Sélectionner une page

Les arts créatifs sont un langage universel

L’art est un langage qui traverse les frontières des pays et du temps. Il existe de nombreuses façons de vivre des expériences artistiques qui affectent non seulement notre pensée et nos émotions, mais aussi nos liens avec les autres et notre sens de la spiritualité. Tout au long de l’histoire, la musique, l’art, le théâtre et la danse ont transmis des histoires et des traditions culturelles. Cependant, malgré cette grande contribution à l’humanité, les arts sont souvent sous-estimés dans l’éducation et la société dans son ensemble.

Les jeunes enfants apprennent grâce aux arts

Pour les jeunes enfants, les arts sont un moyen d’expression – une façon d’explorer, de découvrir et de représenter le monde qui les entoure. Tous les jeunes enfants apprennent par le biais d’expériences pratiques significatives – en touchant, en faisant et en bougeant. En jouant à faire semblant, les enfants représentent des idées et des émotions telles que la nurturance lorsqu’ils s’occupent d’une poupée, ou la puissance et la force lorsqu’ils deviennent un super-héros. Lorsque les enfants dessinent, peignent et font des collages, ils découvrent les couleurs, les formes et les tailles des objets. En dansant et en bougeant, les enfants peuvent représenter des images telles qu’un papillon qui bat des ailes, une étoile filante ou une rivière qui coule. Grâce à la musique, les enfants expriment ce qu’ils ressentent en inventant leurs propres chansons ou en faisant de la musique qui correspond à leur humeur.

En exposant les jeunes enfants à des expériences créatives au cours des cinq premières années de leur vie, nous nourrissons leur imagination et leur créativité, ce qui favorise la pensée originale et encourage la résolution de problèmes et la prise de décision.

Christie Burnett, enseignante de la petite enfance, présentatrice, écrivain et rédactrice en chef de Childhood 101, affirme que les enfants sont des individus créatifs et que les adultes devraient accueillir la créativité d’un enfant comme une manière de l’engager dans le jeu et l’apprentissage.

Créer un environnement artistique à la maison

Le rôle des parents est d’offrir à leurs jeunes enfants la possibilité de créer, de participer et de réaliser une variété d’activités dans les différentes formes d’art. Ces expériences doivent refléter les préférences et les intérêts de l’enfant, ses capacités de développement et sa culture.

Voici quelques conseils pour créer un environnement riche en opportunités artistiques créatives :

  1. Constituez une « boîte d’art ». Remplissez-la d’outils et de matériaux divers : crayons de couleur, marqueurs, peintures au doigt, ciseaux, pastels, aquarelles, pinceaux, colles, papiers de différentes tailles et textures, pots de matériaux naturels tels que graines, coquillages, sable, objets intrigants, boîtes et récipients de toutes tailles.
  2. Fabriquez une boîte à vêtements – Commencez par une vieille valise, un coffre ou tout autre objet de rangement. Remplissez-la de chapeaux, de sacs, de ceintures, de bijoux, de foulards, de chemises de nuit, de chaussures, de cravates – tout ce qui peut éveiller l’imagination de votre enfant. Vous pouvez même faire une visite spéciale à la friperie, où vous trouverez toutes sortes de vêtements et d’accessoires bizarres et merveilleux.
  3. Procurez-vous un éventail d’instruments, aigus et non aigus. Cloches, maracas, tambourins, xylophone, castagnettes, tambours, blocs sonores, cymbales ne sont que quelques exemples. Fabriquez des instruments avec votre enfant – un simple jeu de casseroles avec une cuillère en bois, des shakers à partir de boîtes remplies de haricots secs ou une guitare faite d’élastiques tendus sur une boîte de céréales. Si vous avez accès à de « vrais » instruments tels qu’un clavier électrique, une guitare ou un ukulélé, laissez votre enfant expérimenter en appuyant sur les touches ou en grattant les cordes. Si vous cherchez des activités musicales, inscrivez-vous à un programme de musique en ligne pour enfants comme The Bubble Box.
  4. Écoutez régulièrement différents styles et types de musique. Élargissez votre répertoire musical en empruntant des CD à la bibliothèque ou en écoutant différentes stations de radio. Dansez ou bougez au rythme de la musique. Apprenez à vos enfants les danses traditionnelles que vous connaissez ou inventez-les au fur et à mesure.
  5. Essayez d’être plus dramatique lorsque vous lisez des histoires à vos enfants. Mettez en scène des histoires avec des accessoires et des costumes. Encouragez les enfants plus âgés à inventer leurs propres histoires et à les jouer pour vous.
  6. Chantez ensemble. Partagez vos chansons préférées et inventez vos propres couplets.
  7. Le plus important, c’est d’être intéressé et enthousiaste

Lorsque vous partagez des expériences artistiques avec votre enfant, cela lui permet de prendre des risques en toute sécurité et d’explorer des possibilités illimitées.

Regardez ce clip de Canadian Living pour obtenir d’autres conseils sur le jeu créatif avec votre enfant d’âge préscolaire.

Vidéo YouTube