Jouets en bois, jouets sûrs

Jouets en bois, jouets en plastique, puzzles, casse-tête ou instruments électroniques pour les enfants plus âgés, casseroles ou accessoires pour la chambre de la poupée… Pour savoir quoi offrir à un enfant, le critère de choix le plus important n’en est qu’un : acheter des jouets sûrs. Il existe quelques lignes directrices pour reconnaître un produit de qualité et le distinguer d’un article à risque.

Attention à la marque CE

Le marquage CE indique un produit fabriqué dans l’Union européenne et, dans le cas des jouets, en conformité avec des règles de sécurité strictes. Le marquage CE est une garantie très utile pour reconnaître les jouets sûrs, mais il existe un risque de contrefaçon.. Le logo CE authentique présente une distance précise entre le C et le E : l’espace est presque égal à un C inversé. Si l’on recherche un produit européen, on se méfie d’un logo dont les lettres C et E sont trop proches.

Nous vérifions la limite d’âge sur l’emballage

Le libellé ne convient pas à un âge inférieur à 36 mois ». est la première indication pour les mères d’enfants de moins de trois ans. Des jouets sûrs, pour des enfants de cet âge, signifient des objets qui ne contiennent pas de petites pièces que les enfants peuvent avaler. Le risque, dans certaines familles, est de baisser la garde à mesure que les enfants grandissent. Il faut toujours tenir compte de l’âge recommandé pour un jouet, même après l’âge de 3 ans.

Attention aux signaux d’alarme

Les peintures et les composés chimiques dangereux sont désormais interdits dans les jouets européens. Les parents doivent toutefois se méfier : des indications telles que « se laver les mains après utilisation« , « ne pas mettre en contact avec les yeux »peut être suspect. Une attention particulière doit être portée aux jouets trop bruyants, mais surtout aux jouets électriques : Dans ce cas, nous vérifions si les initiales Imq, Institute of Quality Mark, figurent sur l’emballage.

Regardons le bébé

Il se peut que nos chiots utilisent le jouet à d’autres fins que celles prévues par le fabricant : c’est bon signe, cela signifie qu’ils ont de l’imagination ! Les parents doivent toutefois prêter attention à la façon dont les enfants utilisent les jouets. Même les objets les plus solides peuvent se briser, laisser des fragments coupants, être mouillés… Nous donnons aux enfants des conseils sur la manière de diriger leur créativité en toute sécurité.