Sélectionner une page

 

 

Les enfants ont-ils besoin de jouets ? – Jouets pour enfants

Les jouets sont un élément important du développement des enfants. Ils fournissent des heures de divertissement, stimulent l’imagination et aident les enfants à se développer sur le plan social et émotionnel.

Cependant, la question de savoir si les enfants ont besoin de jouets est sujette à débat. Certains parents estiment que leurs enfants peuvent se divertir sans jouets, tandis que d’autres soutiennent qu’il est nécessaire de leur fournir une variété de jouets pour les aider à grandir et à explorer le monde qui les entoure.

Les avantages des jouets pour enfants sont nombreux. Tout d’abord, ils offrent un moyen d’explorer et de comprendre le monde qui les entoure. Les jouets permettent aux enfants de développer leur créativité et leur imagination, de résoudre des problèmes et de comprendre les concepts de cause à effet.

En outre, les jouets permettent aux enfants de développer des compétences sociales et émotionnelles. Les jouets peuvent les aider à apprendre les compétences de partage, de coopération et à renforcer leur confiance en eux. Au travers des jouets de rôles, les enfants peuvent apprendre à communiquer, à exprimer des émotions et à découvrir leur identité.

Toutefois, tous les jouets ne sont pas créés de manière équivalente. Les parents doivent faire attention à la qualité des jouets qu’ils achètent pour leurs enfants. Les jouets en plastique bon marché, par exemple, peuvent contenir des produits chimiques nocifs ou avoir des pièces qui se détachent facilement, provoquant un risque de suffocation ou d’étouffement.

En fin de compte, les jouets sont un outil important pour aider les enfants à grandir et à apprendre. Les enfants ayant des jouets de qualité peuvent développer leurs compétences sociales, émotionnelles et cognitives. Toutefois, les parents doivent s’assurer de la qualité des jouets qu’ils achètent pour protéger leurs enfants et leur offrir le meilleur environnement de jeu possible.

 

 

De nombreuses personnes nous demandent des suggestions sur les meilleurs jouets pour enfants, ce qui m’a incité à rédiger cet article et à répondre à la question suivante « Les enfants ont-ils vraiment besoin de jouets ?

La réponse est à la fois oui et non ! Fondamentalement, les enfants ont besoin de stimuler leurs sens pour se développer, mais la manière d’y parvenir ne doit pas nécessairement impliquer des dépenses ou des « jouets » à n’en plus finir.

Si nous nous concentrons sur les principaux sens que les jouets (ou les objets en général) peuvent aider à développer, examinons les options disponibles.

Voir – Au cours des premiers mois de leur vie, les bébés peuvent voir à une distance limitée de quelques centimètres, qui peut atteindre quelques mètres vers l’âge de 6 mois. Au début, encouragez votre bébé à regarder différents objets, quels qu’ils soient (télécommande de télévision, tasse, montre, stylo, brosse à cheveux, clés), amenez-les dans son champ de vision, puis éloignez-les à nouveau – cela fonctionne avec l’oculométrie. Au fur et à mesure qu’il grandit, il commence à tendre les bras et à saisir des objets. Veillez donc à ce que ce que vous avez à portée de main soit suffisamment petit et léger pour ne pas le blesser s’il l’attrape et le secoue. C’est pourquoi le rayon bébé du magasin regorge de jouets en bois légers, de prothèses dentaires et de jouets en caoutchouc naturel et en peluche, qui sont les choix les plus populaires.

Jouets musicaux pour enfantsÉcoute – Les enfants entendent une variété de sons très tôt et sont capables de rechercher les sons forts ; vers 6-12 mois, ils apprennent à reconnaître les sons de différents mots et commencent à imiter et à bégayer. Encouragez l’utilisation de l’ouïe en utilisant des jouets musicaux ou sonores à portée de voix, en chantant ou en jouant de la musique et en leur lisant des histoires. La variété est essentielle : mélangez des berceuses avec votre station de rock préférée à la radio, des jouets musicaux en bois et des comptines chantées avec les mains. Les parents apprécient beaucoup les petits objets musicaux qu’ils peuvent agiter et faire jouer à leurs enfants.

Sophie la girafeToucher – Au cours des premiers mois de leur vie, les bébés ont besoin d’un contact peau à peau et vous remarquerez qu’ils s’accrochent à votre visage, à vos doigts et à vos mains, en particulier pendant les câlins et l’allaitement. Après quelques mois, commencez à les exposer à une grande variété de textures tactiles. Proposez-lui des jouets lisses, durs, brillants, froids, mous, collants ou qui grattent. Observez les différentes réponses qu’il donne à chacun d’entre eux. Une bonne façon de procéder consiste à s’asseoir avec l’enfant sur le sol et à lui proposer un panier rempli d’objets tels que des hochets en bois, des foulards en tissu soyeux, des cuillères en métal, des jouets en caoutchouc, une poupée douce ou un jouet mou, des objets tels que des bandes Velcro, des blocs de bois lisses, tout ce qui peut être touché, saisi et mis en bouche par l’enfant en toute sécurité (parce qu’il le fera !), à condition que vous le surveilliez directement. Une fois que vous aurez une idée des objets qu’ils préfèrent tout le temps, cela vous aidera lorsque vous voudrez faire des achats.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit et se développe, pensez à l’étape suivante. Avez-vous commencé à prendre des objets pendant l’heure du ventre ? Essayez de déterminer les options que votre enfant peut atteindre et saisir en toute sécurité et qui l’amuseront même à l’âge de 6 mois. Les objets tels que les trieurs de formes sont parfaits, mais vérifiez l’âge recommandé pour chaque produit. L’enfant aime-t-il porter des objets à sa bouche ? Recherchez des options naturelles et sûres à usages multiples : nos jouets en caoutchouc naturel Tikiri peuvent être utilisés dans le bain parce qu’ils sont entièrement scellés. Ils constituent donc une excellente option pour la dentition, les jouets de bain et même les hochets, de sorte qu’ils peuvent être utilisés sur une certaine période plutôt que sur un seul produit. Une fois qu’ils ont saisi les jouets et qu’ils sont capables de les secouer, recherchez des options légères et sûres qui font du bruit ; vous pouvez les ajouter à votre collection de musique pour former un groupe. Comme vous pouvez le constater, notre conseil général est d’utiliser ce que vous avez et de faire des achats qui couvrent plus d’une « chose » et durent plus de quelques mois : nous suggérons toujours la qualité plutôt que la quantité.

J’espère que cela vous aidera !