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Dans les sessions 1 et 2 de mon programme d’activités musicales pour bébés, je vous montre comment partager le Solfège (ou Do, Re, Mi) avec votre bébé. Mais à moins que vous n’ayez une formation musicale (au-delà d’un vague souvenir de l’apprentissage du Do, Ré, Mi en cours de musique à l’école primaire), vous vous demandez peut-être ce que c’est, à quoi ça sert, pourquoi et comment l’enseigner à votre bébé. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions sans entrer dans les détails et j’ai inclus un tableau de solfège. Mais d’abord, regardez un peu ce clip classique de La Mélodie du bonheur, J’adore !

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Nous avons tous entendu parler de Do, Re, Mi grâce à Maria et aux enfants Von Trapp de La Mélodie du bonheur… C’est l’une de ces chansons que l’on ne peut s’empêcher de chanter. (Oui, vous me remercierez toute la journée de vous l’avoir mise dans la tête !) Lorsque nous réfléchissons à l’objectif et à l’importance du solfège dans l’éducation musicale, il est bon de garder à l’esprit les sages paroles de Maria : « Lorsque vous connaissez les notes à chanter… vous pouvez chanter presque n’importe quoi !

Qu’est-ce que le solfège ?

Le solfège (ou Do-Re-Mi) est comme l’alphabet de la musique – tout comme l’ABC fournit les éléments de base de la lecture, le solfège fournit les éléments de base de l’éducation musicale. C’est l’un des systèmes les plus connus et les plus populaires d’enseignement de la hauteur des sons, qui associe l’écoute, le chant et, en temps voulu, l’interprétation de la musique. Chaque note de la gamme musicale est associée à une syllabe différente : Do, Ré, Mi, Fa, So, La et Ti. Avec leur terminaison en voyelles ouvertes, les noms de solfège sont beaucoup plus faciles à vocaliser que les noms de gammes traditionnelles à 8 notes : C-D-E-F-G-A-B-C, qui comportent beaucoup de sons qui fatiguent la voix (sons eeee). De plus, chanter le nom des lettres d’une gamme musicale risque de perturber les jeunes enfants qui apprennent l’alphabet dans le contexte du langage.

A quoi sert le solfège ?

L’idée derrière le système de solfège est d’aider à développer la mémoire des hauteurs, qui est le type le plus basique de mémoire musicale. Pour ce faire, il demande à l’élève d’entendre la note dans l’oreille de son esprit, ce qui lui permet d’affiner ses capacités d’écoute et d’audition. Le solfège étant axé sur l’utilisation de la voix (et non d’un instrument), c’est le moyen idéal pour les jeunes enfants d’apprendre naturellement la hauteur des sons.

Il existe deux types de hauteur : la hauteur parfaite et la hauteur relative. La justesse parfaite (également appelée justesse absolue) est la capacité d’identifier ou de recréer une note de musique donnée sans l’aide d’un ton de référence. Michael Jackson, Mariah Carey et Ella Fitzgerald sont des chanteurs célèbres qui ont une hauteur de ton parfaite. La hauteur relative est la capacité à reconnaître et à produire des hauteurs de son en relation les unes avec les autres.

Il existe également deux méthodes d’enseignement du solfège : le système du « do fixe » et le système du « do mobile ». Le système de do « fixe » est basé sur la gamme de do majeur et est plus conforme à la construction de la hauteur parfaite car le do est toujours chanté comme « Do » et le la est toujours chanté comme « La », etc. Cependant, avec le système de solfège Movable-Do, « Do » est chanté comme la racine (première note) de la gamme, de sorte que n’importe quelle gamme ou tonalité peut être utilisée, ce qui favorise le développement de la hauteur relative.

Que vous utilisiez le « do fixe » ou le « do mobile », les deux systèmes sont des outils qui aident à développer la mémoire musculaire de la hauteur, surtout si vous y ajoutez les signes de main de Curwen/Glover.

