Sélectionner une page

Il y a quelques semaines, j’ai publié un article contenant des conseils sur les raisons pour lesquelles vous devriez chanter à votre bébé tous les jours. J’ai reçu une merveilleuse réponse par e-mail de Jacqui, une maman de Bubble Box, que je me dois de partager avec vous, avec sa permission bien sûr ! J’adore entendre les histoires des mamans, alors si vous souhaitez partager une expérience musicale que vous avez eue avec votre bébé, envoyez-moi un e-mail via le formulaire de contact. J’ai également inclus ma réponse à Jacqui et quelques conseils sur la façon d’inventer vos propres chansons à partager avec votre bébé.

De Jacqui (Maman de Josie – 10 mois)

Bonjour Sarah,

Merci pour votre article sur les avantages de chanter à votre bébé – je l’ai adoré ! J’ai certainement ressenti certains avantages à chanter à ma petite fille… Un trajet plus calme en voiture pour aller faire les courses, un changement de couche plus facile, l’étouffement d’un faux cri, et c’est le moyen le plus facile de me sentir comme une célébrité dans mon propre salon. Je reçois toujours un sourire et je termine sous les applaudissements. Rien n’apaise plus ma fille que la musique. Au début, je m’inquiétais de ne pas connaître de comptines et de l’inonder de The Waifs et The Supremes, jusqu’à ce que je me rende compte qu’elle ne se souciait pas vraiment de ce que je chantais, mais qu’elle aimait que je le lui chante. [So true! Ed.]

Aujourd’hui, c’est une chanson inventée qui lui donne le sourire, la calme avant d’aller au lit ou lui permet de faire de longs trajets en voiture. Une chanson ridicule que j’ai inventée (un jour où je conduisais pour aller faire les courses avec mon enfant de deux mois qui hurlait) est sur l’air de Eensy Weensy Spider. Au fil du temps, elle a évolué pour inclure des actions, des doigts d’esprit et des choristes si son père est aussi dans la voiture. Ce n’est rien de spécial, je ne suis clairement pas une parolière, mais j’ai une fan inconditionnelle en la personne de ma fille de 10 mois.

J c’est pour sauter et faire la danse de Josie

O permet d’ouvrir et de fermer les petites mains

S c’est pour sourire et regarder dans l’espace

I est pour Je suis aimé chaque jour

E est pour Eva, c’est mon deuxième prénom. (Insérer ici les doigts de l’esprit et répéter mille fois).

C’est notre propre langage secret et il peut s’appliquer à n’importe quelle situation. Nous chantons sur la circulation, la recherche de chaussettes perdues et nous expliquons pourquoi la télécommande n’est pas un jouet. C’est mon propre lecteur DVD portable, ma tétine ou ma promenade à cheval. Je suis sûre qu’elle ne tardera pas à devenir trop cool pour que sa mère lui chante des chansons, mais je garde l’espoir de pouvoir encore chanter cet air à ses 21 ans et de la mettre au lit à 19 heures 😉 .

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées,
Jacqui

Ma réponse à Jacqui

Bonjour Jacqui, Merci beaucoup d’avoir partagé votre histoire avec moi. Votre chanson Josie est adorable et je suis sûre qu’elle gardera toujours un souvenir spécial de vous la chantant pour elle (même quand elle sera une jeune fille trop cool de 21 ans). J’aime la façon dont vous avez parlé des façons dont vous incorporez le chant dans les vieilles routines ennuyeuses de tous les jours. Le chant peut rendre les activités quotidiennes amusantes – j’ai une chanson idiote sur le brossage des dents que je chante à mes filles (Brosse-toi les dents Evie, Brosse-toi les dents Evie, Brosse-toi les dents Evie toute la nuit). Cela contribue certainement à rendre l’expérience du brossage des dents moins agréable pour mes filles et pour moi ! J’ai également créé une chanson de rangement (C’est l’heure du rangement, c’est l’heure du rangement, c’est l’heure du rangement aujourd’hui !) pour les moments où mes filles résistent à ranger leurs jouets. Je pense vraiment que cela aide à rendre le rangement plus attrayant (enfin un peu quand même ;)). Vous avez également raison de dire que vous êtes comme une célébrité pour votre fille ! À ses yeux, vous l’êtes vraiment et c’est peut-être la seule occasion que nous ayons de nous sentir comme des rock stars, alors je vous dis d’en profiter tant que ça dure ! J’ai lu une histoire amusante sur Hillary Clinton il y a quelque temps. Elle a dit qu’elle chantait toujours Moon River à sa fille quand elle était bébé. Puis, lorsque Chelsea avait environ 16 mois, elle a pris son petit doigt, l’a mis sur sa lèvre et a dit : « Pas de chant, maman, pas de chant ». Haha, pauvre Hillary ! Il est arrivé que mes filles me disent de m’éclipser aussi… surtout maintenant qu’elles ont trouvé leur propre voix et qu’elles sont occupées à inventer leurs propres chansons et à organiser des concerts (constamment !). Mais heureusement, il y a quelques-unes de mes chansons originales, comme notre chanson « Swinging » au parc, et « Bubbles Everywhere » quand nous faisons des bulles (vous vous souvenez probablement de ces chansons des sessions 1 à 4 du programme Baby’s Music), que je peux encore utiliser. Et c’est tout simplement adorable quand ils chantent aussi.

La vérité, c’est que nous n’avons pas besoin d’être des chanteurs ou des paroliers extraordinaires pour chanter à nos enfants – je pense que la meilleure chanson que j’ai jamais inventée est celle que je chante à mes filles à l’heure du coucher depuis qu’elles sont nées… « Maman t’aime beaucoup, maman t’aime beaucoup, maman t’aime beaucoup, maman t’aime, maman t’aime beaucoup, maman t’aime beaucoup. »

Chaleureuses salutations

Sarah

Maintenant que Jacqui et moi avons partagé les chansons que nous avons inventées pour nos petits, quelles sont les vôtres ? J’aimerais dans les commentaires ci-dessous. Et pour ceux d’entre vous qui voudraient inventer leurs propres chansons mais ne savent pas par où commencer, voici quelques conseils :

Comment inventer des chansons pour mes enfants ?

Il n’est pas aussi difficile que vous le pensez d’inventer vos propres chansons. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de partir de zéro et de composer vos propres mélodies (à moins que vous ne le souhaitiez). Vous pouvez utiliser la mélodie de chansons connues comme Eensy Weensy Spider, Twinkle, Twinkle Little Star, Baa Baa Black Sheep, etc. Voici d’autres conseils pour écrire les paroles :

  • Choisissez des mots que votre enfant comprendra et qui ont un sens pour lui.

  • Utiliser peu de mots et les répéter

  • Si vous utilisez de nouveaux mots, incluez-les comme derniers mots de la ligne pour mettre l’accent (afin que votre enfant puisse apprendre ces mots).

  • Personnalisez la chanson en utilisant le nom de votre enfant.

  • Combinez les mots avec des actions simples (comme les doigts d’esprit de Jacqui)

  • Soyez aussi stupide que vous le souhaitez et amusez-vous avec la chanson (votre enfant l’adorera !).