Sélectionner une page

 

Twinkle Twinkle Little Star, comme je me demande ce que tu es.

Il n’y a rien de tel qu’un vaste ciel nocturne pour susciter un sentiment d’émerveillement, chez les enfants comme chez les adultes. Lorsque mon aînée était toute petite, elle adorait regarder la lune. À la tombée de la nuit, elle demandait à sortir. Assise sur ma hanche et fixant le ciel avec son petit visage émerveillé, elle pointait du doigt la lune et s’exclamait « lune ! ». C’est devenu une routine nocturne que je chérissais. Il est vraiment merveilleux de voir le monde à travers les yeux d’un enfant.

Les enfants naissent avec un sens naturel de l’émerveillement et de la curiosité pour le monde. Il est important qu’en tant que parents, nous cultivions cette disposition.

Pour que les enfants conservent ce sens inné de l’émerveillement, ils ont besoin de la compagnie d’au moins un adulte qui peut le partager, redécouvrant avec eux la joie, l’excitation et le mystère du monde dans lequel nous vivons.

Rachel Carson, extrait de son livre classique « The Sense of Wonder » (Le sens de l’émerveillement).

Mais pourquoi devrions-nous rechercher des expériences merveilleuses pour nos familles ?

L’émerveillement aide les enfants à apprendre

 

Lorsque les enfants s’émerveillent, ils apprennent à résoudre des problèmes et à penser de manière scientifique. L’émerveillement suscite la curiosité et motive l’enfant à poser des questions et à explorer de nouvelles possibilités. Une série d’études a révélé que les personnes qui ressentaient naturellement de l’émerveillement comprenaient mieux le fonctionnement de la science.

En outre, l’émerveillement inspire la pensée créative et critique. Il nous incite à être plus inventifs en élargissant nos horizons et en nous permettant de voir au-delà de nos circonstances actuelles.

Lorsqu’un enfant et un parent commencent à raconter des histoires ensemble, l’enfant acquiert des capacités morales essentielles. Même une simple comptine comme « Twinkle, twinkle, little star, how I wonder what you are » (scintille, scintille, petite étoile, comme je me demande ce que tu es) amène les enfants à ressentir de l’émerveillement – un sentiment de mystère qui mêle la curiosité à l’admiration. Les enfants s’interrogent sur la petite étoile. Ce faisant, ils apprennent à imaginer qu’une simple forme dans le ciel possède un monde intérieur, en partie mystérieux, en partie semblable au leur. Ils apprennent à attribuer la vie, l’émotion et la pensée à une forme dont l’intérieur est caché.

Martha Nussbaum, philosophe américaine, extrait de son essai « The Narrative Imagination » (L’imagination narrative).

Wonder vous rend plus heureux et en meilleure santé

Une femme s'émerveille

Malheureusement, en vieillissant, notre sens de l’émerveillement commence à s’estomper. Nous perdons notre innocence à mesure que nous devenons plus occupés et plus déconnectés de la nature. Mais même en tant qu’adultes, nous devrions nous efforcer de renouveler et de protéger notre sens de l’émerveillement. Pourquoi ? Parce que l’émerveillement est un outil puissant pour élever le niveau de satisfaction dans la vie.

En fait, une série d’études récentes indique que les expériences d’émerveillement réduisent le stress quotidien et augmentent la joie de vivre en général. Elles favorisent un sentiment d’utilité et de bien-être et nous aident également à être plus productifs.

En outre, une étude de 2015 a révélé que l’émerveillement peut être bénéfique pour la santé physique et mentale. Elle peut réduire le risque de dépression, de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d’arthrite.

L’émerveillement renforce les relations

Wonder contribue à renforcer les liens sociaux et les partenariats. En effet, elle donne la sensation de faire partie de quelque chose de bien plus grand que soi, sans pour autant se sentir petit.

Par exemple, les astronautes ont peu de contacts humains dans l’espace. Cependant, après avoir vécu des moments d’émerveillement incroyables, ils reviennent sur Terre avec le sentiment d’avoir un but dans la vie et d’être en relation avec les autres.

