Sélectionner une page

Des idées de jeu, une histoire et des conseils

Des suggestions pour rester à la maison avec les petits ; des exemples donnés par d’autres mères ; comment donner vie aux jouets que l’on a déjà et comment choisir de nouveaux jouets ; quoi acheter à un enfant qui se lasse vite de la nouveauté.

Nous, les mamans, sommes toujours à la recherche de des idées pour jouer avec les enfants. Il y a quelques jours, pour mon petit garçon de 4 ans qui s’ennuyait, c’est une grande boîte en carton qui a résolu le problème.
La boîte n’était pas un jouet : elle arrivait à la maison chargée de fruits et de légumes mais, dès qu’elle était vide, elle était l’amusement préféré de l’enfant pendant deux jours. Il a d’abord été utilisé pour s’y glisser : il était assez grand pour servir de « nid ». et se mettre en boule. La boîte en carton peut aussi être renversée : nous avons joué à la cache-cache. La boîte avait des trous et des orifices d’où l’on pouvait extraire des mains ou des doigts et… jouent des fantômes ou des êtres mystérieux.

Le soir, quand papa est arrivé, l’enfant a décidé que sa boîte à conteneurs pourrait être un… berceau post litteram. Il a été soulevé du sol, bien que brièvement ; après la suggestion de maman, qui avait un peu peur du sort de la « boîte », le berceau est devenu une « boîte ». traîneau pour traîner.

Le deuxième jour, nous avons découpé un cercle de la taille de la tête de l’enfant dans la boîte en carton et nous avons fait une sorte de… costume. Peu après, nous avons également découpé d’autres cercles pour les bras.
La boîte en carton, qui est maintenant un peu en désordre, a terminé sa vie en tant que… jouet fantaisie improvisé et sera probablement découpé pour faire les pièces brunes lorsque nous ferons le collage.

La créativité, même pour les mères

Pourquoi je te raconte cette histoire ?

Mères, grands-mères, tantes, baby-sitter sont souvent à la recherche de des idées pour jouer avec les enfants.
Que faire s’il pleut dehors et que nous devons rester à l’intérieur toute la journée ? Comment divertir et amuser un petit de 2 à 6 ans quand on ne peut pas sortir ? Comment le faire jouer sans qu’il s’ennuie et sans allumer la télévision, les smartphones et les tablettes?
Surtout, qu’y a-t-il à jouer quand les enfants ont tout et s’ennuient donc de tout ?

Apprendre à jouer avec rienun peu comme le faisaient nos grands-parents, fait beaucoup de bien. La deuxième étape consiste à apprendre à regarder d’un œil neuf les jouets que nous possédons déjà à la maison ; la troisième étape est acheter plus de jouets, mais avec un critère différent.

Conseils pour jouer avec les petits

Pour commencer, je peux vous suggérer ce que j’ai découvert en jouant avec mon enfant :

  • les boîtes et tout ce qu’elles contiennent exercent une grande fascination sur les enfants. Des boîtes à chaussures pour collectionner des boîtes à jouets ; de grandes boîtes pour y entrer ; des boîtes, des coffres en bois, des meubles de rangement se prêtent à des activités sans fin ;
  • Jouons à « faire semblant ».. Je connais des mères et des enfants qui aiment les jeux de rôle. Il ne faut rien d’autre que de l’imagination : vous jouez la mère, je joue l’enfant ; vous jouez le professeur de maternelle, je joue l’élève ; vous jouez le super-héros, le voleur… ;
  • tables et chaises peut devenir n’importe quoi. Actuellement, le fauteuil en bois dans la petite pièce se trouve le garage de la voiture de police. Sous la table basse se trouve la prison des voleurs – elle l’est devenue après que la boîte en carton ait été percée -.

Si les idées pour jouer avec les enfants vous semblent épuisées, il se peut que l’adulte et l’enfant aient besoin de nouveaux stimuli. Nous pouvons aller fouiller dans le placard où nous gardons les vieux jouets. Un changement d’environnement et de contexte de jeu est parfois suffisant pour trouver plus d’inspiration.

Idées de jeux : jouets éducatifs

I jeux éducatifs achetés pour les enfants de 12 à 18 mois, des formes géométriques, des puzzles en bois pourraient renaître, par exemple, pour faire le magasin ou le supermarché.
Les dominos ou les tuiles mémo peuvent dessiner des routes imaginaires sur le sol et pratiquement n’importe quel objet peut devenir une partie d’une course d’obstacles de voiture-jouet.
Par expérience, je dois admettre qu’il est très facile de changer l’utilisation d’un jouet si l’objet est « non caractérisé ». Il est facile de transformer un tabouret en bois en château, moins facile d’imaginer un camion de pompiers devenir un char d’assaut.
Rien n’est impossible, cependant. Les idées de jeu peuvent provenir de l’enfant lui-même, par l’adulte ou en collaboration.

Bruno Munari disait qu’il suffit de donner à un enfant une feuille de papier d’une taille différente du rectangle standard de 21×29,7 centimètres pour stimuler sa créativité et l’inciter à faire des dessins toujours différents.
Ce qu’il faut, en somme, c’est un changement de perspective.

Si Noël approche et pour trouver des idées de jeu, pensez à acheter de nouveaux jouetsles critères à adopter pour le choix pourraient, à ce stade, changer.
L’enfant nous demandera le jeu qu’il a vu à la télévision ou que son ami d’école possède. Nous, parents, pourrions proposer :

  • un jouet qu’il n’a jamais vu ni entendu
  • un jeu éducatif
  • un objet qui peut être utilisé en changeant le type de jeu et le contexte.

Des idées de jeu peuvent aussi venir de la consultation de ces pages : votre coffre à jouets