Sélectionner une page

Que donner à un enfant pour les fêtes de fin d’année

Que donner à un enfant pour Noël ? Comment choisir le cadeau pour la fête d’anniversaire de l’enfant ou pour une occasion spéciale ? Il existe de nombreuses idées de cadeaux pour les enfants, mais elles ne sont pas toutes originales.
Pour nous orienter dans notre choix, il peut être utile de nous poser quelques questions.
Nous pensons à l’enfant qui recevra le cadeau ; s’il s’agit de notre fille, d’une nièce ou de la fille d’un ami, si nous pouvons l’observer de près, nous nous demandons si :

  • s’il s’agit d’un enfant : aime-t-il dessiner, colorier, jouer avec du papier, des crayons et des marqueurs ?
  • Si vous êtes un enfant, aimez-vous les jeux de mouvement avec des voitures et des camions ?
  • Si c’est une fille, aime-t-elle les poupées, joue-t-elle à « faire comme maman » ?
  • Enfant et fille : se demandent-ils souvent ce qu’est une horloge et ont-ils encore des difficultés à repérer les différentes étapes de la journée ?

Si nous voulons « jouer la sécurité » et offrir un cadeau qui sera certainement apprécié par le petit destinataire, répondre à ces questions nous aiderait, par exemple, à choisir :

  • peintures et jeux de dessin
  • Jeux pour enfants, du bulldozer aux véhicules
  • Cuisines de jeu, lits de poupées et autres jouets d’imitation
  • Horloges pédagogiques.

Offrir un jouet intelligent pour Noël

Si nous voulons offrir un cadeau intelligent et cela suscite un peu de surprise, cependant, nous pouvons aussi raisonner à l’envers et acheter un jouet que l’enfant ne connaît pas encore. Il est vrai que nous n’avons jamais vu cet enfant assis tranquillement sur une table en train de dessiner : peut-être ne lui a-t-on jamais proposé.

Cet enfant est toujours en train de dessiner et de feuilleter ses livres tout seul : nous pouvons satisfaire son intérêt en lui offrant des accessoires tels que des chaises et des tables pour travailler ; mais nous pouvons aussi le surprendre en choisissant des jeux plus animés, peut-être à jouer à l’extérieur.

Le garçon joue toujours avec des voitures, des tracteurs et des bulldozers, mais à l’école maternelle, il joue toujours avec des casseroles et des poêles, menant le plus vieux jeu d’imitation, cuisinant comme sa mère. Rien de mal à cela !

Les jeux du toucher

I jeux de manipulation avec des matériaux à toucher et à façonner sont toujours les bienvenus, de 2 à 5 ans. Tous les jeux qui invitent les enfants à jouer sont toujours agréables. les expériences sensorielles: des jeux avec du sable.
Les puzzles en bois et en carton, de plus en plus grands et difficiles, constituent un cadeau classique pour lequel il existe une grande variété de sujets sur le marché.
Jouets Montessori tels que les métiers à tisser et les lacets. sont une idée peu commune qui pourrait surprendre même les parents.
Si l’enfant a 4 ou 5 ans, il aura certainement fait quelques demandes pour Noël : elles proviennent des jouets qu’il a vus dans la vitrine du magasin, de la publicité à la télévision, d’un objet qu’il a vu chez un ami. Devons-nous accéder aux demandes des enfants ? Nous le pouvons, mais nous pouvons aussi les compléter par nos propres choix.

« Le Père Noël n’avait plus de jouets électroniques, mais en contrepartie il t’a apporté deux paquets de jouets, qu’aucun de tes amis n’a : ils sont uniques, on ne les trouve pas à la télévision. »

Nous pouvons également satisfaire l’enfant s’il a des demandes très spécifiques : une poupée de son dessin animé préféré et un jouet éducatif que nous choisissons.

Un cadeau surprise

Et si l’enfant à qui nous devons faire un cadeau vit dans une autre ville ? Que donner à un enfant que nous connaissons peu et que nous ne voyons pas tous les jours ?
Dans ce cas, le choix d’un jouet original peut être plus difficile. Si nous connaissons bien les parents et savons quel est leur style et leur philosophie de vie, nous aurons un meilleur avantage. Le doute subsiste.
Quelques conseils peuvent nous aider :

– Si nous achetons un jeu auprès d’une chaîne commerciale, nous demandons à l’avance le nom de l’entreprise. reçu « viergele parent de l’enfant pourra plus facilement échanger le jouet contre un autre de même valeur. Nous demandons une information précise : cette pratique devrait également être valable pour les magasins de la même chaîne situés dans des lieux différents.
– Achetons des jouets que l’on ne trouve pas dans les supermarchés et les magasins commerciaux. Nous avons plus de chances d’acheter jouets uniques
– Nous choisissons jeux lebonjouetctiquesrecommandé pour des enfants beaucoup plus âgés que notre destinataire. Si nous « jouons à l’oreille », notre cadeau ne sera pas ouvert tout de suite, mais il y a moins de chances qu’il fasse double emploi.
– Nous achetons un carte cadeau ou une « boîte à surprises » à remplir par les parents de l’enfant, à leur discrétion.
Regardons de plus près. Ne soyons pas satisfaits, le des idées de cadeaux originaux pour les enfants Il y en a, il suffit de sortir des sentiers battus et d’y réfléchir un peu.