Sélectionner une page

 

Devenir parent pour la première fois peut être une énorme transition : vous passez de vos propres désirs et besoins à ceux d’un bébé qui dépend de vous pour tout. Il y a tellement de choses nouvelles à assimiler, comme nourrir, changer et dormir. Ajoutez à cela les tâches ménagères comme la lessive et la vaisselle, et jouer avec votre bébé peut souvent se retrouver en bas de la liste des choses à faire.

Mais le jeu est très important pour le développement de l’enfant. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez consacrer du temps au jeu et comment l’inclure dans votre emploi du temps quotidien.

Le jeu stimule le développement du cerveau

« Saviez-vous que l’interaction la plus importante que vous puissiez avoir avec votre enfant est le jeu ? » demande Jack Shoncoff, professeur à l’université de Harvard, dans une vidéo de la Mini Masterclass sur la parentalité, parrainée par l’UNICEF.

Les expériences de jeu aident à construire des connexions dans le cerveau de votre bébé. Les interactions en va-et-vient du jeu sont également connues sous le nom de service et retour. De nombreuses études récentes utilisant l’imagerie cérébrale et d’autres technologies innovantes ont mis en évidence l’impact des échanges réactifs et attentifs sur le fonctionnement et la structure du cerveau.

Ne vous inquiétez pas si tout cela vous semble un peu sérieux. Les interactions basées sur le jeu se produisent souvent de manière naturelle au cours des routines quotidiennes de bébé, comme l’heure des repas ou du change. Par exemple, votre bébé fait un son et vous en faites un en retour. Votre bébé montre un objet et vous lui dites ce que c’est. Vous pouvez également initier le jeu par le biais de jeux tels que les suivants :

Peekaboo

Placez un tissu sur votre tête et dites « Où est papa/maman ? ». Enlevez-le et souriez en disant « Coucou, me voilà ». Essayez de placer le tissu sur la tête de votre bébé et de l’enlever. Chanter « Coucou » est également amusant, comme le montre la vidéo ci-dessous (tirée de mon programme d’activités musicales pour bébés). Continuez le jeu tant qu’il suscite des sourires et des rires.

Pat-a-Cake

Prenez la main de votre bébé, paume vers le haut, et placez-la dans votre main. Avec votre autre main, tapotez doucement la paume de votre bébé et regardez-le dans les yeux en disant la comptine suivante :

Pat-a-cake, pat-a-cake, baker’s man.
Faites-moi un gâteau aussi vite que possible
Pat it and prick it, and mark it with B, (pique la main du bébé avec un doigt et trace la lettre B sur sa paume)
Mettez-le dans le four pour Bébé et moi.

Une relation positive

Le jeu favorise également l’établissement d’un lien fort entre vous et votre bébé. Il aide votre enfant à prendre confiance en lui pour explorer et apprendre, et contribue à un développement émotionnel sain.

La recherche montre que l’attachement sécurisant peut également avoir un impact important sur la capacité de l’enfant à.. :

  • retarder la gratification
  • résoudre les problèmes
  • avoir de l’empathie pour les autres
  • supporter la frustration de l’échec et plus de patience
  • se calmer sous l’effet de l’excitation

Fondamentalement, les enfants développent la capacité nécessaire à l’autorégulation lorsqu’ils font l’expérience d’interactions nourrissantes, stimulantes et prévisibles.

Voici d’autres jeux amusants auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant pour favoriser un lien affectif :

Faire rouler le ballon

Si votre bébé n’est pas encore assis, vous pouvez faire rouler doucement une balle légère sur son ventre. S’il est assis, mettez-le en face de vous, les jambes ouvertes, et faites-lui rouler une balle. Il se peut qu’il ne la fasse pas rouler en retour, mais vous pouvez toujours lui montrer comment faire en lui tendant la main et en la frappant vers vous. Vous pouvez essayer de chanter des chansons sur le ballon, comme celles qui suivent, tirées de The Bubblebox Music Activities for Babies (Activités musicales pour bébés).

Agiter quelques shakers

Achetez ou fabriquez des agitateurs (remplissez un récipient de pop-corn ou de riz en veillant à ce qu’il soit bien fermé). Asseyez-vous avec bébé et secouez les agitateurs. Faites une pause et laissez-le faire son tour. Voyez si votre bébé accepte de secouer vos instruments à tour de rôle. Essayez de secouer rapidement et lentement, plus doucement et plus fort. Regardez la vidéo suivante pour entendre une chanson que vous pouvez aussi chanter.

Alors allez-y et trouvez un peu de temps chaque jour pour vous mettre à quatre pattes, rire, vous amuser et jouer avec votre bébé.

Pour plus d’informations et de conseils sur la façon de jouer avec votre bébé, prenez quelques minutes pour regarder la vidéo Mini Masters Parenting Masterclass : Construire le cerveau des bébés par le jeu :