C’est LA nouvelle tendance de la rentrée 2018 : la réalité augmentée. Le phénomène s’empare du monde du jouet. Vous n’en avez jamais entendu parler, vous ignorez de quoi il s’agit ou vous voulez tout simplement en savoir plus ? C’est ici que ça se passe. ?
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Le concept de « réalité augmentée » a été théorisé par Paul Milgram et Fumio Kishino en 1994. Il consiste à rajouter des éléments virtuels à notre perception du monde réel, grâce à un appareil spécifique (smartphone, lunettes dédiées, etc.). Un des exemples les plus connus de réalité augmentée est le jeu vidéo à succès Pokémon Go, proposé par Niantic. Le smartphone sur lequel est installée l’application montre la réalité, à laquelle se superposent des éléments virtuels. En l’occurrence, il s’agit des Pokémon, qui apparaissent dans un cadre bien réel.
Attention, il faut cependant distinguer la réalité augmentée de la « réalité virtuelle ». La réalité virtuelle est le concept inverse. Là, il s’agit de rajouter des éléments réels à un univers virtuel. C’est ce que propose notamment la Street View de Google, qui permet de parcourir la Route 66 sans bouger de son canapé. Des jeux vidéo ont également été rendus compatibles avec la réalité virtuelle, avec l’intégration d’éléments issus de la réalité.
La réalité augmentée s’empare du monde du jeu et du jouet
Les premières expérimentations de la réalité augmentée remontent à la fin des années 1960. Mais c’est plus tard, dans les années 1990, que l’engouement renaît, après une période d’oubli. Le Futuroscope de Poitiers constitue une première vitrine pour la réalité augmentée. Puis, à la fin des années 2000, celle-ci envahit le marché avec l’apparition des QR Codes. Elle devient omniprésente dans bon nombre de secteurs, comme les jeux vidéo ou même l’art : il existe des œuvres d’art en réalité augmentée !
Le monde du jouet n’y échappe pas. Des gammes de produits dérivés utilisant la réalité augmentée ont d’abord été lancées par les fabricants de jouets, comme Pokémon Go. L’application Holomodel permet, au Japon, à des poupées virtuelles d’apparaître sur des écrans de tablette ou de smartphone.
Mais c’est maintenant les jouets eux-mêmes qui intègrent ces avancées technologiques. Hasbro programme la sortie d’un nouveau pistolet Nerf doté d’un écran LCD pour rajouter à la réalité des cibles vituelles. La firme américaine Seedling, elle, propose Parker, une peluche en réalité augmentée destinée à l’apprentissage. Avec Parker et ses accessoires, l’enfant peut interagir avec son jouet dans un but éducatif.
De telles innovations devraient inonder le marché français dans les prochains mois. Vous êtes prévenus ! ?