Nous serons bientôt le 1er avril et, comme le veut la tradition, pour les plus petits, le classique poisson d’avril accompagné de quelques farces ou devinettes est incontournable. Cette année, malheureusement, tu ne pourras pas jouer de tours à tes amis, mais tu devras te contenter des membres de ta famille… mais n’est-ce pas amusant de faire une blague à papa et maman ? Bien sûr que oui ! En attendant, d’où vient cette tradition ?
ORIGINES DU POISSON D’AVRIL
Les origines du poisson d’avril ne sont pas certaines. Avant l’adoption du calendrier grégorien en 1582, le Jour de l’An était célébré entre le 25 mars (ancienne date de l’équinoxe de printemps) et le 1er avril. L’une des hypothèses les plus populaires est donc que, après le changement de calendrier, tout le monde ne s’est pas habitué au changement et est devenu un « poisson d’avril ». D’où l’origine du 1er avril. De nombreux Français, quelque peu opposés à ce changement ou simplement insouciants, ont continué à s’échanger des cadeaux entre mars et avril, fêtant le réveillon comme autrefois. Des farceurs commencèrent alors, pour les taquiner, à leur offrir des cadeaux stupides ou vides lors de fêtes inexistantes. Dans le cadeau vide, on pouvait trouver un mot disant « poisson d’avril ». En Italie, la coutume du 1er avril est récente : elle remonte aux années 1860-1880. La première ville à avoir adopté la coutume française est Gênes. Mais pourquoi le poisson ? Tout simplement parce qu’il mord facilement à l’hameçon. La tradition veut qu’un poisson en papier soit attaché au dos de la malheureuse victime, sans qu’elle s’en aperçoive. Mais comment faire le poisson ? Vous n’avez que l’embarras du choix.
POISSON D’AVRIL : IDÉES CRÉATIVES
En ligne, tu peux trouver de nombreux tutoriels ou vidéos pour réaliser de jolis petits poissons en papier ou dans d’autres matériaux. Si vous voulez rester simple et dessiner un poisson sur du papier, ne manquez pas le magnifique document imprimable de Burabacio qui contient des instructions étape par étape sur la façon de faire le poisson, de la forme au type d’yeux, en passant par les branchies, ou vous pouvez imprimer directement ses suggestions et les colorier. Vous pouvez aussi imprimer directement ses suggestions et les colorier. Mais vous pouvez vraiment faire beaucoup de types de poissons différents, pas nécessairement pour les coller sur votre dos, mais peut-être pour les garder. Par exemple, tu peux en fabriquer un avec des pailles qui font office d’arêtes, que tu pourras ensuite accrocher dans ta chambre ou sur ton balcon, ou des poissons extensibles, ou encore des poissons fabriqués à partir d’assiettes en carton. Pour les poissons extensibles, il suffit de télécharger des poissons en ligne sur l’un des liens suivants : poisson 1, poisson 2 ou poisson 3, et d’insérer un élément « accordéon » au centre.
Vous pouvez ensuite fabriquer des petits poissons avec de vieilles pierres et peut-être même en faire des carrés :
ou faire des poissons en origami.
Voici un des nombreux tutoriels.
FARCES FAMILIALES POUR LE POISSON D’AVRIL
Mais n’oublions pas la partie la plus amusante du 1er avril… les farces ! Il existe une infinité de farces que vous pouvez faire, même à la maison, à vos frères et sœurs ou à vos parents.
En voici quelques-unes pour les adultes et les enfants :
- à l’aide d’une feuille d’aluminium de cuisine, couvrir la sortie des flacons de shampoing et de gel douche : vous ne jurerez bientôt plus sous la douche.
- biscuits au dentifrice. Prenez des biscuits fourrés tels que ringo, oreo, etc., enlevez la crème et remplissez-les de dentifrice.
- Inversez le contenu des pots de sucre et de sel.
- maquiller les mamans ou les papas pendant qu’ils dorment
- rouler le papier toilette et le mettre dans les pantoufles/chaussures
- la main baveuse : mettez du savon à vaisselle sur votre main et serrez la main d’un membre de votre famille… ce sera une main baveuse !
- saupoudre quelques gouttes de citron et une poignée de sel sur la brosse à dents de tes parents.
- mets les chaussettes d’un autre membre de la famille dans le tiroir de papa et vice versa.
Et puis, laissez libre cours à votre imagination_les enfants sont les champions des farces ! Même si nous sommes à la maison, nous pouvons profiter de cette occasion pour sourire un peu ensemble. ET JOYEUX POISSON D’AVRIL À TOUS !