Qu’est-ce que la motricité fine?
La motricité fine se réfère aux mouvements précis et contrôlés des mains, des doigts et des poignets. Elle est importante pour le développement de la dextérité, de la coordination œil-main et de la capacité à effectuer des tâches quotidiennes telles que l’écriture ou la manipulation de petits objets.
Les meilleurs jouets pour développer la motricité fine
- Les blocs de construction
- Les jeux de construction avec des pièces encastrables ou aimantées
- Les puzzles
- La pâte à modeler
- Les activités de dessin et de peinture
- Les jeux de manipulation de petits objets tels que des perles ou des boutons
Les avantages des jouets de motricité fine pour les enfants
Les jouets qui développent la motricité fine fournissent une variété d’avantages pour les enfants, notamment:
- L’amélioration de la coordination œil-main
- Le développement de la dextérité et de la force des mains
- L’augmentation de la créativité et de l’imagination
- L’amélioration de la concentration et de la patience
- La préparation des enfants pour les tâches quotidiennes, telles que l’écriture et la manipulation de petits objets
La motricité fine est un terme à la mode dans le secteur de l’éducation préscolaire, mais qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi y accorde-t-on tant d’importance ?
Ta raison pour laquelle la motricité fine fait souvent l’objet de beaucoup d’attention est que tous les éléments qui la composent sont très importants pour les compétences préalables à l’écriture. Afin de donner aux enfants les meilleures chances de réussir leur initiation à l’écriture lorsqu’ils entrent à l’école, les bases doivent déjà avoir été abordées à la maison ou au jardin d’enfants. De nombreux enfants abordent l’écriture avant l’école et c’est très bien, mais il est essentiel de travailler les compétences sous-jacentes.
De quelles compétences parlons-nous précisément ?
- Force des mains et des doigts : Capacité d’exercer une force contre quelque chose à l’aide des mains et des doigts qui permet la puissance musculaire nécessaire à un mouvement contrôlé du crayon.
- Franchissement de la ligne médiane : Capacité des mains et des bras à franchir la ligne imaginaire allant du nez au bassin et divisant le corps en deux parties, le côté gauche et le côté droit.
- Coordination main-œil : Capacité à traiter les informations reçues des yeux pour contrôler, guider et diriger les mains dans l’exécution d’une tâche telle que l’écriture manuscrite.
- Intégration bilatérale : Utilisation conjointe des deux mains, l’une d’entre elles menant la danse (par exemple, tenir et déplacer le crayon avec la main dominante tandis que l’autre main aide en tenant le papier).
- Force du haut du corps : La force et la stabilité fournies par l’épaule pour permettre un mouvement contrôlé de la main pour un bon contrôle du crayon.
- Manipulation d’objets : La capacité à manipuler habilement des outils (y compris saisir et déplacer des crayons et des ciseaux) et l’utilisation contrôlée d’outils quotidiens (tels que la brosse à dents, la brosse à cheveux, les couverts).
- Perception visuelle : Capacité du cerveau à interpréter et à donner un sens aux images visuelles perçues par les yeux, telles que les lettres et les chiffres.
- Division de la main : Utiliser uniquement le pouce, l’index et le majeur pour la manipulation, en laissant le quatrième doigt et l’auriculaire cachés dans la paume, en stabilisant les autres doigts mais sans y participer.
(source : childdevelopment.com.au)
Nous allons donc les décomposer un peu et vous donner quelques conseils et idées pratiques.
La force des mains et des doigts.
L’outil numéro un pour développer la force des mains et des doigts est la pâte à modeler ! Tout ce qui ressemble à de la pâte à modeler et, bien sûr, à de la vraie pâte à modeler est également bon. Pétrir de la pâte à pain a le même effet que presser et écraser de la pâte à modeler. Le sable de coton et le sable sensoriel sont d’autres supports qui fonctionnent bien. Encouragez donc les enfants à pétrir, écraser et presser la pâte à pain et d’autres matériaux « denses ». À la maison, encouragez-les à ouvrir des boîtes de conserve et des paquets, des boîtes à lunch et à faire des choses comme essuyer des taches avec une éponge.
