la petite Marelle

Achetez moins, jouez mieux

Un concept Novateur.

Un nouveau concept qui arrive en France ! c’est la Petite Marelle, le premier site de location de jouets pour les pros de la petite enfance ! 

Les fondateurs sont partis d’un constat simple :

  • 40 000 000 jouets sont jetés chaque année en France.
  • La durée moyenne d’utilisation d’un jouet est de 8 mois. Et oui, on a tous eu des jouets coup de cœur…mais on a tous eu des jouets que l’on a peu ou pas du tout touché.

Pour remédier à cela, ils proposent un concept est simple : vous louez un coffret de 12 jouets conçus de manière éco-responsable pendant 6 mois et vous le renvoyez !

Le but de Petite Marelle est d’apporter :

  • + de renouvellement des jouets,
  • + de découverte
  • + d’optimisation de la vie des jouets !

Mais aussi

  • moins de lassitude,
  • moins de gaspillage,
  • moins d’encombrement !

Il y a donc la volonté de proposer un service innovant et responsable. Avec Petite Marelle, les pros de la petite enfance s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire où l’usage prime sur la propriété ! Et si un jouet est un véritable coup de cœur, leur service offre la possibilité de l’acheter. Cela permet donc de tester les jouets avant  d’acheter !

Comment ça marche ?

Vous allez sur leur site https://petitemarelle.fr, vous répondez à quelques questions afin d’affiner votre besoin et un coffret de 12 jouets vous est proposé. Bien entendu, vous pouvez changer de coffret si vous en préférez un autre. L’abonnement, d’une durée de 6 mois, comprend la casse et l’usure. Donc si un jouet est cassé, vous le renvoyez à la fin de l’abonnement et rien ne vous sera facturé ! C’est quand même rassurant quand on sait que les enfants mènent parfois la vie dure à leurs jouets !

Vous recevez en point relais ou chez vous le coffret et vous en profitez. Ce sera Noël avant l’heure !

A la fin des 6 mois, vous renvoyez gratuitement le coffret. Après vérification, nettoyage et désinfection, les jouets reçus par Petite Marelle sont expédiés à un autre client. Et ainsi de suite.

Les jouets ont donc plusieurs vies et les enfants profitent de nouveaux jouets régulièrement !

Tout se beau processus s’accompagne d’un blog pour vous informer des nouvelles tendances : https://petitemarelle.fr/le-blog/

Quels sont les jouets proposés ?

Petite Marelle propose des jouets conçus de manière éco-responsable par les fabricants, en matériaux naturels (bois, carton recyclable, caoutchouc naturel, …) et sans piles.

Quant au coffret, je vous disais qu’ils comprennent 12 jouets dont 2 maxi jouets. Les maxi jouets sont des jouets plus volumineux, plus lourds et plus chers (chariots de marche, porteurs, grand jeu de plateau, …). Ils ont une excellente complémentarité avec les 10 autres jouets (avion en mousse, cascade de voiture, puzzle, …).

Dernier point, chez Petite Marelle chaque jouet, en plus d’être ludique, possède des vertus pédagogiques réparties en 4 catégories :

  • Éveil sensoriel & motricité,
  • Imagination & construction
  • Imitation & premières notions
  • Partage et coopération.

Ainsi quand vous sélectionnez un coffret, vous pouvez choisir selon les apprentissages que vous voulez le plus développer !

Petite Marelle épouse donc cette dynamique durable de consommation où la performance d’usage prime sur la possession passive tout en contribuant à l’éveil des enfants.

Une belle initiative qui méritait d’être soulignée.