Au début de l’année dernière, le gouvernement australien a mis en place le cadre national de qualité pour l’éducation de la petite enfance. Ce cadre a permis d’améliorer le nombre d’enfants par éducateur, de définir de nouvelles exigences de qualification pour les éducateurs et de mettre l’accent sur les résultats de l’apprentissage. Le terme « garde d’enfants » semble moins approprié pour ce nouveau système, qui met clairement l’accent sur l’éducation.
Ma fille de 2 ans et demi a commencé à fréquenter une garderie cette année, mais au lieu de l’appeler « garderie », nous l’appelons « école maternelle ». Elle ne participera pas au programme de maternelle avant l’année prochaine, alors pourquoi l’appelons-nous « kindy » ? J’ai entendu d’autres familles l’appeler ainsi et cela m’a fait réfléchir à la raison. C’est peut-être parce que le terme « garderie » fait penser à un service de baby-sitting plutôt qu’à un cadre d’éducation préscolaire.

Une place pour le cadre national de qualité
Les détracteurs du cadre national de qualité négligent l’aspect éducatif des services de garde d’enfants, arguant que la sécurité et l’accessibilité financière sont les préoccupations les plus importantes. Les ministres fédéraux Alan Tudge et Josh Frydenberg estiment que le cadre national de qualité n’a réussi qu’à faire augmenter les coûts des services de garde d’enfants et qu’il y a « clairement un compromis entre la qualité et le coût ». Ils suggèrent que les gouvernements des États, voire les communautés de parents, déterminent eux-mêmes la qualité des services de garde qu’ils souhaitent. Cependant, Tudge et Frydenberg ne s’interrogent jamais sur l’importance de la qualité des services de garde. Qu’en est-il des avantages à long terme (à l’échelle nationale) d’offrir aux enfants des bases solides dans les premières années de leur vie ?
Pourquoi l’apprentissage précoce est-il important ?
L’importance des premières années de la vie est bien connue dans le monde entier depuis quelques années. Des recherches approfondies sur le cerveau ont montré que les fondements de l’apprentissage sont posés au cours des premières années de la vie. En fait, ce sont les expériences et l’apprentissage acquis dès la naissance qui influencent directement les résultats d’un enfant à l’école. Des recherches récentes menées par Early Childhood Australia ont montré que les enfants commencent l’école avec des compétences plus avancées en lecture, en calcul et en langue lorsqu’ils viennent de centres de garde d’enfants où le taux d’encadrement est plus élevé et où les éducateurs sont plus qualifiés.
L’investissement dans la petite enfance a des retombées universelles
En outre, une éducation préscolaire de qualité a été associée à une plus grande réussite à l’âge adulte.
Dans son récent discours sur l’état de l’Union en 2013, le président Barack Obama a souligné l’importance de l’éducation préscolaire en proposant d’investir dans une éducation préscolaire de qualité pour chaque enfant américain.
« Dans les États qui font de l’éducation de nos plus jeunes enfants une priorité[…]les études montrent que les élèves ont plus de chances de lire et de faire des mathématiques au niveau de l’école, d’obtenir un diplôme d’études secondaires, d’occuper un emploi et de former des familles plus stables », a-t-il déclaré.
Avec de telles preuves suggérant que l’apprentissage précoce a un impact sur notre société et notre économie, l’apprentissage précoce devrait certainement être considéré comme un investissement plutôt que comme un coût.
Des services de garde d’enfants de qualité, ça compte
La mise en place de services de garde d’enfants de qualité à l’échelle nationale n’est pas simplement une tentative du gouvernement fédéral de se substituer à la famille, comme le suggèrent Tudge et Frydenberg. De nombreuses études montrent que ces programmes font une différence considérable.
À l’approche des élections fédérales de septembre, qui sait si l’élan créé par le cadre national de qualité se poursuivra. Si la Coalition est élue au gouvernement, elle a promis de mener une enquête de la Commission de la productivité sur le secteur de la garde d’enfants.
Mais en fin de compte, il ne s’agit pas d’une question politique. En tant que société, nous devons soutenir et promouvoir une éducation préscolaire de qualité pour tous les enfants. Après tout, ils sont l’avenir de notre société.