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Tableau de solfège montrant les signes de la main

Dans les années 1840, John Spencer Curwen a développé des signes pour accompagner les syllabes du solfège (do re mi, etc.) en se basant sur le Manual of the Norwich Sol-fa System de Sarah Glover. Plus tard, le pionnier hongrois de l’éducation musicale des enfants, Zoltán Kodály, a légèrement adapté les signes et les a intégrés à ses méthodes d’enseignement.

Ce tableau de solfège montre les signes des mains. Les signes des mains permettent aux enfants de voir la hauteur ou la profondeur de la note. Le « do » grave commence au milieu du corps. Chaque signe de main (hauteur) est ensuite placé au-dessus du précédent. Ainsi, les signes de la main montent lorsque le ton monte. Le « do » supérieur se situe au niveau des yeux. L’inverse se fait en redescendant et c’est un peu plus délicat.

Certains diront que les signes de la main sont trop difficiles à former pour les bébés et les jeunes enfants (ils n’ont pas encore la motricité fine), mais je dirais que 1) lorsque vous faites les signes de la main pour votre bébé, il reçoit un signal visuel qui l’aide à développer sa mémoire des sons et 2) lorsqu’il essaie de faire les signes lui-même, il s’entraîne et développe sa motricité fine. Si nécessaire, vous pouvez même aider votre enfant à modeler sa main en forme de do jusqu’à ce qu’il puisse signer do lui-même.

Pourquoi enseigner le solfège à votre bébé ?

Voici une citation de Kodály qui résume les raisons pour lesquelles je pense qu’il est utile d’enseigner le solfège à votre bébé…

Pour être efficace, l’éducation musicale doit commencer avec les très jeunes enfants. C’est au cours de ses premières années que l’enfant acquiert la discrimination de la hauteur ainsi que le langage » (Kodály cité dans Anderson ; Lawrence, 2007, p.99).

Le solfège est la base de l’éducation musicale, alors pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible ? En fait, des études ont montré que les bébés naissent avec une oreille parfaite. Mais si quelques personnes conservent une oreille parfaite tout au long de leur vie, la plupart perdent ce talent après l’âge de huit mois. Cela signifie qu’il n’y a qu’une courte fenêtre d’opportunité pour maintenir l’oreille parfaite de votre enfant, ce qui m’amène à la question suivante…

Comment apprendre le solfège à mon bébé ?

Comme le chante Maria, « Commencez par le commencement, c’est un très bon point de départ ». Je vous suggère de garder les choses simples et de commencer à enseigner le solfège à votre bébé en utilisant une seule clé – et comme le do majeur n’a pas de dièses ou de bémols, c’est une bonne clé pour commencer. Cela fait un Do « do » et un Ré « re ». L’utilisation de ce système de « do fixe » pour commencer peut aider à maintenir l’oreille parfaite de votre enfant, on ne sait jamais. Vous pouvez ensuite passer à d’autres tonalités un peu plus tard afin de développer le sens de la hauteur relative de votre enfant.

Une autre façon merveilleuse d’enseigner la hauteur des sons est de jouer la gamme sur un instrument de couleur, comme un glockenspiel, un xylophone ou même des cloches à main (qui sont faciles à utiliser pour les petites mains). Vous jouez et chantez les notes du solfège en même temps.

Si vous souhaitez plus de conseils, vous pouvez consulter mon programme en ligne d’activités musicales pour les bébés. Je vous apprends à chanter la gamme de solfège, à faire les signes de la main et à la jouer sur un instrument à cordes colorées. (Pour la première fois dans la session 1 – activité 10, puis j’introduis des variations dans les autres sessions).

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous essayer le solfège avec votre petit ?

Références

Anderson, W.M. Lawrence, J.E. (2007), Integrating Music into the Elementary Classroom, Belmont : Clark Baxter

Watson, V. (2012) Everything you need to know about TEACHING YOUR YOUNG CHILD MUSIC (Tout ce que vous devez savoir sur l’enseignement de la musique à vos jeunes enfants), Brillkids.