Jouets en bois ou en plastique ?

Les jouets en bois sont-ils ennuyeux ? Est-il préférable de donner aux jeunes enfants, âgés de 2 à 6 ans, des jouets en bois ou en plastique ?
Poser ces questions est très courant aujourd’hui. Les objets, voitures, constructions et jouets en plastique sont plus courants sur le marché, sont faciles à trouver et semblent parfois plus attrayants.
Les familles et les enfants qui aiment jouets en plastique apprécient particulièrement certaines caractéristiques :
– Les objets en plastique ont des couleurs plus vives et plus brillantes
– De nombreux jouets en plastique contiennent des piles et des dispositifs musicaux ou parlants.
– Les voitures, camions et motos équipés de batteries peuvent se déplacer.
– Le plastique semble plus durable.
En tant que mère, je ne sais pas si le plastique est vraiment plus résistant que le bois. Si un jouet est conforme à la réglementation CE, quel que soit son matériau, il doit être conçu pour être sûr pour les enfants, en particulier pour les groupe d’âge 0-3 ans, mais aussi après. En fait, la grande disponibilité d’objets et de jouets en plastique sur le marché rend plus difficile pour les familles la discrimination des meilleurs produits.

Mon enfant a reçu en cadeau beaucoup de jouets en plastique qui n’étaient pas très durables, avec des pièces qui se détachaient ou se cassaient facilement.

Jouets en bois pour enfants

Qui aime jouets en bois déclare que :
– Les chevaux, les puzzles en forme, les formes en bois sont faciles à utiliser, même pour les petits enfants.
– Ils sont pratiques, peuvent être emportés partout et, précisément parce qu’ils n’ont pas de piles, ils n’ont pas de « durée de vie ».
– Ils sont créatifs
– Ils conviennent aux tout-petits, aux enfants plus âgés, aux chiots éveillés ou aux enfants à mobilité réduite.
– Ils sont polyvalents.
Beaucoup de mères disent les jouets en bois sont ennuyeux car « ils sont toujours les mêmes ».: boîtes à conteneurs, cubes à empiler et jeux, lettres de l’alphabet…En fait, cette objection vient du fait que les bons jouets en bois sont plus difficiles à trouver.
La tradition des jouets en bois est très ancienne ; le plastique est une invention récente et, compte tenu de la polyvalence du matériau, il a connu une véritable explosion dans la production d’objets de notre vie quotidienne. Dans le monde des articles et accessoires de puériculture, le plastique est très répandu, des biberons aux jouets en passant par les plats de sevrage.
La grande flexibilité du matériau s’est traduite par une variété infinie de productions, même dans les jouets.

L’histoire des jouets en bois a été oubliée : elle était constituée d’objets également pauvres, mais ductiles, aptes à être interprétés avec l’imagination, à donner naissance à des jeux d’imitation, des jeux de rôle, des jeux symboliques et des jeux de compensation toujours différents.

Aujourd’hui, en effet, les fabricants de jouets en bois ne se sont pas arrêtés au porte-bagages et au berceau de poupée.
Toujours de nouvelles idées pour que les enfants puissent jouer avec ont également été réalisées à partir d’objets en bois : ce sont des horloges, des jeux qui reproduisent la vie urbaine, des jeux de mathématiques et de mémoire, des jeux de pré-écriture.
En y réfléchissant, la question « les jouets en bois sont ennuyeux » semble cacher un faux problème.
Si, en tant que non-adultes, nous sortons de l’opposition entre objets en bois et objets en plastique, nous pouvons, lorsque nous allons acheter un jouet ou faire un cadeau pour un enfant, avoir des idées plus claires et plus de critères de choix.