Sélectionner une page

Les comptines appartiennent-elles au passé ?

Humpty Dumpty s’est assis sur un mur,
Humpty Dumpty a fait une grande chute.
Tous les chevaux du roi et tous les hommes du roi,
Ne purent remettre Humpty sur pied.

Il semble que Humpty et tous ses amis de la Mère l’Oie n’aient plus la cote auprès des parents d’aujourd’hui et qu’ils risquent de ne plus pouvoir être recomposés. En 2011, l’organisation caritative britannique Booktrust a mené une enquête auprès des parents, dont les résultats sont alarmants :

  • Seulement 36% des personnes interrogées utilisent régulièrement des comptines avec leurs enfants
  • 25% des personnes interrogées ont jamais chanté une comptine à son enfant
  • 20% des jeunes parents (moins de 24 ans) pensaient que les comptines étaient ne sont pas éducatives
  • 33% des jeunes parents ont déclaré qu’ils ne chantaient pas de comptines parce qu’elles étaient trop démodées

Une autre enquête réalisée pour la chaîne préscolaire Cartoonito a révélé que seuls 12 % des parents pouvaient se souvenir de trois comptines ou plus dans leur intégralité. De plus, elle a révélé que les parents préfèrent faire écouter ou chanter des chansons pop à leurs enfants à l’heure du coucher plutôt que des comptines et des berceuses traditionnelles.

Ces statistiques sont préoccupantes et voici pourquoi : les comptines sont en fait éducatives et jouent un rôle extrêmement important dans le développement de nos enfants.

8 raisons pour lesquelles les comptines sont encore importantes

  1. Les comptines jettent les bases du développement du langage. Elles permettent aux jeunes enfants d’entrer dans le monde du langage, en leur donnant le goût des mots et des sons et en les encourageant à écouter et à découvrir comment le langage structuré diffère du langage quotidien – comment la mélodie, le rythme, les répétitions et les cadences donnent du sens.
  2. Les comptines aident au développement social et émotionnel. Le temps passé à partager des comptines avec votre enfant (j’aime réciter des comptines avec mon fils de 3 ans avant de le coucher tous les soirs) crée un lien sûr et sécurisant. Les comptines sont pleines d’humour burlesque (pensez à ce pauvre vieux Humpty qui tombe du mur), ce qui encourage votre enfant à développer son sens de l’humour. Les différentes émotions ressenties par les personnages (par exemple, l’embarras de Georgie Porgie lorsqu’il est surpris en train d’embrasser les filles) aident les enfants à identifier leurs propres émotions et à comprendre les émotions réelles des autres.
  3. Les comptines ouvrent la porte à la créativité. Oui, les comptines peuvent être « idiotes », mais c’est justement ce qui les rend si merveilleuses. Elles sont pleines d’aventures et d’amusement ; une vache saute par-dessus la lune, une araignée grimpe le long d’un bec d’eau, un merle vous pique le nez… ce monde imaginaire éveille et développe l’imagination des enfants.
  4. Les comptines favorisent l’apprentissage de la lecture. Elles aident l’enfant à apprendre les sons et les modèles sonores de la langue anglaise (en utilisant des caractéristiques telles que la rime et l’allitération) et augmentent le vocabulaire de l’enfant. Dans presque tous les jeux de doigts (Where is Thumbkin, I’m A Little Teapot), les mains se déplacent de gauche à droite. Ce mouvement est important pour les enfants car il les prépare à l’ordre des mots écrits en anglais.
  5. Les comptines favorisent la compréhension et l’écriture. Bien que courtes, la plupart des comptines racontent une histoire avec un début, un milieu et une fin. Elles suivent une séquence claire d’événements, ce qui est important pour les capacités de compréhension et d’écriture ultérieures.
  6. Les comptines nous relient au passé. Oui, les comptines sont anciennes – elles existent depuis des siècles. Mais elles ne sont pas pour autant « démodées ». La tradition de la transmission des comptines nous permet de nous souvenir de notre enfance et de nous y rattacher. En outre, les histoires courtes et précises aident les enfants à apprendre et à comprendre l’histoire – « Jack et Jill » ont dû monter cette colline pour aller chercher un seau d’eau parce qu’ils ne pouvaient pas avoir d’eau au robinet dans leur maison. Le Chat Potté nous fait nous demander si le rêve de tout enfant n’a pas été un jour de « monter à Londres pour rendre visite à la Reine », tandis que Jack a sauté par-dessus un chandelier parce qu’il vivait dans un monde dépourvu d’électricité.
  7. Les comptines introduisent des concepts mathématiques. Pensez à toutes les comptines qui utilisent le comptage – « 5 petits canards », « 5 petits singes », « Voici une ruche », « Vroum, Vroum, nous allons sur la lune » et bien d’autres encore. Les enfants apprennent à additionner en comptant en avant et à soustraire en comptant en arrière. Les comptines utilisent également des modèles et des séquences, de sorte que les enfants commencent à acquérir des compétences mathématiques simples lorsqu’ils les récitent. De nombreuses comptines utilisent d’autres mots mathématiques que les enfants doivent apprendre, tels que taille et poids.
  8. Les comptines peuvent également contribuer au développement physique. Les enfants renforcent les muscles de la langue et de la bouche en répétant les sons des différentes comptines. Certaines comptines comportent également des actions (Incy, Wincy Spider) qui peuvent aider les jeunes enfants à développer leurs capacités motrices et à contrôler leur corps.

Et voilà ! 8 raisons pour lesquelles nous devrions maintenir la tradition des comptines vivantes et dynamiques. Si vous ne connaissez pas les paroles de nombreuses comptines et que vous souhaitez en apprendre quelques-unes, vous pouvez consulter mon programme en ligne. Il propose de nombreuses comptines, avec des mots et des gestes !

Lisez-vous, récitez-vous et chantez-vous déjà des comptines à votre enfant ? J’aimerais connaître votre opinion et vos expériences, alors laissez un commentaire ci-dessous.