Sélectionner une page

 

L’autre jour, je me sentais un peu stressée par la liste des tâches ménagères et du travail que je devais accomplir. À cela s’ajoutait une dose de « culpabilité de maman » de ne pas passer assez de temps avec mon enfant de 3 ans pendant mon jour de congé. J’ai donc décidé de mettre un terme aux tâches ménagères et de faire ce que j’avais l’habitude de faire lorsque Miss 3 était bébé : mettre de la musique et danser avec elle. Pendant une demi-heure, nous nous sommes balancés, nous avons rebondi et nous avons dansé sur des rythmes variés. Non seulement nous avons passé un moment merveilleux ensemble, mais mon humeur s’est rapidement améliorée et j’avais plus d’énergie pour m’attaquer aux tâches qui suivaient. Cela m’a rappelé à quel point la danse est une activité bénéfique pour les mamans comme pour les bébés.

Danser avec votre bébé est un exercice amusant pour vous.

En tant que nouveau parent, vous avez de la chance de pouvoir prendre une douche pour la journée, sans parler de faire de l’exercice ! La danse est une excellente forme d’exercice – elle brûle des calories et développe les muscles, ce qui vous aide à retrouver la forme après l’accouchement. Vous pouvez danser avec votre bébé tous les jours, dès sa naissance. Il vous suffit de le porter dans un porte-bébé et de vous mettre à danser sur la musique qui vous plaît.

Danser avec son bébé rend plus heureux

Je suis sûre que, comme moi, il y a des jours où vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous détendre. Comme tout exercice physique, la danse libère des endorphines qui améliorent instantanément votre état d’esprit, sans compter l’effet de la musique. Dans une étude récente, des scientifiques de l’université du Missouri ont découvert que l’on peut améliorer son humeur simplement en écoutant de la musique entraînante. Cela ne signifie pas que toute la liste de lecture de votre séance de danse doive être optimiste, mais elle devrait certainement comporter de nombreux morceaux joyeux.

Danser avec son bébé stimule le développement de son cerveau

Le mouvement est la clé de l’apprentissage. La neuroscientifique Carla Hannaford, auteur de Smart Moves : Why Learning Is Not All in Your Head, explique que dès la petite enfance, le mouvement physique joue un rôle essentiel dans la création des réseaux de cellules nerveuses qui sont au cœur de l’apprentissage. Lorsque vous bougez en musique avec votre bébé, différentes zones de son cerveau sont activées et synchronisées en même temps, ce qui signifie que son cerveau fonctionne à un niveau supérieur ! Le mouvement et la musique utilisés conjointement favorisent le développement du cerveau et améliorent les fonctions exécutives (attention, mémoire, inhibition).

Danser avec votre bébé favorise son sens du rythme.

Vous avez peut-être remarqué que votre bébé sautille ou tape des mains en suivant un rythme et vous vous êtes demandé comment il avait appris à le faire, surtout si vous n’avez jamais suivi de cours de musique auparavant. En fait, les bébés naissent avec un sens aigu du rythme. Des études ont montré que les bébés réagissent intrinsèquement au rythme et au tempo de la musique et qu’ils la trouvent plus attrayante que la parole. En exposant régulièrement votre bébé à la musique et au mouvement, vous nourrissez ses capacités rythmiques naturelles. Vous cultivez également sa capacité à s’exprimer par le biais de mouvements créatifs, qui l’accompagneront tout au long de sa vie

Danser avec votre bébé renforce vos liens

Tout comme la musique peut avoir un effet puissant sur vous, elle peut aussi avoir un effet puissant sur les bébés. Une étude récente a montré que la musique peut renforcer les liens sociaux, les bébés étant plus enclins à aider quelqu’un après avoir dansé avec lui sur une chanson. La danse favorise également le contact peau à peau et plus vous passez de temps à proximité de votre bébé, plus vous devenez sensible à ses besoins et à ses signaux, ce qui vous permet de déchiffrer plus facilement ce qu’il vous dit. Pratiquée régulièrement, la danse partagée peut devenir un merveilleux moyen de communication avec votre bébé.

Conseils pour danser avec votre bébé

Il existe de nombreuses façons de danser avec votre bébé. Mélangez vos séances de danse et essayez quelque chose de nouveau à chaque fois !

  • Dansez sur différents types de musique et de rythmes – du classique au jazz, en passant par la musique du monde et vos chansons pop préférées ! (La musique du monde est idéale car elle expose votre bébé à des modèles rythmiques et métriques en dehors de votre contexte culturel).
  • Tenez votre bébé dans une position adaptée à son âge et à son confort et essayez de changer de position (jambes tournées vers l’extérieur, dans vos bras, dans un porte-bébé, sur votre hanche – veillez simplement à le tenir fermement et à garder vos mouvements fluides et sûrs).
  • Arrêtez la musique pendant quelques secondes pour permettre au corps de bébé (en fait à son oreille interne) d’assimiler tous les mouvements et de se préparer pour la prochaine étape.
  • Incluez des accessoires dans votre danse, comme des shakers ou des foulards.
  • Si vous avez besoin d’un peu plus d’inspiration, chaque session de mon programme musical pour bébés comprend une danse en cercle traditionnelle et une musique différente sur laquelle vous pouvez danser. Voici quelques activités pour vous aider à démarrer… amusez-vous !

Sally Go ‘Round The Sun

Que faire ?

  1. Mettez-vous debout et tenez bien le bébé dans vos bras.
  2. Écoutez l’intro musicale puis déplacez-vous en cercle vers la gauche en marchant au rythme de la musique.
  3. Tenez votre bébé en l’air sur Boom !
  4. Puis faites une pause, tournez-vous et marchez dans l’autre direction.

Paroles

Sally go round the sun,
Sally tourne autour de la lune,
Sally fait le tour de la cheminée
Un dimanche après-midi.
Boom !

Swing Thing

 

Que faire ?

  1. Jouer la musique. Remarque ! Il n’y a pas de démonstration vidéo car il s’agit d’une activité d’écoute et de mouvement.
  2. Accompagnez bébé comme bon vous semble !