Dès leurs jeunes âges, les enfants commencent à développer les facultés intellectuelles pour cerner leur environnement. Dans cette phase de leur vie, le rôle des parents est d’accompagner les enfants au moyen d’activités récréatives. Parmi elles, on retrouve les activités d’animation dont le rôle est de participer à l’éveil et au développement des petits. Voici les activités d’animation à créer pour un enfant.

Les activités artistiques

C’est l’une des activités que vous pouvez proposer à vos enfants. D’abord, elle est éducative et rend autonome. Raison pour laquelle chaque bonne creche d’entreprise propose l’art comme activité principale. Grâce à elle, les enfants apprennent la notion de base sur les couleurs, réalisent des chorégraphies et font de la musique.

Avec des feuilles blanches, des pinceaux et de la peinture ou encore des crayons de couleur, les enfants pourront effectuer les activités de leur choix. Comme exemple, ils peuvent faire du coloriage, des autoportraits, des mandalas, créer un tableau de peinture ou du pixel art. Outre les œuvres de dessin, les instruments de musique sont aussi distrayants. Votre enfant n’aura qu’à adopter celui de son choix.

Les activités sportives et de défoulement

Les activités sportives sont très appréciées par la majorité des enfants (surtout les garçons). Les enfants de bas âge étant encore plein d’énergie, ils ont tendance à faire preuve de vivacité. De plus, un jeune enfant qui aime les activités de défoulement a beaucoup de facilité à interagir avec d’autres personnes.

La liste d’activités sportives que vous pouvez créer pour un jeune enfant est très longue. Il y a entre autres :

  • Les jeux de courses avec obstacles,
  • Le cache-cache,
  • La marelle,
  • Le twister.

Le déroulement de ces jeux ne présente aucun danger lorsque les enfants sont bien surveillés.

Les activités manuelles

C’est la passion de tous les enfants sans exception. Les activités manuelles favorisent l’esprit d’équipe et de créativité auprès des tout-petits. Dans cette catégorie d’activité, le puzzle est le plus populaire du fait qu’il pousse les enfants à faire preuve d’imagination et d’observation. Il aide aussi à la concentration et à l’éveil de l’esprit.

Vous pouvez aussi les aider à la maison à créer des cadres de famille pour ranger des photos. Cela dit, vous devez pouvoir vous procurer les accessoires nécessaires. Il y a également la décoration qui peut être pratiquée en famille. Commencez alors par la chambre de votre enfant. S’il peut déjà s’occuper avec cette activité distrayante et y prendre plaisir, c’est un bon début.

Les garderies qui vous aident à faire garder vos enfants proposent aussi de très bonnes activités manuelles en plus du puzzle. Accompagnés d’une puéricultrice, les enfants pourront faire des origamis, de la pâte à modeler ou réaliser des albums photo.

Les activités ludo-pédagogiques

Avec ce type d’activité, les enfants arrivent à apprendre en s’amusant, et c’est un fait. Lorsque les tout-petits ne sont sous aucune contrainte ou pression, ils assimilent aisément les notions.

Proposez le jeu Kim goût/toucher/vue à votre enfant à titre d’exemple. Il contribue à développer les 5 sens (vue, toucher, ouïe, odorat et goût). Le principe du jeu consiste à reconnaître la nature des objets après avoir été en contact avec ce dernier durant un bref instant. La reconnaissance peut être faite au moyen de n’importe quel sens.

Aussi, il peut être envisagé l’ajout des jeux comme le morpion, apprendre à faire des nœuds, lire l’heure, jouer au jeu de société, devinette, etc. Si vous êtes assez occupé pour mener des activités ludo-pédagogiques avec votre bout de chou, adressez-vous à une garderie. Les instituteurs sont présents pour prendre en charge votre jeune enfant selon le mode de garde pour les salariés.

Les activités de vie de famille

Elles favorisent l’entente et la compréhension entre les membres de la famille. Les enfants passent plus de temps avec leurs parents et apprennent à mieux les connaître. Pas besoin de vous préciser qu’il est important de passer des moments précieux et chaleureux avec votre premier enfant ! Les activités que vous pouvez commencer sont nombreuses et il faudra tenir compte de son âge comme le fait majoritairement le personnel en crèche. L’initiation à la cuisine à travers l’établissement des menus de la semaine, la vaisselle en votre compagnie sont quelques petites activités qui peuvent éveiller un intérêt chez l’enfant. Vous pouvez d’ailleurs vous équiper d’une chaise Montessori pour le maintenir à hauteur de l’îlot ou de l’évier.

La particularité de cette catégorie d’activité est qu’elle est destinée à renforcer les liens familiaux. Elle n’est donc pas bénéfique uniquement pour l’enfant, mais également pour ses jeunes parents.