Franchir la ligne médiane
Il s’agit de permettre aux enfants de traverser la page de papier une fois qu’ils ont écrit. Les enfants qui ont des difficultés peuvent préférer écrire sur un seul côté de la feuille ou déplacer la feuille vers leur côté dominant pour compenser. Traverser la ligne médiane est un geste que beaucoup d’enfants font naturellement, mais si votre enfant ne le fait pas, voici quelques conseils et pistes de travail. Essayez une activité d’association de couleurs sur le sol, avec tous les objets colorés d’un côté et la destination de l’autre, et mettez-le au défi de le faire d’une seule main, en s’asseyant sur la main opposée. Ils devront étirer leur main d’un côté à l’autre ! Changez de main et répétez l’exercice, en restant léger et amusant. Les puzzles au sol conviennent bien à cet exercice, car les enfants ont tendance à utiliser tout leur corps pour atteindre les pièces éparpillées sur le sol. D’autres activités faciles à réaliser consistent à coller des autocollants sur l’un des bras de l’enfant et à lui demander de les retirer avec l’autre main, à lui faire essayer de tracer chaque main sur un morceau de papier et, dans le bain, à lui donner une tasse et à lui demander de verser de l’eau sur la main/le bras opposé(e).
Coordination œil-main
Cette activité est très importante pour l’école et pour la vie, et elle est facile à travailler. Il s’agit de la capacité à faire faire quelque chose à nos mains sur la base d’un signal visuel. L’enfilage et le laçage sont donc des activités importantes, dans lesquelles les enfants doivent aligner les fils sur les trous des formes. Cette compétence nous permet d’être précis lorsque nous écrivons. Outre le laçage et l’enfilage, des activités telles que peindre une forme tracée sur une feuille, pousser ou enfiler des objets dans une boîte à trous et utiliser une trieuse de formes sont également très utiles. Une autre activité préférée est le puzzle, dont les pièces doivent être placées au bon endroit !
Intégration bilatérale
Cela semble élégant, mais en réalité, les enfants utilisent leurs deux mains pour atteindre un objectif commun. Ainsi, une main tient le papier pendant qu’il dessine, ou une main tient un fil pendant qu’il y met des formes. S’habiller et manger sont des activités qui se déroulent naturellement à la maison ! Si vous constatez que votre enfant ne le fait pas, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects : mettre et enlever les vêtements de poupée, utiliser des ciseaux pour couper du papier ou de la pâte à modeler, utiliser des Duplo ou des Lego pour construire des tours ou de grandes structures où ils doivent utiliser une main pour les maintenir en place pendant qu’ils posent d’autres blocs, ou encore coller des objets ensemble.
Force du haut du corps
La plupart des enfants développent cette force en jouant. Nager, se balancer, faire le singe, se tenir debout, danser et faire des câlins ! Si vous pensez que votre enfant a des lacunes dans ces domaines par rapport à ses camarades du même âge, mettez l’accent sur l’activité physique et voyez s’il y a une amélioration.
Manipulation d’objets
C’est ce qui permet aux enfants de tenir et de déplacer un crayon. Avant cela, c’est la façon dont ils tiennent et utilisent les couverts, la brosse à dents, la brosse à cheveux ou les pinces. Il existe des jouets et des activités fantastiques à cet effet, tels que Kerplunk, les ruches de Plan Toys et les animaux qui se tiennent en équilibre et s’empilent. À la maison, les pinces sont très utiles pour servir les repas ou trier les couleurs. Un autre aspect sur lequel il est bon de se concentrer est l’habileté avec les ciseaux. Procurez-vous des ciseaux à pâtes au début et des ciseaux d’enfant lorsqu’ils sont prêts pour le papier.
Perception visuelle
Elle nous permet de donner un sens à ce que nous voyons visuellement. Il est facile d’y parvenir en associant les formes et les couleurs au début de l’apprentissage et en faisant des activités d’association, comme les jeux d’emboîtement et nos galets arc-en-ciel. Restez léger et amusant : les cartes flash sont très utiles, mais il existe des moyens plus amusants pour les enfants de mettre en pratique ces compétences. Consultez notre gamme de jeux éducatifs pour trouver l’inspiration en fonction des centres d’intérêt de votre enfant.
Division de la main
Ici, les enfants peuvent manipuler leurs doigts individuellement et passer de la prise du poing à la prise du doigt. Il s’agit d’une transition difficile qui, chez la plupart des enfants, se fait naturellement un peu plus tard. Les façons les plus amusantes de s’exercer sont de porter et d’utiliser des marionnettes à doigts, de jouer à des jeux de mains tels que Incy Wincy Spider et des chansons à compter dans lesquelles les doigts sont levés individuellement. La peinture au doigt est également utile si vous encouragez l’enfant à faire des empreintes avec chaque doigt !
J’espère que cela vous a aidé, et vous pouvez consulter une série de ressources en cliquant ci-dessous :
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