Les jouets d’éveil en bois se répandent de plus en plus sur le marché des jouets pour enfant. Si les modèles en matériaux synthétiques ont marqué l’enfance de nombreuses personnes, ceux en bois présentent de plus solides arguments. Pourquoi offrir des jouets d’éveil en bois à son enfant ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Facilitez le développement sensoriel de votre enfant


Qu’il s’agisse d’un jeu de construction, d’un puzzle ou d’un cube, les enfants ne résistent pas aux jouets en bois. Ces derniers possèdent un effet apaisant et chaleureux adapté au monde de l’enfance. Ils participent au développement des sens du toucher, de l’odorat et même du goût chez les tout petits. Il est dans les habitudes des enfants de sentir et de mettre tout et n’importe quoi dans la bouche. En offrant un jouet éveil bois à votre bébé, vous lui permettez de découvrir le monde à partir de valeurs authentiques et de choses naturelles.

Un tel jouet permet aussi de développer l’imagination de l’enfant. Contrairement aux jouets à pile ou munis de composantes électroniques, les jouets en bois offrent une plus grande liberté de penser à votre petit ange. Il peut laisser libre cours à sa créativité et jouer selon ses propres règles. De plus, il pourra avancer au rythme qui lui convient.

Accélérez le développement de la motricité de votre enfant


Les jouets d’éveil ont aussi pour fonction le développement moteur de l’enfant. À cet effet, il n’est rien de mieux qu’un jouet d’éveil en bois pour apprendre à votre bébé à faire des mouvements précis. Ces modèles en bois intègrent divers pièces et accessoires qui sont généralement de petites tailles, ce qui ne facilite pas leur manipulation. En construisant sa maison en bois par exemple, l’enfant est obligé de se servir des petits muscles de ses doigts pour déplacer et agencer les pièces.

Vous devez savoir que les jouets sonores ou lumineux ont tendance à captiver l’attention des plus petits. Ils se retrouvent donc enfermés dans leur bulle et cessent de faire fonctionner leur imaginaire. Inversement, les jouets d’éveil en bois incitent l’enfant à aller vers les autres. Il s’agit d’un excellent moyen de lui apprendre à interagir socialement et à écouter les autres.

Optez pour des jouets sûrs et de qualité

Inversement aux autres modèles présents sur le marché, les jouets d’éveil en bois ne contiennent pas de colorant ou autres produits chimiques. Par conséquent, ils se révèlent non toxiques pour votre enfant. Il peut s’amuser avec et les approcher de la bouche sans s’exposer à un danger. Évitez cependant de laisser votre enfant avec des petites pièces qu’il pourrait avaler. Aussi, pour votre achat de jouets en bois, tournez-vous vers une boutique en ligne spécialisée dans la vente de jouets pour enfant de qualité.

Il est important de souligner la qualité des jouets en bois. Ils sont plus solides et résistent aux diverses manipulations et chocs. Ce sont des jouets qui peuvent être transmis de génération en génération.

Initiez votre enfant à l’écologie dès le bas âge

Le bois est un matériau naturel et 100 % organique. Il ne subit pas de transformations chimiques comme les jouets en plastique. Offrir un jouet d’éveil à votre enfant, c’est lui apprendre à respecter l’environnement.