Les week-ends sont toujours compliqués à organiser, mais une aventure dans le salon peut avoir son charme et rompre la monotonie de la maison. Le camping est-il votre passion ? Vous avez toujours voulu essayer mais vous n’en avez jamais eu l’occasion ? Avant de le faire pour de vrai, organisez une répétition générale chez vous : avec quelques astuces, vous pouvez transporter l’atmosphère des bois et des prairies dans votre salon et faire croire aux gens qu’ils ont passé une nuit en plein air : le plaisir est garanti !
COMMENT ORGANISER UN CAMPING À LA MAISON ?
Tout d’abord, il faut penser à l’hébergement : il peut s’agir d’une tente igloo de camping ou d’une tente faite de couvertures et de tissus que nous avons à la maison, disposés de manière à créer un petit abri en tendant les tissus entre le canapé et la bibliothèque ou en utilisant les chaises comme supports… et puis quelques couvertures ou tapis pour faire le fond de notre tente avec quelques coussins moelleux, des lanternes, des peluches, quelques guirlandes lumineuses pour rendre l’atmosphère plus magique et quelques torches pour les moments où la lumière s’éteint. Important pour les adultes et les enfants : RESTER DÉCONNECTÉ. Éteignez ou gardez tous les appareils électroniques à l’écart et sans sonnerie afin de ne pas être distrait et de profiter pleinement de l’expérience.
ACTIVITÉS À ORGANISER POUR LE CAMPING À LA MAISON
Après avoir aménagé notre logement, nous passons à la véritable aventure. Que faut-il organiser pour que cette nuit de camping devienne réalité ?
MENU THÉMATIQUE: Pour une soirée de camping, il faut un dîner de camping, qui doit être mangé strictement sur le sol, en mode pique-nique ou en utilisant de vraies chaises et tables de camping. Vous pouvez installer un barbecue (si vous en avez un) sur votre balcon et manger des saucisses et des côtelettes en faisant semblant de les rôtir devant le feu, ou préparer des sandwichs, des omelettes, des pâtes fretta et d’autres plats typiques du pique-nique. Asseyez-vous en cercle, devant votre tente, et dressez la table avec de la vaisselle à emporter, des serviettes colorées et une jolie nappe, et savourez votre dîner dans une ambiance joyeuse. Pour une ambiance plus romantique ou nocturne, allumez quelques bougies ou une guirlande de lanternes… et le tour est joué !
ORGANISER A MOCK CAMPFIRE
Pour une soirée de vrai « faux » camping, un feu est indispensable. On ne peut évidemment pas en allumer un chez soi, mais on peut en recréer un avec des chiffons, des serviettes, des vêtements dont on ne se sert plus, dans les couleurs du feu : rouge, jaune, orange avec un joli bord gris ou marron pour simuler son contour, ou en faire un en feutrine, si on est habile avec le fil et l’aiguille, ou avec du carton coloré. Vous trouverez ici un tutoriel pour le réaliser en quelques étapes.
ÉCOUTER I BRUITS DE LA NATURE
Pour simuler un vrai camping, il faut aussi imiter tout ce qui nous entoure comme les odeurs et les bruits de la nature. Pour les bruits, on peut exceptionnellement utiliser son smartphone et utiliser une application qui simule des bruits d’animaux. Vous pouvez en trouver plusieurs en cherchant dans votre magasin « ANIMAL NOISES » et voir qui en devine le plus.
SENTIR L’ODEUR PARFUMS DE LA NATURE
Pour les odeurs, en revanche, on peut jouer au jeu des senteurs : préparer des verres avec des plantes aromatiques ou des épices comme le romarin, le laurier, l’origan, la sauge, les bâtons de cannelle, la menthe et jouer à celui qui en devinera le plus en les sentant les yeux bandés.
SON ET CHANT
Si quelqu’un dans la famille sait jouer d’un instrument, voire d’une guitare, c’est le moment idéal pour l’utiliser. Au camping, devant un feu, vous ne pouvez pas ne pas chanter. Si vous n’avez pas d’instruments, utilisez des pistes d’accompagnement ou… chantez librement. Peut-être préparez-vous à l’avance un petit carnet de chansons avec les paroles de vos chansons préférées, qu’il s’agisse de zecchino d’oro, de tubes de l’été, de génériques de dessins animés ou de chansons typiques du bivouac.
DÉCOUVRIR LE STARS
Pour cette activité, vous devez à nouveau utiliser un appareil électronique en téléchargeant l’une des nombreuses applications d’astronomie qui vous montreront le ciel au-dessus de vous avec toutes les constellations. Vous pouvez préparer à l’avance un petit carnet recueillant l’histoire mythologique ou la raconter vous-même aux enfants. Il suffit de sortir sur le balcon ou d’ouvrir une fenêtre et de pointer son smartphone sur une étoile. Parmi les différentes applications, nous recommandons STAR MAP, STELLAR, SKYVIEW, NIGHT SKY, qui permet également de localiser les satellites et les stations spatiales en orbite.
SHADOW GAME
Pour un vrai voyage en camping, vous ne pouvez pas manquer les torches…. plus elles sont grandes, mieux c’est pour le jeu d’ombres ! Dirigez les torches vers un mur blanc et jouez au jeu des ombres avec vos doigts : créez des animaux, des objets et jouez à qui devinera le plus. Les enfants s’amuseront beaucoup. S’il vous reste du temps après toutes ces activités, vous pouvez toujours jouer aux cartes ou à un bon jeu de société. Et pour la nuit ? Quand vient l’heure du coucher… des sacs de couchage ou des couvertures, des oreillers, un bon livre pour l’histoire du soir et tout le monde va se coucher dans le salon ! Et au réveil, un bon petit déjeuner sur la moquette. L’aventure du camping est terminée, mais vous pouvez la répéter chaque fois que vous en aurez envie.
Jouets coup de coeur
-
Flextreme Set Fixations – SMOBY
-
Flextreme Set Multi-Circuits – SMOBY
-
Brio World Circuit Voyageur Smart Tech Sound – Coffret 37 pièces – Circuit de train en bois – Ravensburger – Dès 3 ans – 33972
-
Brio World Coffret Evolution Intermédiaire -16 Rails – Accessoire pour circuit de train en bois – Ravensburger – Dès 3 ans – 33402