Il est difficile de dire « non » à la technologie
Je viens de lire que Pink ne veut pas que sa fille de 10 ans ait un téléphone portable, alors que la plupart de ses camarades en ont un. Allez Pink, je vous félicite pour votre conviction ! Mon mari et moi avons fait l’expérience du harcèlement constant de ma propre fille de 11 ans pour obtenir un téléphone. Nous n’avons cédé que récemment et lui en avons acheté un parce qu’elle est entrée au lycée et que, pour la première fois, elle se rend seule à l’école. Nous continuons à dire non à TikTok, SnapChat et tous les autres médias sociaux que beaucoup d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire utilisent aujourd’hui.
C’est le problème avec la technologie, il est difficile de l’interdire complètement, surtout quand elle fait partie intégrante de nos vies modernes et qu’en tant que parents, nous l’utilisons nous-mêmes. Mais ce qui est important, c’est de fixer des limites à nos enfants.
Pourquoi faut-il limiter le temps d’écran des jeunes enfants ?
Plus les jeunes enfants sont exposés aux écrans, plus ils en veulent, tout comme les adultes. J’ai certainement passé beaucoup trop de temps à faire défiler Instagram et Facebook. La technologie numérique crée une dépendance.
La recherche comportementale a montré que plus les jeunes enfants passent de temps avec des écrans, plus ils en regardent par la suite, et plus ils ont des difficultés à éteindre les écrans en grandissant.
Le Dr Aric Sigman, psychologue britannique, estime qu’une génération d’enfants développe une habitude à vie et, dans certains cas, une dépendance à l’égard des petits écrans en raison d’une surexposition pendant l’enfance.
Les natifs du numérique, c’est-à-dire ceux qui sont familiarisés avec les ordinateurs et l’internet depuis leur plus jeune âge, présentent une prévalence plus élevée de comportements « addictifs » liés à l’écran, qui reflètent une altération des mécanismes cérébraux de traitement de la récompense et de contrôle des impulsions. »
(Sigman 2014, 2017)
Les conclusions de Sigman sont réalistes, car j’ai certainement remarqué des changements dans le comportement de mes enfants après un temps d’écran prolongé. Ils deviennent plus irritables, de mauvaise humeur et sensibles.
Quels sont les risques pour la santé associés au temps passé devant un écran ?
Outre les effets sur le comportement, il existe également des preuves qui suggèrent que le temps passé devant un écran est lié à des problèmes pour les enfants, notamment l’obésité infantile, les troubles du sommeil, les problèmes visuels, le développement moteur et le bien-être social.
L’exposition aux écrans est l’une des causes les mieux documentées de l’obésité chez les enfants. Les raisons en sont diverses : le temps passé devant un écran remplace l’activité physique, l’impact de la publicité et la réduction du sommeil.
Le sommeil peut être affecté par les écrans. L’exposition aux appareils émettant de la lumière bleue devrait être évitée au moins une heure avant le coucher, car ils peuvent interférer avec les rythmes circadiens du corps. De plus, les contenus consommés sur les écrans peuvent stimuler les émotions des enfants (effrayantes, dramatiques ou excitantes), ce qui entraîne une plus grande perturbation du sommeil.
Selon une étude publiée dans BMC Ophthalmology, il y a eu une augmentation mondiale de la myopie. Les auteurs de l’étude ont attribué ce phénomène au fait que les enfants passent plus de temps à faire des activités de près, comme interagir avec des écrans, qu’à passer du temps à l’extérieur. La fatigue oculaire, les maux de tête et la vision floue sont d’autres symptômes liés au fait de trop regarder les écrans.
La motricité fine peut également être affectée par le temps passé devant un écran. Une étude réalisée en 2019 a montré qu’un temps d’écran élevé était lié à une moindre motricité fine (coordination des petits muscles) chez les jeunes enfants.
De plus, le temps passé devant un écran réduit le temps consacré aux interactions sociales. Au lieu de s’adonner à des jeux imaginatifs ou à des conversations avec d’autres personnes (activités qui développent les compétences sociales des jeunes enfants), les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans.
Malgré tout cela, les écrans ont aussi des avantages. Une étude publiée à la fin de l’année dernière dans PlosOne a conclu qu’il est peu probable que l’augmentation du temps passé devant un écran soit directement néfaste pour les enfants de 9 et 10 ans. En fait, ils ont découvert des résultats positifs tels que des relations plus fortes avec les pairs. Les médias sociaux et les jeux en ligne permettent aux enfants de trouver des amis partageant les mêmes idées et d’interagir avec eux. En outre, les écrans peuvent fournir des contenus éducatifs et être utilisés comme des outils de créativité.
Les recherches sur les effets du temps passé devant un écran sur les jeunes enfants ne sont guère concluantes. Toutefois, la plupart des autorités sanitaires des différents pays s’accordent sur le temps d’écran auquel les jeunes enfants devraient être exposés.
Combien de temps d’écran dois-je accorder à mon enfant ?
Les directives nationales et internationales actuelles en matière de temps d’écran recommandent de ne pas accorder de temps d’écran aux enfants de moins de deux ans et de ne pas dépasser une heure par jour pour les enfants âgés de 2 à 5 ans.
Cela peut sembler une règle assez rigide (et que j’ai parfois enfreinte avec mes enfants), mais plus tôt vous inculquerez des habitudes saines en matière de médias, mieux ce sera. Au lieu de donner votre téléphone à votre enfant lorsque vous êtes en train de faire des courses, pourquoi ne pas lui faire écouter de la musique ou des chansons (veillez simplement à ce que le volume des écouteurs ou des casques soit réglé à un niveau bas pour leurs oreilles sensibles). Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, les chansons et les comptines amusantes de The Bubble Box – mon programme musical en ligne pour les bébés – ne manqueront pas de les divertir.
Trouver un équilibre entre le temps passé devant un écran et le jeu actif
Le principal inconvénient du temps passé devant un écran est qu’il empiète sur d’autres activités connues pour être plus bénéfiques à la croissance et au développement des enfants. Voici quelques conseils pour trouver un équilibre sain :
- Prenez le temps de jouer avec votre enfant. Participez à des activités telles que le jeu créatif, la musique, l’activité physique, la nature et les interactions avec d’autres enfants et adultes.
- Si vous êtes occupé, ne vous contentez pas de donner un écran à votre enfant pour l’occuper. Proposez-lui d’autres activités ou laissez-le s’ennuyer. Apprendre à accepter l’ennui est une leçon de vie importante et peut souvent conduire à trouver plus de plaisir dans des activités comme la lecture, les jeux, l’exploration et l’utilisation de l’imagination. Un livre délicieux à lire avec votre enfant sur ce sujet est Eva’s Imagination de Wendy Shurety.
- N’utilisez pas d’écran pendant un repas.
- Découragez l’utilisation d’écrans dans la voiture.
- Organisez des soirées de divertissement en famille.
- Adoptez de bonnes habitudes face à l’écran.
Il est clair que la meilleure chose que nous puissions faire, en tant que parents, est de faire preuve de discernement pour trouver un équilibre pour nos familles. Tant que les enfants passent beaucoup de temps à d’autres types de jeux, la technologie a sa place. Après tout, nous vivons dans un monde numérique.