Sélectionner une page

Le débat sur la question de savoir si les mères doivent rester à la maison pour élever leurs enfants ou si elles doivent retourner au travail pendant les premières années de leur vie est pour le moins controversé, et il n’y a certainement pas de réponses faciles à trouver.

Les avantages et les inconvénients d’être une mère au foyer

En tant que mère au foyer de deux filles âgées d’un an et de deux ans et demi, je ressens souvent un léger embarras lorsque les gens me demandent « Que faites-vous ? ». Et puis il y a cet espace vide quelque peu démoralisant à côté de « profession » sur les formulaires, où j’ai écrit autrefois « Enseignante » et où j’écris maintenant « Tâches ménagères ». Mais le fait est que je suis toujours une éducatrice, et comme de nombreuses études sur la petite enfance vous le diront, l’éducatrice la plus importante dans la vie de mes jeunes enfants. C’est pourquoi j’ai choisi de rester à la maison pour le moment.

Ce n’est pas un choix facile pour de nombreuses raisons. Financièrement, notre famille serait mieux lotie si je reprenais le travail. Sur le plan professionnel, je conserverais mes compétences et bénéficierais d’une augmentation de salaire. Sur le plan personnel, je passerais du temps loin de mes enfants, ce qui pourrait améliorer ma santé mentale.

Les avantages et les inconvénients d’être une mère qui travaille

Un article paru dans le Telegraph britannique sous la plume de Judith Woods Regrets ? Montrez-moi la mère qui travaille et qui n’en a aucun cite des recherches menées par des universités américaines, qui ont révélé que les femmes qui reprennent le travail peu de temps après avoir fondé une famille ont une meilleure santé mentale et physique que celles qui choisissent de rester à la maison. Cependant, ce n’est pas non plus un choix facile pour la plupart des mères qui reprennent le travail. Elles se sentent souvent coupables de confier leur enfant à une garderie ou à une nounou. Elles s’inquiètent de manquer des moments privilégiés. Les mères peuvent même être jugées et critiquées pour leur choix de travailler. Cette attitude semble injuste alors que de nombreuses mères ont besoin d’aider à payer l’hypothèque écrasante et à garder leur place sur l’échelle professionnelle.

Qu’en est-il du travail à domicile ?

De nos jours, il existe de plus en plus de possibilités de travailler à domicile et à temps partiel, ce qui peut permettre aux mères de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Lorsque j’étais enceinte de mon deuxième enfant, j’ai eu la chance d’obtenir un poste administratif que je pouvais occuper à la maison une fois mon bébé endormi. Cela m’a permis de me concentrer sur lui pendant la journée et d’utiliser mon cerveau, tout en gagnant un revenu le soir. C’était une excellente solution pendant un certain temps, mais lorsque j’ai eu mon bébé, j’ai dû y renoncer. Le moment approche où je vais devoir reprendre un travail à temps plein pour payer les factures.

Nous faisons tous ce que nous devons faire pour notre famille.. Tant que nous faisons en sorte que le temps que nous passons avec nos enfants compte en étant présents et engagés, et que nous prenons le temps de nous occuper de nous-mêmes, nous pouvons mener une vie heureuse et épanouissante, quoi que nous décidions de faire.