Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’endormir un bébé. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils quittent le stade du nouveau-né rêveur. Dans l’Antiquité déjà, les parents chantaient pour calmer leurs enfants. Les premières traces écrites de berceuses remontent à la Babylonie (il y a quatre mille ans). Les berceuses ne sont peut-être pas une solution nouvelle, mais elles sont vraiment efficaces pour apaiser votre bébé et le préparer à dormir.
La recherche montre que les berceuses sont efficaces
Selon le Dr Ibrahim H. Baltagi, les berceuses ralentissent le cœur de votre bébé. C’est ce qu’a découvert une équipe de chercheurs du Great Ormond Street Hospital de Londres. Ils ont étudié 37 patients âgés de 7 jours à 4 ans et ont constaté que l’écoute pendant 10 minutes d’une berceuse (« Twinkle Twinkle Little Star », « Hush Little Baby », « Five Little Ducks », « See Saw Marjorie Daw » et « Hush a Bye Baby ») réduisait le rythme cardiaque des enfants. De plus, cela a également réduit leur niveau de douleur.
De nombreuses études confirment le pouvoir des berceuses. Une étude de l’Université de Montréal a découvert que le chant apaise les nourrissons plus efficacement que la parole. Les chercheurs ont remarqué que les bébés restaient calmes beaucoup plus longtemps lorsqu’ils écoutaient une chanson pour enfants que lorsqu’ils écoutaient des paroles.
En outre, les résultats d’une étude menée par le Harvard Music Lab ont montré que les bébés se détendaient lorsqu’on leur jouait une berceuse. Même lorsque les berceuses étaient dans une langue étrangère et qu’ils ne les avaient jamais entendues auparavant. Cela suggère que ce n’est pas seulement la familiarité d’une chanson ou la voix d’un parent qui a un effet apaisant, mais la berceuse elle-même.
Les berceuses présentent des caractéristiques communes à toutes les cultures. Elles sont mélodiques, chantantes et plus lentes. Ces caractéristiques contribuent à ralentir le rythme cardiaque du bébé et à le bercer pour qu’il s’endorme.
Maintenant que vous savez que les berceuses sont efficaces, comment pouvez-vous les utiliser pour calmer votre bébé ?
Apprenez une berceuse spéciale à chanter à votre bébé
Vous vous souvenez peut-être d’une berceuse ou d’une chanson douce de votre enfance ou de votre culture que votre mère ou votre grand-mère vous chantait. Ma grand-mère me chantait « I’m Forever Blowing Bubbles » chaque fois que j’avais mal au ventre. Cela ne manquait jamais de me faire du bien et c’est encore aujourd’hui un souvenir spécial pour moi.
Si vous ne vous souvenez pas ou ne connaissez pas de berceuses, voici quelques-unes de mes préférées :
- Toute la nuit
- Bye Baby Bunting
- Frère Jacques
- Hush Little Baby
- Rock-A-Bye-Baby
- Le bateau du sommeil
- Twinkle, Twinkle Little Star
Rejoignez mon programme en ligne d’activités musicales pour bébés pour apprendre ces berceuses et d’autres chansons à chanter à votre tout-petit !
Intégrez des berceuses à la routine du sommeil de votre bébé
Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant, je lui chantais tous les soirs, dans mon ventre, une douce berceuse intitulée The Slumber Boat. Une fois qu’elle est née, je lui chantais la même berceuse lorsque je la couchais. Je ne prétendrai pas que cela a fonctionné comme par magie à chaque fois, mais cela a certainement contribué à la calmer à de nombreuses occasions.
Les berceuses peuvent aider à établir une routine de sommeil pour votre bébé, car elles lui indiquent qu’il est temps de se détendre. Il est préférable que vous commenciez par chanter vous-même une ou deux berceuses. Des études ont montré que la voix des parents (en particulier celle de la mère) est naturellement le son le plus agréable pour un bébé.
Lorsque votre voix s’épuise, vous pouvez jouer une berceuse enregistrée. Je viens de sortir un album de berceuses intitulé Swing Baby to Sleep, conçu pour être joué pendant que vous bercez ou balancez votre bébé (ces mouvements sont naturellement réconfortants et favorisent le sommeil).
Pour obtenir 50 % de réduction sur mon album, entrez le code SWING50 lorsque vous l’achetez ici. Durée limitée.
Composez votre propre berceuse
Il n’y a rien de tel que l’amour que l’on ressent pour son bébé. J’ai inventé ma propre berceuse Sweet Little Baby (qui figure sur mon album) pour exprimer l’amour que je ressentais pour mon enfant. Chaque fois que je la lui chantais et que je la regardais dans les yeux, je savais que cela l’apaisait et renforçait notre lien. Le chant favorise la création de liens en libérant de l’ocytocine (l’hormone du bien-être).
Si vous n’êtes pas naturellement musicien, il peut sembler difficile d’inventer votre propre chanson. Cependant, un point de départ pourrait être de penser aux espoirs et aux rêves que vous avez pour la vie de votre enfant. Une fois que vous aurez trouvé l’inspiration pour les paroles, essayez de fredonner un petit air. Vous pouvez aussi vous inspirer d’une berceuse ou d’une chanson pour enfants bien connue. Jouez et amusez-vous. Vous pourriez vous surprendre à créer une berceuse unique et très spéciale dont votre enfant se souviendra toujours.
Il est évident que les bébés pleurent pour de nombreuses raisons et qu’essayer de les apaiser avec une berceuse ne fonctionnera pas s’ils ont faim ou s’ils sont mal à l’aise. Mais pour la plupart des autres raisons, les berceuses sont un moyen éprouvé d’envoyer votre bébé au pays des rêves.