Dans notre monde d’hyperconsommation, il est tentant d’acheter tout ce qui est nouveau et brillant. Surtout pour nos bébés. Je sais que je suis tombée dans le piège de la mentalité « mon bébé mérite ce qu’il y a de mieux, je dois donc l’acheter tout neuf » à plus d’une reprise. Il existe une infinité de façons de dépenser de l’argent pour les bébés, des jouets de dentition de marque aux sculptures encadrées de mains et de pieds de bébés, en passant par les baignoires qui sont à la fois des baignoires, des balances et des thermomètres !
Mais il existe également de nombreux moyens de réduire les dépenses et de garder les choses simples. Les instruments de musique, par exemple, peuvent être coûteux et bien qu’il existe des instruments magnifiquement conçus, votre bébé aura autant de plaisir à secouer un shaker fait maison avec une bouteille vide et du riz, qu’une paire d’œufs en bois laqué fabriqués à la main par l’un des plus anciens fabricants de jouets d’Europe.
Économisez de l’argent et utilisez des objets ménagers comme instruments !
Vous trouverez ci-dessous quelques façons de fabriquer des instruments à partir d’objets ménagers de base (que vous pouvez utiliser pour mes activités dans le programme musical Bubble Box Babies). Vous pouvez également rassembler les objets et laisser bébé s’amuser à les explorer, à les manipuler et à faire beaucoup de bruit.
Le plus important est d’utiliser des matériaux avec lesquels bébé peut jouer en toute sécurité, quels que soient les instruments que vous lui donnez, veillez à toujours superviser les jeux musicaux !
Bébé tambour
Celui-ci est super facile et tu y as probablement pensé toi-même – la vieille casserole retournée avec une cuillère en bois ! Tu peux aussi utiliser d’autres matériaux retournés, comme un bol ou un couvercle en métal, une boîte de céréales vide, une poêle à frire, un moule à gâteau, un récipient de crème glacée en plastique ou une carafe d’eau. Utilisez d’autres ustensiles de cuisine, tels que des cuillères et des louches, comme batteurs.
« Frappe-le, frappe-le… » Montrez à votre bébé comment frapper les « tambours » pour qu’il fasse du bruit et encouragez-le à essayer lui-même. Cette activité aidera votre bébé à comprendre le principe de cause à effet, à développer sa coordination œil-main et à découvrir les différents sons produits par divers objets.
Bâtons de rythme
L’article ménager le plus facile à utiliser comme baguettes rythmiques est une paire de cuillères en bois (tenues par le bout de la cuillère). Une autre option consiste à remplir deux tubes d’essuie-tout (ou des tubes en film plastique, en papier d’aluminium, etc.) avec des bandes de papier journal et à fermer les extrémités avec du ruban adhésif. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, décorez-les avec de la peinture, des marqueurs ou des autocollants.
« Frappez-moi avec vos bâtons de rythme… » Les bâtons de rythme existent depuis l’Antiquité, lorsque nos ancêtres s’asseyaient autour du feu pour taper deux bâtons l’un contre l’autre. Il s’agit d’un instrument de percussion simple qui peut être utilisé pour apprendre à votre bébé à suivre le rythme. Si votre bébé a développé une assez bonne coordination œil-main, il prendra plaisir à les tenir lui-même. Sinon, vous pouvez les jouer avec lui, main dans la main…
Maracas
Remplissez de petits récipients (par exemple des récipients pour aliments pour bébés, des bouteilles en plastique, des pots de yaourt, des biberons) avec du sable, des haricots secs, du riz, des cailloux, des pâtes ou du pop-corn (non éclaté !) Utilisez du ruban adhésif ou de la colle pour sceller les récipients – assurez-vous qu’ils sont bien fermés !
« Secoue-toi, bébé, maintenant… » Mettez de la musique et secouez-vous. Si l’idée est nouvelle pour lui, montrez-lui comment se trémousser. Il sera très fier de lui lorsqu’il maîtrisera le mouvement. Cela l’encourage également à s’exprimer de manière rythmique.
Tambourin
La façon la plus simple de fabriquer un tambourin est de remplir deux assiettes en carton de haricots secs et de les coller ensemble avec du ruban adhésif. Si vous avez un bébé plus âgé, vous pouvez lui donner des crayons de couleur pour décorer les assiettes.
Pour un tambourin plus traditionnel, vous devez acheter des cloches dans un magasin de bricolage. Découpez ensuite le milieu d’une assiette en papier et percez plusieurs trous sur le pourtour de l’assiette. Passez un petit morceau de ficelle dans chaque trou et attachez les clochettes à l’assiette en papier. Remarque ! Surveillez attentivement votre bébé avec ce tambourin au cas où les grelots se détacheraient.
« Hey Mr Tambourine Man play a song for me… » (Hey Mr Tambourine Man joue une chanson pour moi) Il y a tant de façons de faire de la musique avec un tambourin – en le secouant, en le frappant, en le tapant ! Votre bébé s’amusera beaucoup à explorer et à découvrir cet instrument.
Xylophone/Glockenspiel
Ok, celui-ci ne peut pas être fabriqué à partir de quelques articles ménagers. MAIS il existe une option peu coûteuse disponible pour tous les utilisateurs de smartphones/tablettes : une application de xylophone !
Les utilisateurs d’iPhone/ iPad peuvent essayer Easy Xylophone et si vous utilisez Android, essayez Xylophone.
« Entendez le son argenté du xylophone… » Bien qu’une application ne puisse pas remplacer le fait de jouer un air avec des mailloches, elle permet à votre bébé de se familiariser avec le concept des gammes musicales, c’est-à-dire la hauteur des notes qui montent et descendent dans différentes directions. Cela l’aidera à développer ses capacités d’écoute et son sens de la hauteur.
Triangle
Suspendez un porte-gâteau en métal à une ficelle et frappez avec une cuillère en métal. Tu peux aussi utiliser un cintre en fil de fer. Plie le crochet pour en faire une boucle (ce qui le rend moins dangereux) et attache un morceau de bande en boucle au crochet, qui sert de poignée. Frappez avec une cuillère en métal.
« Et le vieux triangle s’est mis à faire jingle jangle… » Votre bébé sera fasciné par le son aigu du triangle. En frappant le support ou le cintre avec une cuillère, votre bébé développera sa coordination œil-main et sa motricité globale.
Je publierai d’autres articles sur les instruments faits maison pour ceux d’entre vous qui aiment bricoler, alors restez à l’affût.
Alors, à quoi ressemblent-ils ?
Comme toujours, je suis heureux de mettre mes créations à l’épreuve. Écoutez le clip audio ci-dessous pour voir à quoi ressemblent les instruments ensemble sur un rythme simple. Merci à mon mari de l’avoir enregistré. (Je ne sais pas trop pourquoi il a pensé qu’un rythme tribal funky était la meilleure option, mais bon…).
Quelles sont vos préférées ?
J’aimerais bien savoir ce que votre enfant aime utiliser comme instruments faits maison. Je suis sûre qu’il existe des tas d’autres idées géniales, alors laissez un commentaire ci-dessous et partagez vos idées si vous avez des conseils !