Si je vous demandais d’énumérer les étapes importantes du développement physique et linguistique vers lesquelles votre bébé progresse, je suis sûr que vous pourriez me donner une réponse sans y réfléchir à deux fois… rouler, s’asseoir, se tenir debout, marcher… babiller, dire quelques mots, construire des phrases. Tout cela est très important, n’est-ce pas ? OUI !
L’importance des étapes musicales de bébé
Et si je vous interrogeais sur le développement musical de votre bébé ? Vous vous demandez peut-être si les étapes musicales sont si importantes que cela ?
Je suis persuadé qu’ils le sont, et ce pour deux raisons. Premièrement, parce que les premières années de la vie sont cruciales pour établir les bases du développement musical tout au long de la vie. La façon dont un enfant fait l’expérience de la musique au cours de ses cinq premières années de vie aura un impact direct sur sa capacité à comprendre, apprécier et réussir dans la musique à l’âge adulte. Dans son livre A Music Learning Theory for Newborn and Young Children, le professeur Edwin E. Gordon parle de la musique comme d’une forme d’alphabétisation et de compétence culturelle :
Parce qu’il ne se passe pas un jour sans qu’un enfant n’entende de la musique ou n’y participe, il a tout intérêt à comprendre la musique de la manière la plus approfondie possible. Ainsi, en grandissant, il apprendra à apprécier, à écouter et à participer à la musique qu’il considère lui-même comme bonne. Grâce à cette conscience culturelle, sa vie aura plus de sens pour elle.
La deuxième raison pour laquelle le développement de la musique est important est qu’il est inextricablement lié au développement du langage et du corps. La musique et le langage parlé reposent sur le système auditif et se développent parallèlement (Barton, 2010). En fait, on peut affirmer que l’audition et la capacité musicale sont essentielles à l’acquisition du langage (Brandt, Gebrian & ; Slevc, 2012). Il existe également une relation multisensorielle entre la musique et le mouvement. Selon Laurel Trainor, directrice du McMaster Institute for Music and the Mind, la combinaison de la musique et du mouvement (c’est-à-dire agiter des maracas, frapper des mains en rythme avec la musique, danser, etc.
Quelles sont les étapes de la musique dans le développement d’un bébé ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’importance du développement musical, quelles sont les étapes du développement musical de votre bébé et comment les reconnaître ? Pour vous aider à comprendre, j’ai créé un tableau de référence rapide que je détaille ci-dessous.
Vous remarquerez que les étapes musicales de votre bébé sont étroitement liées aux étapes du langage et du développement physique. Comme pour les autres étapes du développement, les âges sont simplement des lignes directrices qui vous donnent une idée du potentiel de votre bébé. Votre bébé est unique et atteindra les étapes à son propre rythme.
Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour soutenir et améliorer le développement musical de votre bébé, j’ai également inclus des activités musicales adaptées à l’âge et au stade de l’enfant. (Toutes ces activités sont incluses dans mon programme de musique pour bébés).
Âge | Les étapes du développement de la musique | Activités musicales |
De la naissance à 3 mois | – apaisé par le son de la voix ou par des sons rythmiques graves – regarde le visage de la chanteuse pleure/chuchote/glougloute (c’est la façon qu’a le bébé de faire de la musique !) – peut bouger les bras et les jambes par réflexe en réponse à la musique/au musicien – tolère et montre du plaisir lorsqu’on l’émeut musicalement |
– chanter des berceuses – écouter la musique – gently rock/sway – pat in time to music in your arms |
3 – 6 mois | – babille et répète les sons – donne des coups de pieds et de jambes en direction de l’instrument désiré – balaie les objets musicaux du revers de la main – saisit brièvement un instrument – accorde une plus grande attention à la musique familière – se déplace au rythme de la musique lorsqu’on le touche – aime les jeux musicaux doux |
– imiter et prolonger le babillage du bébé (de ooh à oooh-waaah) – jouez des instruments pour votre enfant et fournissez-lui des instruments de base pour le secouer (par exemple, des cloches et des hochets). – des balades douces au genou et à la cheville c’est à dire… Voir Scie – des rimes qui chatouillent, comme Ronde et ronde dans le jardin |
6 – 9 mois | – émet des sons chantés (babillage musical) – correspond occasionnellement à l’emplacement – favorise les instruments tremblants – imite les battements de mains – salue l’au-revoir – imite les actions et les sons |
– imiter des sons chantés – introduire la hauteur (chanter deux notes différentes la-la, loo-loo) – fournir des instruments à secouer tels que des maracas/œufs, des cloches et des tambourins – applaudir des chansons telles que BINGO ou This Old Man – saluer en chantant une chanson d’adieu – comptines avec des actions simples – rimes à rebondissements pour les genoux, par exemple This Is The Way the Ladies Ride |
9 -12 mois | – vocalise en écoutant de la musique – montre du plaisir à entendre une chanson familière – explore les instruments de musique pour voir comment ils fonctionnent |
– chantez à votre bébé pendant les routines quotidiennes (tout et n’importe quoi -improvisez !) et répétez ses chansons préférées – mettre à la disposition de bébé une variété d’instruments tels qu’une batterie, un xylophone/des carillons/un piano et l’initier à la gamme musicale (en montant et en descendant). |
12 -18 mois | – réagit à la musique avec tout son corps (bat des mains, bouge sur une musique entraînante) – reflète/exprime l’humeur générale de la musique, c’est-à-dire qu’il bat des mains sur une musique entraînante – montre de l’intérêt pour les paroles – chante des petits bouts de chansons apprises – plus de correspondance de hauteur |
– tenez les mains de bébé et dansez en musique avec bébé sur vos pieds sur une variété de styles musicaux : jazz, pop, country (tout ce que vous aimez écouter). – chanter des chansons sur le corps (par exemple, Heads and Shoulders) et bouger doucement ses bras et ses jambes/ toucher les parties de son corps pendant que vous les chantez –chanter des chansons et des rimes traditionnelles avec des refrains répétitifs (par exemple, Old MacDonald) –rimes pour jouer avec les doigts, par exemple Two Little Dickie birds (Deux petits oiseaux) |
0-3 mois
Les nouveau-nés sont au stade de la perception et de la conscience de la musique. Cela signifie qu’ils utilisent principalement leurs sens pour interagir avec les instruments et le musicien. Ils ne peuvent pas voir à l’autre bout de la pièce, mais ils regardent les visages des chanteurs et les objets musicaux qui se trouvent à proximité. Votre enfant aimera écouter de la musique et cela stimulera son sens de l’ouïe. Jouez des morceaux de styles variés (que vous aimez) et bercez-le, balancez-vous ou tapotez-le au rythme de la musique, car il est déjà en train d’apprendre à connaître les différents rythmes. Essayez de faire des sons avec un hochet doux et léger, puis placez-le dans sa paume et il refermera ses doigts autour. Chanter des berceuses à bébé est une activité réconfortante (pour la maman comme pour le bébé !) qui favorise le lien affectif. Soyez attentif aux signes indiquant qu’il réagit à la musique : il se tourne vers votre voix, arrête de pleurer, sourit ou s’excite en bougeant les bras et les jambes.
