Sélectionner une page

 

Des merveilles à voir, à sentir, à toucher et à entendre, La nature nous ravit tout au long de l’année, Avec une beauté dont nous devons profiter et que nous devons protéger, Parce que la nature mérite notre amour et notre respect.

– Disney Winnie l’ourson « Les vraies couleurs de la nature »

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, nous avons tendance à passer plus de temps à l’intérieur et moins de temps à nous rapprocher de l’environnement naturel. Nos arrière-cours sont plus petites, voire inexistantes si nous vivons dans un appartement ou une maison de ville, les aires de jeux sont faites de plastique non naturel aux couleurs vives et de revêtements de sol en caoutchouc, les parents travaillent plus longtemps, faisant parfois la navette plusieurs heures par jour, et les enfants passent beaucoup plus de temps sur des écrans ou dans le cadre d’activités organisées. Selon Sonja Kuzich, universitaire à l’université Curtin, le nombre de jeux en plein air a chuté de 60 % en une génération. C’est une statistique regrettable, car il a été largement démontré que les enfants tirent de nombreux avantages de l’exposition à la nature et de l’engagement dans celle-ci.

Jouer dans la nature rend les enfants heureux et en bonne santé

« Les environnements verts sont une composante essentielle d’un habitat humain sain », selon Frances Ming Kuo, une chercheuse qui documente le lien positif entre la nature et la santé humaine, ainsi que le fonctionnement social et psychologique. Mme Kou résume diverses études qui montrent que les êtres humains bénéficient de l’exposition à des environnements verts (parcs, forêts, jardins, etc.) et qu’à l’inverse, les personnes qui ont moins accès à des espaces verts présentent davantage de symptômes médicaux et sont globalement en moins bonne santé. Kuo utilise l’expression « vitamine G » (G pour « vert ») pour exprimer le rôle de la nature en tant qu’ingrédient nécessaire à une vie saine. Il est prouvé que, comme une vitamine, le contact avec la nature et les environnements verts est nécessaire à doses fréquentes et régulières.

La recherche montre également que les enfants qui jouent régulièrement dans des environnements naturels sont moins souvent malades, qu’ils ont tendance à être plus actifs physiquement et donc moins susceptibles d’être en surpoids, qu’ils sont plus résistants au stress, qu’ils présentent moins de troubles du comportement, d’anxiété et de dépression et qu’ils ont une meilleure estime d’eux-mêmes. De plus, le temps passé à expérimenter la joie et l’émerveillement de la nature jette des bases solides pour une passion à vie pour l’exploration, la découverte, la remise en question et l’appréciation de la nature.

Les enfants sont en meilleure santé et plus heureux lorsqu’ils ont la possibilité de jouer dehors tous les jours. En tant que parents, nous avons la possibilité d’offrir à nos enfants les mêmes possibilités de jeux en plein air que celles dont nous avons bénéficié nous-mêmes lorsque nous étions enfants.

Idées de jeux dans la nature pour les bébés

Dès l’âge de quelques mois, vous pouvez initier votre bébé à des activités basées sur la nature dans la cour arrière et en plein air.

  • Faites des pâtés de boue.
  • Touchez de la mousse, des feuilles, des plumes et d’autres textures.
  • Chatouillez la joue ou le ventre de votre bébé avec une fleur ou une plume.
  • Laissez-le se promener pieds nus dans la cour.
  • Faites flotter des fleurs, des feuilles et des plumes dans des flaques ou des eaux peu profondes.
  • Lire des histoires ou prendre des repas en famille à l’extérieur.
  • Chantez quelques chansons en vous allongeant ensemble sur une couverture et en regardant les nuages (pour des idées de chansons, cliquez ici. Mon programme comprend des sessions à thème telles que « Birdie, Birdie », « Bee Bee Bumblebee » et « In the Garden »).
  • Emmenez votre bébé faire une promenade sensorielle dans la nature à travers une forêt, une forêt pluviale ou une prairie. Faites-lui remarquer les sons qui se produisent autour de vous et nommez-les : « Entends-tu … (l’oiseau dans l’arbre) ? Attirez l’attention de votre bébé sur des éléments visuels tels que les oiseaux, les insectes, les fleurs et les couleurs. Choisissez une fleur ou un brin d’herbe et laissez votre bébé la sentir. Passez la fleur ou l’herbe le long de son bras. Donnez à votre bébé une feuille brune à croquer entre ses doigts (attention à ce qu’il n’essaie pas de la manger !).
  • Tenez votre bébé pendant qu’il patauge les mains et les pieds dans des flaques boueuses ou des eaux peu profondes – c’est bon pour les sens et la motricité globale pour la force de la marche et de la station debout.

Idées de jeux dans la nature pour les tout-petits

  • Jouer sous la pluie
  • Recueillez des matériaux naturels pour fabriquer des instruments à votre retour à la maison.
  • Sauter et jouer dans les feuilles
  • Peindre de la boue sur des objets à l’extérieur à l’aide de pinceaux ou de branches.
  • Attachez des tissus ou des rubans aux arbres et aux buissons pour les voir flotter dans la brise.
  • Partir à la recherche de pierres
  • Trouvez des noix de gomme ou de grosses graines et faites-les rouler entre vos mains. Enterrez-les dans le sable pour les déterrer à l’aide d’un bâton.
Main d'enfant tenant des noix de gomme

Idées de jeux dans la nature pour les enfants d’âge préscolaire

  • Faites pousser des tournesols
  • Arrosez-les avec des arroseurs ou un tuyau d’arrosage.
  • Faire du vélo dans les flaques d’eau.
  • Fabriquez un bain d’oiseaux pour votre jardin afin d’encourager les oiseaux. Faites simple et bon marché : placez une base de plante en terre cuite peu profonde sur une souche d’arbre.
  • Explorez le ruisseau ou le cours d’eau local (mon mari aime raconter à nos filles qu’un bunyip affamé vit dans l’un des petits trous d’eau de notre ruisseau, ce qui les ravit et enflamme leur imagination).
  • Sauter des pierres dans le ruisseau/l’étang
  • Offrez à votre enfant une loupe pour explorer les plantes et les insectes.
  • Ramassez des pommes de pin et emportez des moules à pâté – servez les pommes de pin dans les moules comme nourriture dans un café en plein air.

Amusez-vous à vous rapprocher de la nature et à créer la santé et le bonheur pour toute votre famille !