Donnez un ballon à un jeune enfant et il jouera avec lui bien plus longtemps qu’avec la plupart des jouets de fantaisie. Qu’est-ce qui fait que les ballons les excitent et les intéressent ? C’est peut-être parce qu’ils sont brillants, légers, rebondissants et grands… des propriétés très particulières par rapport à la plupart des autres objets familiers.
Activités avec des ballons pour les enfants d’âge préscolaire
Aujourd’hui, voici quelque chose pour le grand frère ou la grande sœur de Bub : des activités avec des ballons pour les enfants d’âge préscolaire ! J’ai rassemblé quelques activités musicales, artistiques et théâtrales sur le thème des ballons que vous pouvez essayer à la maison avec votre enfant d’âge préscolaire. Ma Miss 3 les a toutes adorées et j’espère que votre petite étincelle en fera autant !
Activité musicale 1 – Comptine avec des actions
J’avais un petit ballon
Rime (inconnue)
Paroles et actions
J’avais un petit ballon (faire un cercle avec les mains)
Que j’ai serré contre moi (se serrer contre soi)
Il y a eu un grand BANG ! (tape fort dans les mains)
Plus de ballon, vous voyez.
Mais si j’avais autant de (lève cinq doigts)
Je ne les serrerais pas fort (secoue la tête « non »)
Je m’accrocherais juste aux cordes (saisir les cordes)
Et les faire voler comme un cerf-volant. (lève les deux bras en l’air)
NOTE ! Il s’agit d’une de mes anciennes activités « bêta », l’une des premières que j’ai produites avant de commencer le nouveau et amélioré Programme de musique pour bébés… Si vous voulez voir à quoi ressemblent mes activités de musique pour bébés, vous pouvez vous inscrire pour 8 sessions ici.
Activité musicale 2 – Danser avec des ballons
Que faire ?
- Donnez un ballon à votre enfant.
- Jouez la musique The Frantic Clown et faites rebondir le ballon en l’air l’un vers l’autre.
- Reposez-vous et discutez de la musique en utilisant les points de discussion (facultatif).
- Jouez la musique Floating In Love et faites rebondir le ballon dans les airs.
- Parlez à nouveau de la musique comme indiqué ci-dessous.
Points de discussion
- De quel type de musique s’agissait-il ?
- Qu’avez-vous ressenti en écoutant cette musique ?
- En quoi était-ce différent du dernier morceau de musique que nous avons écouté ?
Possibilités d’apprentissage
- Développement du cerveau : La combinaison de la musique et du mouvement crée des voies dans le cerveau
- Compétences de réflexion : Comparer et opposer deux types de musique différents
- Développement du langage et de la parole (récitation d’une comptine)
- Physique : Coordination œil-main (ballons rebondissants et actions manuelles) et motricité globale (danser, sauter)
Activité artistique – Ballon en papier mâché
Matériaux
● Un ballon
● Du papier de soie coloré découpé en carrés.
● Ciseaux
● Colle PVA/eau – mettre la colle dans un récipient et mélanger quelques cuillères à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et coulante.
● Pinceau
● Mug/vase ou récipient large
Que faire ?
-
Placez le ballon dans un gobelet en papier pour qu’il ne roule pas.
-
Montrez comment coller de la colle sur des morceaux de papier de soie et les superposer sur le ballon, en le recouvrant de colle.
-
Couvrez tout le ballon en utilisant toutes les couleurs et commencez à construire une deuxième couche.
-
Continuez à brosser la colle liquide sur le dessus pour l’aider à durcir et à briller.
-
Lorsque vous pensez qu’il y a suffisamment de couches, placez le ballon dans un vase ou une grande tasse pour qu’il sèche.
Conseils
- Lorsque le ballon a séché, tu peux le transformer en montgolfière ! Il suffit de couper le fond, d’attacher deux cordes ou rubans au ballon et d’y fixer un gobelet en papier ou un panier.
Points de discussion
- Demandez à votre enfant d’identifier les différentes couleurs de papier.
- Que pensez-vous qu’il se passera lorsque la colle sera sèche ?
- Combien de temps pensez-vous qu’il faudra pour qu’elle sèche ?
Possibilités d’apprentissage
- Motricité fine : Manipuler le pinceau
- Enquête sur les matériaux : Changements de l’état sec à l’état humide, de l’état mou à l’état dur
- Jeu sensoriel et salissant
- Apprentissage personnel : Promouvoir l’indépendance
- Créativité
Activité théâtrale – L’histoire de M. Bouncy et M. Boppy
Matériaux
● 2 ballons
● Marqueur permanent
● 2 boîtes suffisamment grandes pour que les ballons puissent y tenir, par exemple des boîtes à couches.
● Marqueurs/peintures de couleur (facultatif)
Que faire ?
- Regardez l’histoire de M. Bouncy et M. Boppy avec votre enfant (démonstration vidéo ci-dessous).
- Fabriquez vos propres maisons en boîtes – dessinez les maisons et utilisez de la peinture/des marqueurs pour les décorer.
- Donnez à votre enfant un marqueur permanent et deux ballons pour qu’il dessine ses propres M. Bouncy et M. Boppy (il peut choisir de donner des noms différents à ses personnages).
- Lisez l’histoire à voix haute pendant que votre enfant la joue avec les ballons.
- Votre enfant voudra peut-être essayer de raconter l’histoire lui-même. Encouragez-le autant que nécessaire.
