Babar

On en parle

pas-d'articles

En quelques mots :

Babar est sorti – pour la première fois en livre – en 1931. Cet éléphant — qui au fil du temps anthropomorphise* — a eu un destin particulier. Dès sa naissance, ses congénères pressentent qu’il ira loin. Quand enfant, un tragique événement va bouleverser sa vie, il reste fort et sauve le troupeau. Plus tard, il devient roi.

Côté cœur, il épouse Céleste, sa cousine. Ils auront quatre enfants : Pom, Flore, Alexandre et Isabelle. Les aventures de cette famille royale ont fait le tour de monde. Des livres, des films d’animation, des séries télévisées… Babar séduit les tout-petits avec son grand cœur et ses valeurs.

Babar, un éléphanteau devenu roi

Un chasseur tue la mère de Babar. Celui-ci n’est alors qu’un éléphanteau. Il parvient à sauver sa famille, mais finit par se perdre. Il passe de la vie dans la jungle à une vie de citadin avec la Vieille Dame qui lui donne une éducation.

Puis, il retrouve les siens. Après des mésaventures, le roi des éléphants meurt. Son remplaçant est tout trouvé. Babar prend le trône, se marie, fonde sa propre ville après l’instauration de la paix dans son royaume. La vie continue… Les enfants grandissent… et le roi de Célesteville devient le grand-père idéal.

Babar est né d’une histoire pour enfants…

L’histoire de l’éléphanteau commence à Chessy (Seine-et-Marne). Cécile de Brunhoff invente ce personnage pour ses deux fils. Leur père, artiste peintre, décide d’en faire un livre avec l’aide de son frère et son beau-frère. L’histoire de Babar le petit éléphant voit le jour. C’est le début d’une grande aventure !

Les albums se vendent en millions d’exemplaires. Babar devient tout un symbole. Le succès est au rendez-vous à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Malgré des déboires judiciaires concernant les produits dérivés, Babar entre dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Depuis 1936, son éditeur, Hachette, a écoulé plus de 13 millions d’exemplaires des 75 albums qui existent dans le monde. Babar est traduit en 27 langues.

Un troisième film d’animation, Le retour de Babar, est en préparation. Des séries télévisées sont régulièrement diffusées comme Babar, les aventures de Badou dès 2011. La star des tout-petits fait aussi l’objet d’expositions au Musée des arts décoratifs de Paris et à la Bibliothèque nationale de France.

Babar étant un héros très populaire auprès des jeunes générations, les produits dérivés inondent la toile. Rendez-vous sur http://amzn.to/2EHF4Xh pour trouver le jouet qui plaira à vos enfants.

* prend des caractéristiques humaines

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !