est la sécurité. Bien que la peluche idéale soit une peluche solide, facile à manier, lavable et douce, elle est avant tout un « compagnon » de vie pour un enfant qui doit être sécurisé. Alors, avant l’achat d’une peluche ou d’une peluche baleine géante, il est recommandé de veiller aux normes de sécurité indiquées sur les étiquettes. En effet, une peluche est de qualité si et seulement si elle est conforme aux normes NF et CE.
Cependant, si éventuellement des éléments sont rajoutés sur la peluche, il est impératif de vérifier leur solidité. Lorsqu’on prend le cas particulier des yeux des peluches, ils doivent être bien fixés afin que les enfants n’arrivent pas à les arracher. Toutefois, une peluche idéale pour un enfant doit être adaptée à son âge. Vous devez donc éviter les peluches à piles pour un enfant qui n’a que quelques mois.
Optez pour une peluche facile à laver
Les enfants ont tendance à s’amuser régulièrement avec leurs peluches et à les emmener partout avec eux. Cela engendre la salissure régulière de la peluche. Vu cet état de choses, lors de votre choix, il faudra impérativement opter pour une peluche facile à laver, et ce, à 30° minimum. Cela participe à l’hygiène de votre enfant et permet de le protéger contre les bactéries.
Vu qu’il serait difficile de priver votre enfant de sa peluche pour le lavage, il est conseillé de privilégier un moment où il dort et de la remettre en place avant son réveil. Lorsque la peluche n’est pas souvent trop sale, vous pouvez la laver seulement une fois par mois.
Tout bien considéré, une peluche ne se choisit pas au hasard. Le choix doit se faire suivant un certain nombre de règles bien définies. Ensuite, un lavage régulier doit être appliqué à la peluche pour protéger l’enfant contre les microbes.
Très utile, cela va me servir pour mes prochains achat !