Conseils
- Veillez à ranger le marqueur permanent dans un endroit sûr lorsque votre enfant a fini de l’utiliser. 😉
- Utilisez autant d’expression que possible lorsque vous lisez l’histoire, c’est-à-dire variez la hauteur et le ton de votre voix, utilisez une voix différente pour chaque personnage.
- Créez ensemble votre propre version de l’histoire : que faisait encore M. Boppy quand M. Bouncy est venu lui rendre visite ? Et s’ils vivaient dans des bateaux au lieu de maisons ?
- Encouragez l’improvisation – ajoutez des effets sonores, des chansons, etc.
L’histoire de M. Bouncy et M. Boppy
Voici M. Bouncy, qui vit dans une petite maison par ici.
Voici M. Boppy, il vit dans une petite maison par ici.
Un jour, M. Bouncy ouvre sa porte (POP !) et sort.
« Oh, c’est une si belle journée, je pense que je vais aller rendre visite à mon ami M. Boppy. »
Il ferma donc sa porte (POP !) et monta la colline, descendit la colline, monta la colline, descendit la colline, monta la colline, descendit la colline jusqu’à ce qu’il arrive à la porte de M. Boppys.
Il frappe à la porte, « toc ! toc ! toc ! »
M. Boppy était en train de se faire un milkshake (Burrrrrrrrrrrrrr) et n’a pas entendu M. Bouncy quand il a frappé à la porte. « Toc ! Toc ! Toc ! »
« Oh, M. Boppy ne doit pas être à la maison », dit M. Bouncy.
« Je crois que je vais rentrer à la maison. »
Il monta la colline et descendit la colline, monta la colline et descendit la colline, monta la colline et descendit la colline.
Il a ouvert la porte (POP !), est entré et a fermé la porte (POP !).
Mais il était tellement fatigué qu’il a dû s’allonger et faire une sieste.
Pendant ce temps, M. Boppy a fini de préparer son milkshake et a éteint le mixeur. Il ouvre la porte (POP !) et sort. « Oh, quelle belle journée, je crois que je vais aller rendre visite à mon ami M. Bouncy. »
Il referme la porte. (POP !) Il monta la colline et descendit la colline, monta la colline et descendit la colline, monta la colline et descendit la colline jusqu’à ce qu’il arrive à la maison de M. Bouncy.
Il frappa à la porte. « Toc ! Toc ! Toc !! »
Mais M. Bouncy faisait la sieste et ne l’a pas entendu quand il a fait « toc ! toc ! toc ! »
M. Boppy a donc pensé que M. Bouncy ne devait pas être à la maison. « Eh bien, je vais rentrer chez moi. »
Il monta et descendit la colline, monta et descendit la colline, monta et descendit la colline, monta et descendit la colline jusqu’à ce qu’il arrive à sa maison.
Il ouvrit la porte (POP !) et entra.
Pendant ce temps, M. Bouncy termine sa sieste. « Ah, j’aimerais bien voir mon bon ami M. Boppy. »
M. Boppy se dit : « J’aimerais bien voir mon ami M. Bouncy. Je vais réessayer. »
Alors chacun d’eux ouvrit sa porte, (POP !) (POP !) ferma sa porte(POP !) (POP !) et ils montèrent la colline et descendirent la colline, montèrent la colline et descendirent la colline, montèrent la colline et descendirent la colline jusqu’à ce qu’ils se rencontrent au milieu. « Bonjour M. Boppy ! Je venais vous voir ».
« Eh bien, bonjour M. Bouncy, je venais vous voir. »
« Je suis venu vous voir tout à l’heure mais vous n’étiez pas là. »
« Oh, ça devait être pendant que je faisais un milkshake dans le bruyant mixeur. »
« Je suis venu te voir mais tu n’étais pas là. »
« Ça devait être quand je faisais la sieste. »
« Eh bien, viens chez moi maintenant. »
Ils montent et descendent la colline, montent et descendent la colline, montent et descendent la colline jusqu’à la maison de M. Boppy.
Ils ont ouvert la porte et sont entrés. (POP !)
Ils ont passé un très bon moment. Ils ont pris du thé et des scones avec de la confiture et de la crème. C’est délicieux !
Puis il est temps pour M. Bouncy de rentrer chez lui. Ils ont donc ouvert la porte (POP !) et sont sortis.
M. Boppy a salué M. Bouncy qui montait et descendait la colline, montait et descendait la colline, montait et descendait la colline jusqu’à ce qu’il arrive à sa maison.
Puis chacun ouvrit sa porte (POP ! POP !), entra dans sa maison et ferma sa porte (POP ! POP !).
Et voilà l’histoire de M. Bouncy et M. Boppy.
J’espère que vous vous êtes bien amusés, ou plutôt que vous vous êtes bien amusés avec ces activités. (Si vous connaissez d’autres activités amusantes qui impliquent des ballons, pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous tous ?
Jouets coup de coeur
-
Brio World Gare Smart Tech Sound – Accessoire pour circuit de train en bois – Actions STEM – Ravensburger – Mixte dès 3 ans – 33973
-
VTECH – Kidizoom Smartwatch Connect DX2 Bleue – Montre Photos et Vidéos
-
VTECH – Kidizoom Smartwatch Connect DX2 Rose – Montre Photos et Vidéos
-
CANAL TOYS – Creator – Coffret Influenceur – Starter Kit