Le jardinage pour les enfants : aujourd’hui Mokki nous offre une autre intéressante activité éducative et des activités créatives que les enfants peuvent faire même pendant les mois les plus froids et pas nécessairement en plein air !
Le jardinage pour les enfants… ? Bien sûr ! En hiver… ? En effet ! Grâce au jardinage, les enfants peuvent se familiariser avec les cycles naturels, apprendre que le dévouement et l’art de savoir attendre sont importants pour obtenir un résultat. Le jardinage nous ramène au début : les enfants redécouvrent un contact avec la terre qui est très important pour leur développement psychologique, il implique tous les sens. et développe un grand sens des responsabilités et de l’émerveillement.
Ouvrir une gousse de pois, découvrir qu’il y a un pois déjà germé à l’intérieur, décider de le planter, le regarder pousser et s’enrouler, selon on ne sait quel schéma, autour d’un bâton, s’enlacer avec la plante la plus proche, la regarder fleurir et transformer la fleur en une autre gousse pleine de nouveaux pois sera magique ! Bien sûr, il est conseillé de procéder par étapes, sans mettre les enfants à l’épreuve en attendant trop longtemps ; surtout dans le cas des semis, il est bon de proposer aux enfants quelques espèces à germination rapide.
Voici quelques expériences : dans quelques jours, les graines de ces semis offriront le miracle de leurs petites pousses qui se développera ostensiblement jour après jour.
Jardinage pour enfants : planter un avocatier
Prélevez les graines de l’avocat et lavez-les. sous l’eau courante. Collez-la avec des cure-dents à mi-hauteur, et placez-la dans un bocal en verre rempli d’eau. N’oubliez pas que la partie la plus pointue de la graine doit être dirigée vers le haut.
A ce stade laissez le pot avec la graine dans un endroit chaud et ensoleillé, par exemple, sur le rebord d’une fenêtre, à l’intérieur. Après quelques jours lorsque la peau brune a un peu séché, vous pouvez retirez-le à l’aide d’une pince à épiler. Maintenant, sortez un peu de patience de votre poche et nous attendons environ trois semaines à deux mois, la germination. En attendant, n’oubliez pas de Changez l’eau au moins une fois par semaine.
Le premier signe que la graine est sur le point de germer est la formation d’une fissure. La racine va germer en premier, sur la partie inférieure, et plus tard, la pousse sur la partie supérieure commencera également à pousser.
Le jardin des arbres
Derrière un déchet végétal, qui semble destiné à la fin, se cache une nouvelle vie. Les légumes peuvent en effet être plantés à partir de leurs déchets ou de leurs graines.en utilisant ce que vous avez sous la main, sans frais et très facilement.
Vous pouvez créer un jardin arboré avec vos enfants en mettant les sommets des carottes, betteraves, pommes de terre, oignons, ainsi que les pieds de céleri, sur des assiettes, avec un peu d’eau. Vous devez arrosez les sommets tous les jours et placez le plat près d’une fenêtre ensoleillée. Vous verrez une petite forêt de feuilles pousser en une semaine environ.
Un dernier conseil : regardez bien, peut-être que dans la forêt vous rencontrerez The Gruffalo!
Un vignoble de pommes de terre
Placez une patate douce dans un bocal en verre à moitié rempli d’eau. Maintenez l’eau à un niveau tel qu’elle touche le fond de la pomme de terre.
Il suffit de compléter l’eau lorsque le niveau baisse, avec de l’eau du robinet. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un petit morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement. Il se développera à un rythme rapide. Des pousses vertes apparaîtront dans le top et se transformera éventuellement en une jolie plante d’intérieur. Avec un peu de chance, il vous récompensera au printemps par des fleurs blanches ou roses en forme de cloche.
Le jardinage pour les enfants : les lentilles en coquilles
La culture des lentilles dans le coton reste une activité essentielle pour les jeunes enfants et ils ne nécessitent pas d’avoir la main verte : ils fonctionnent toujours ! Il suffit de mettre le coton dans un récipient, Humidifiez-le avec quelques gouttes d’eau et quelques jours plus tard, les pousses auront atteint 10 centimètres !
Un dernier conseil : Vous pouvez utiliser des graines d’orange, de citron et de mandarine. facile à trouver et à faire pousser près d’une fenêtre !
Au bout d’un moment, lorsque vous aurez tous ces nouveaux plants, vous pourrez les rassembler dans un récipient, en joignant des coquetiers par exemple, et créer un paysage avec les enfants, qui doit toujours avoir de la lumière. Pendant longtemps, ils peuvent s’en servir comme cadre pour inventer des histoires.
Le journal du petit jardinier
Une excellente façon de préserver les souvenirs des enfants de leurs jeux avec les plantes est de créer avec eux le « Journal du petit jardinier » dans lequel ils pourront noter leurs progrès et leurs réussites.en l’enrichissant éventuellement de photos ou de dessins de leurs semis et de leurs fleurs.
Le résultat sera un document, extraordinairement émouvant et divertissant, qui mérite d’être préservée avec grand soin. Les enfants adoreront se voir à travers ce genre de conte vécu.et pour les membres de la famille, ce sera l’un de ces petits trésors qui… les aidera à ne pas oublier les fabuleux moments d’enfance de leurs enfants ou petits-enfants.
Un câlin de Mokki
Jouets coup de coeur
-
Flextreme Set Multi-Circuits – SMOBY
-
Brio World Circuit Voyageur Smart Tech Sound – Coffret 37 pièces – Circuit de train en bois – Ravensburger – Dès 3 ans – 33972
-
Brio World Coffret Evolution Intermédiaire -16 Rails – Accessoire pour circuit de train en bois – Ravensburger – Dès 3 ans – 33402
-
Brio World Gare Smart Tech Sound – Accessoire pour circuit de train en bois – Actions STEM – Ravensburger – Mixte dès 3 ans – 33973