3-6 mois
Votre bébé commence à explorer activement la musique et les objets musicaux. Il peut lever la tête et la tourner lorsqu’il entend votre voix. Il peut regarder plus loin pour trouver des objets ou des visages musicaux. Il prend plaisir à secouer des instruments tels que des maracas ou des œufs et aime particulièrement les explorer avec sa bouche. Il développe un riche répertoire de vocalisations pour exprimer son plaisir sincère des chansons et des sons musicaux. C’est le moment idéal pour offrir à votre bébé un mobile musical (si vous n’en avez pas déjà un). Voici un extrait de la réponse vocale de mon bébé de 3 mois à son mobile qui jouait Mary Had A Little Lamb (Marie a un petit agneau).
6-9 mois
Avec l’augmentation de la mobilité, l’émergence de la motricité fine et le développement de l’autonomie, votre bébé est capable de modeler ses actions pour produire des sons musicaux. Il peut utiliser sa main droite et sa main gauche pour saisir un instrument de musique simple, comme des maracas, qu’il agitera pendant de courtes périodes. Il aime l’attention personnelle et les jeux sociaux. Les jeux sur les genoux, les comptines qui font rebondir les genoux et les jeux tels que « coucou » seront certainement très appréciés. Vous devriez partager de nombreux sourires et rires à cette période.
9-12 mois
Chanter pour votre bébé est particulièrement utile à ce stade préverbal. J’avais l’habitude de chanter à mes bébés en pliant le linge (je me souviens d’avoir chanté I’m Bobbing All Around In A Boat On The Sea à ma petite fille de 9 mois alors qu’elle trottinait à mes côtés) ou en construisant des tours de blocs (Build ‘Em Up était parfait pour cela). Votre enfant expérimentera la musique dès qu’il en aura l’occasion – en frappant sur un tambour ou sur les cordes d’une guitare avec sa paume ouverte. J’ai une vidéo de mon plus jeune enfant qui avait 9 mois et à qui je jouais de la guitare. Lorsque j’ai terminé la chanson, elle a grimpé sur mon genou et a commencé à gratter la guitare avec un air très concentré sur le visage. Elle était en train de tout travailler !
12-18 mois
Votre enfant comprend maintenant l’association entre vos mots et vos gestes, c’est-à-dire que secouer la tête signifie « non » et que taper dans les mains et applaudir sont des signes de félicitations. Les jeux de doigts et autres chansons d’action (comme If You’re Happy And You Know It) sont donc particulièrement pertinents. Bien qu’il ne soit pas encore capable de dire toutes les paroles ou de faire toutes les actions, il se peut qu’il en fasse quelques unes ici et là, ce qui est toujours une bonne surprise. Je me souviens que dans l’un de mes cours de musique pour bébés, un garçon de 13 mois a réagi à mon chant en solfège et à mes signes de la main en signant « Do » – ce fut un moment très spécial pour moi et sa mère.
J’espère que vous avez maintenant une idée plus précise du développement musical de votre bébé et que vous prendrez plaisir à essayer mes suggestions d’activités. Le voyage musical amusant de votre bébé (et du vôtre) commence ici. Pourquoi ne pas l’essayer dès aujourd’hui ?
Références
Barton, C. (mai 2010). Musique, langage parlé et enfants malentendants : utiliser la musique pour développer le langage parlé, partie 2. Consulté le 28/3/14 sur Speech Pathology.com –
Brandt, A., Gebrian M. & ; Slevc. L.R (2012) Music and Early Langauge Acquisition, Frontiers in Pyschology Récupéré le 3/8/12 de http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3439120/
Gordon, Edwin E. (1990) A Music Learning Theory for Newborn and Young Children. Chicago : GIA Publications, 1990, pp. 2-3.
Les étapes du développement, le cadre d’apprentissage de la petite enfance et les normes de qualité nationales https://docs.education.gov.au/system/files/doc/other/developmental-milestones.pdf
Schwartz, Elizabeth K. (2008) Music, Therapy,and Early Childhood : A Developmental Approach. Gilsum, NH : Barcelona Publishers.