Lorsque nous sommes émerveillés, nous nous sentons liés à d’autres êtres humains. Partager notre émerveillement avec les autres renforce les liens et nous aide à construire de meilleures relations.

3 façons de s’émerveiller en famille

Notre sens de l’émerveillement est comme un muscle mental : si nous le nourrissons bien, il se renforcera, et si nous l’ignorons, il s’affaiblira. Voici quelques conseils que votre famille peut utiliser pour rechercher la beauté, le sens et le mystère dans le monde chaque jour.

1. Passez du temps dans la nature

La nature est particulièrement bien placée pour nous encourager à trouver l’extraordinaire dans l’ordinaire. Promenez-vous en famille dans la nature. Essayez une randonnée dans une forêt, une petite promenade dans votre parc local ou une promenade de week-end le long de la plage. Abordez votre environnement avec un esprit ouvert. Faites remarquer les objets et les changements qui se produisent dans l’environnement.

Encouragez vos enfants à observer les images, les sons, les odeurs et les sensations. Prenez le temps de remarquer les petites choses et d’en parler. Sentez les roses. Penchez-vous et examinez les feuilles d’une plante. Ramassez un coquillage et sentez-en la texture. Écoutez le bourdonnement subtil des insectes. Regardez les formes et les motifs des nuages et des arbres au-dessus de votre tête. Posez à vos enfants des questions ouvertes qui encouragent la curiosité et suscitent la réflexion, comme par exemple :

  • Je me demande ce que… ?
  • Que se passerait-il si… ?
  • Pourquoi pensez-vous que… ?
  • Comment cela s’est-il produit ?
  • Comment cela fonctionne-t-il ?

Essayez de rester présent et d’être curieux. Votre sens de l’émerveillement inspirera celui de vos enfants et vice versa.

2. Créez un mur des merveilles

À ne pas confondre avec la chanson d’Oasis, le mur des merveilles est fréquemment utilisé par les enseignants. Il s’agit d’un mur dans une salle de classe où les élèves peuvent écrire et afficher les questions qui les intéressent.

Vous pouvez en créer un chez vous en lui réservant un emplacement spécial (par exemple, le réfrigérateur ou le mur de la salle de jeux). Laissez un bloc de notes autocollantes et un stylo à proximité. Chaque fois que vos enfants ont une question (en particulier une question à laquelle vous ne connaissez pas la réponse), écrivez-la sur une note autocollante. Vous pouvez même avoir vos propres questions pour le mur.

Plus tard, lorsque vous aurez le temps, cherchez ensemble la réponse aux questions. Regardez en ligne, dans des livres ou visitez des endroits spéciaux comme un musée ou une galerie d’art.

3. Partagez des contenus impressionnants

Si le monde naturel offre de nombreuses possibilités d’émerveillement, il n’est pas toujours pratique ou possible de voir ou de visiter des endroits incroyables. Heureusement, nous pouvons nous tourner vers les livres, les films, les documentaires, les sites web et les vidéos. Ils nous permettent de découvrir des aspects de la vie que nous ne pourrions peut-être pas voir autrement. Ma famille vient de commencer à regarder le documentaire Nos grands parcs nationaux, narré par Barak Obama. Nous avons été particulièrement émerveillés par les lémuriens naviguant sur des kilomètres de pinacles calcaires acérés. Voici d’autres idées de ressources merveilleuses :

Parfois, les merveilles que vous découvrirez seront motivées par vos propres intérêts. D’autres fois, vos enfants voudront suivre leur fascination. Gardez à l’esprit que certaines personnes sont plus enclines à l’émerveillement que d’autres. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne semble pas intéressé par les choses qui vous étonnent. Il apprendra au moins quelque chose d' »étonnant ».

Dans l’ensemble, l’émerveillement offre de nombreuses possibilités de croissance, de mise en perspective et de recherche de sens dans ce monde complexe. La recherche active d’expériences étonnantes sera bénéfique pour le bien-être de votre famille et sera, bien sûr, tout simplement merveilleuse.