Jouets : offrir un jouet en bois comme cadeau
Demandez-vous quand offrir un jouet en bois en cadeau est l’une des nombreuses questions auxquelles il faut répondre, avant Noël. Que donner à un enfant pour les fêtes, comment choisir le bon jouet, en fonction de l’âge, comment faire plaisir à l’enfant et à ses parents : nombreuses sont les questions qui nous passent par la tête lorsque nous devons un cadeau à notre enfant ou lorsque nous cherchons un cadeau pour les petits-enfants et les enfants des amis.
Si nous cherchons un cadeau pour l’enfant d’un ami et que nous voulons donner un jouet en bois il peut être utile de poser ces questions sur l’attitude des parents :
– Les mamans et les papas aiment-ils faire des achats conscients, s’entourent-ils parfois d’articles fabriqués à partir de matériaux écologiques et naturels ?
– Sont-ils influencés par les publicités et les jouets les plus populaires dans les supermarchés ?
– Aimeraient-ils des jeux éducatifs pour leur enfant ? Seraient-ils agréablement surpris ?
– Ils aiment les jouets en bois mais ont peu de temps pour les chercher et les acheter ?
La réponse à ces questions peut nous aider dans notre choix. Si nous remplissons le formulaire liste de cadeaux et que nous sommes prêts à acheter, nous prêtons attention à quelques instructions simples.
– Les indications sur l’emballage. Le symbole interdisant l’utilisation de certains objets avant l’âge de 3 ans est dû, dans la plupart des cas, à la présence possible de petites pièces détachables à l’intérieur du jouet. Les enfants, rappelons-le, ont une tendance innée à explorer les objets avec leur bouche jusqu’à l’âge de 3 ans (certains même jusqu’à 4 ans).
Jouets en bois : trucs et astuces
L’avis du fabricant est une mise en garde qui, pour les produits de qualité, a un sens très strict. Pour vérifier si le jouet que vous achetez convient à votre enfant, vous pouvez vérifier par vous-même : demandez des informations au détaillant, regardez un produit similaire si possible. Surtout, essayez d’imaginer l’usage que l’enfant fera de cet objet. Toute indication sur la boîte est sans effet si le jouet est utilisé à d’autres fins. Je connais des enfants qui aiment jeter des objets sur les murs ; mettre les stylos électroniques des jouets éducatifs dans l’eau, faire bouillir des pâtes…
Si vous avez des doutes sur quel jeu acheter en fonction de l’âge de l’enfant, nous vous donnons quelques suggestions.
Quand et comment offrir un jouet en bois ?
– Aux enfants de 2 ou 3 ans : puzzles à formes simples, chevaux, formes géométriques.
– Garçons et filles âgés de 3 à 4 ans : des meubles et des ustensiles pour la cuisine ou pour le jeu d’imitation.
– Sui 4 anni : jeux éducatifs-mathématiques, horloges éducatives, puzzles aux formes plus complexes.
– A 4 et 5 ans : lettres, tableaux noirs, jeux de pré-écriture, tableaux de laçage.
– Entre 4, 5 et 6 ans: Des jeux de mémoire emblématiques comme le Memory, les dominos, les jeux de société comme le jeu de l’oie.
Chaque jouet porte également sur l’emballage des conseils utiles concernant l’âge du destinataire.
Les âges recommandés sont donnés à titre indicatif : en cas de doute, pensez à la personnalité de l’enfant, à ses capacités et à ses aptitudes.
De nombreux jouets en bois sont des cadeaux très utiles si le destinataire est un enfant à mobilité réduite. ou un peu plus lent dans le développement cognitif : dans ce cas, les jouets inspirés de la méthode Montessori sont une idée astucieuse et seront certainement appréciés.
Si nous choisissons un jouet en faisant attention à sa qualité, nous ne nous tromperons pas.