Sélectionner une page

Faire de la musique, c’est pour tout le monde

Vous aimez chanter à tue-tête sous la douche ? Vous dansez peut-être dans votre cuisine au son de la musique lorsque vous préparez le dîner. Vous tapez peut-être du pied au rythme de la musique lors d’un spectacle. Il ne fait aucun doute que la musique apporte de la joie à l’homme et joue un rôle dans son bien-être.

Si le plaisir d’écouter de la musique est culturellement universel, la manière dont nous nous engageons dans la création musicale varie. Dans de nombreuses cultures, la musique fait partie de la vie quotidienne. Les Africains utilisent la musique à des fins sociales, notamment pour transmettre des nouvelles, enseigner et raconter une histoire. Les Occidentaux, en revanche, sont plus enclins à faire de la musique dans des situations solitaires ou à laisser la musique aux experts.

Ainsi, les parents qui ne se sentent pas à l’aise pour chanter ou jouer de la musique ont tendance à éviter de faire de la musique avec leurs enfants dans la vie de tous les jours. C’est dommage, car il n’est pas nécessaire d’être un chanteur extraordinaire ou un musicien accompli pour participer activement à la musique. Ce qui compte, ce n’est pas le son, mais la sensation et le lien que vous créez lorsque vous partagez des expériences musicales avec votre enfant.

Les avantages de la musique

Lorsqu’un parent et son enfant font des activités musicales ensemble, cela ne renforce pas seulement leur relation, mais peut aussi inculquer à l’enfant l’amour de la musique pour la vie. Chanter à un enfant lorsqu’il est triste ou contrarié l’apaise et le détend. Faire de la musique permet à l’enfant d’exprimer ses émotions. Danser et chanter en musique favorise le développement de la conscience corporelle, de la pensée, de l’apprentissage du langage et de l’écoute.

En encourageant votre enfant à faire de la musique dès la petite enfance, il sera plus enclin à vouloir jouer d’un instrument plus tard. De nombreuses études montrent que la pratique d’un instrument développe l’intelligence dans d’autres domaines. Une étude allemande a montré que les jeunes enfants qui prenaient des cours d’instrument de musique obtenaient de meilleurs résultats que leurs camarades dans des tests de mémoire verbale. Cette recherche confirme d’autres études menées à Hong Kong et au Canada, qui ont également conclu que la mémoire verbale des enfants s’améliore lorsqu’ils s’entraînent à jouer d’un instrument de musique.

Intégrer la musique dans la vie quotidienne

Il n’est pas nécessaire d’être un brillant musicien pour aider votre enfant à apprécier la musique. Il suffit d’intégrer la musique et les jeux musicaux dans la vie quotidienne de votre enfant.

Si vous cherchez des conseils et de l’aide pour participer au développement musical de votre enfant, jetez un coup d’œil à mon programme musical pour les bébés et les jeunes enfants.

Voici quelques exemples simples que tous les parents devraient pouvoir gérer avec un peu d’effort.

  • Chantez une chanson du matin à votre enfant lorsqu’il se réveille.
  • Mettez un CD de musique classique et dansez ensemble avec des foulards.
  • Organisez une session de jam avec des casseroles et des poêles.
  • Dites quelques comptines dans la voiture.
  • Chantez-leur la même berceuse tous les soirs avant qu’ils ne s’endorment.

La façon dont vous faites ces choses n’est pas importante. Ce qui est important, c’est que vous montriez à votre enfant comment chanter et bouger. Si la musique ne vous vient pas naturellement, laissez tomber vos inhibitions et vous aurez toutes les chances de vous amuser, tout en apportant à votre enfant des bienfaits pour toute sa vie. Profitez ensemble de cette expérience d’apprentissage !