Sélectionner une page

Pourquoi initier les jeunes enfants à l’histoire de l’art ?

Vous pensez peut-être que les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire sont trop jeunes pour être initiés à l’histoire de l’art. Comment un jeune enfant pourrait-il comprendre et apprécier « La nuit étoilée » de Vincent Van Gough si vous n’êtes pas sûr de le faire ?

L’intérêt de partager de grandes œuvres d’art avec de jeunes enfants n’est cependant pas de leur enseigner explicitement l’histoire ou l’appréciation de l’art. Il s’agit simplement de les inspirer et de les motiver à réagir à ce qu’ils voient. Et cette réaction est naturelle chez les enfants.

L’exposition des jeunes enfants à l’art présente de nombreux avantages

Regarder de l’art peut être une expérience très riche pour un jeune enfant. Elle peut les motiver à recréer des idées lorsqu’ils colorent, peignent, dessinent ou sculptent. Il peut l’encourager à expérimenter ses propres créations artistiques en utilisant la texture, la forme, les couleurs et les lignes pour s’exprimer comme l’ont fait de nombreux artistes avant lui. Il peut même favoriser le développement de sa mémoire visuelle, en apprenant les couleurs et les formes et en se souvenant de l’emplacement et de la position des objets.

Parler d’art présente également de nombreux avantages pour les enfants : cela les aide à développer leur esprit critique, leurs capacités de raisonnement et leur sens de l’observation.

Les parents n’ont pas besoin d’être des experts en art pour explorer les grandes œuvres d’art avec leurs enfants

Voici quelques façons d’explorer l’art avec votre enfant :

  • Emmenez votre enfant dans une galerie d’art. Parlez-lui de l’art – dites-lui le nom des artistes et le nom de l’œuvre. Posez-lui des questions telles que « que vois-tu dans cette peinture ? », « comment penses-tu que l’artiste a réalisé cette statue ? », « quelles sont les couleurs que tu préfères ? », « que ressens-tu face à cette œuvre ? ». Selon Beth Schnider, responsable de l’apprentissage à la Royal Academy of Arts de Londres, « la visite d’une exposition est un moment privilégié en famille qui peut susciter une conversation qui se prolonge jusqu’à la maison ».

  • Achetez des livres d’art ou empruntez-les à la bibliothèque et lisez-les ensemble en discutant des images.

  • Regardez des clips vidéo sur l’art et les grands artistes. Il existe sur YouTube une série de vidéos animées par ordinateur appelées « Getting To Know », qui présentent une série d’artistes célèbres et leurs œuvres. Voici un clip sur Vincent Van Gough :

Vidéo YouTubeVidéo YouTube
  • Proposez à votre enfant des expériences artistiques en rapport avec ce qu’il a vu – et essayez vous-même.

L’apprentissage de l’art est un voyage

Les premières expériences avec les arts visuels permettent non seulement d’acquérir des compétences importantes, mais elles procurent également un sentiment d’émerveillement et de joie qui peut se poursuivre tout au long de la vie d’un enfant. Et on ne sait jamais, vous apprendrez peut-être une ou deux choses sur l’art en cours de route !