Sélectionner une page

 

Croyez-le ou non, la compétence la plus importante dont nous avons besoin pour réussir dans la vie est l’écoute. En tant que parents, nous souhaitons tous que nos enfants nous écoutent, qu’ils écoutent leurs professeurs à l’école et les autres. Mais comment pouvez-vous aider votre enfant à devenir un bon auditeur ? La clé est peut-être d’être nous-mêmes de bons auditeurs. Après tout, les enfants apprennent les comportements en observant les actions de leurs parents.

Une expérience récente m’a amené à réfléchir à cela. En vacances, je me détendais au bord de la piscine d’un centre de villégiature et je regardais une mère utiliser son smartphone alors que son bébé était assis sur ses genoux. L’enfant, âgé de 8 à 10 mois, mâchait le coin d’un tissu et se tortillait pendant une bonne demi-heure, tandis que sa mère était bien plus attentive à son téléphone qu’à lui. Ne vous méprenez pas, je ne juge pas cette mère comme une mauvaise mère. Il m’est arrivé d’être rivée à mon téléphone alors que mes enfants jouaient autour de moi. Cependant, cette scène m’a vraiment fait réfléchir à l’impact de mes propres actions et de celles d’autres parents modernes sur nos enfants. Que leur apprenons-nous lorsque nous accordons tant d’attention à nos écrans que nous les laissons de côté ?

Les bébés commencent à développer leurs capacités d’écoute alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère. Ces compétences continuent à se développer en fonction des interactions que les bébés ont avec leurs parents et le monde qui les entoure. Le fait est que nous pouvons cultiver cette compétence chez nos enfants dès le départ – mais cela peut signifier que nous devons nous éloigner de nos appareils et faire preuve d’une bonne écoute nous-mêmes !

Un enfant qui sait écouter est plus motivé que les autres.plus de chances de réussir à l’âge adulte

Pourquoi les capacités d’écoute sont-elles si importantes pour réussir dans la vie ? Demandez à Richard Branson. Son meilleur conseil en affaires est « …Écoutez plus que vous ne parlez ». Il estime que ses qualités d’écoute ont été le principal facteur de sa réussite chez Virgin. En effet, de nombreux entrepreneurs, PDG et dirigeants d’entreprise prospères ont en commun d’excellentes capacités d’écoute. Et si nous voulons que nos enfants aient d’excellentes capacités d’écoute à l’âge adulte, comme pour la plupart des compétences de la vie courante, tout commence dès les premières années.

Pourquoi les capacités d’écoute sont-elles importantes à chaque stade du développement de l’enfant ?

L'enfant à l'écoute

Les bébés naissent avec la capacité d’entendre et l’envie d’écouter. En écoutant les sons qui les entourent, les bébés commencent à apprendre l’écoute et le langage. Ils réagissent aux sons de leur environnement – votre voix, l’aboiement d’un chien ou les pleurs d’un autre bébé. Ces sons marquent leur cerveau par le rythme, l’inflexion, la hauteur, les changements d’intensité et bien d’autres choses encore. Ils préparent l’oreille à répondre aux sons de la parole.

Les tout-petits continuent d’apprendre en écoutant au fur et à mesure qu’ils grandissent, développant des compétences d’écoute grâce à leurs interactions avec nous et avec d’autres enfants. Bien sûr, c’est à cet âge que nous attendons de nos enfants qu’ils démontrent leurs capacités d’écoute en suivant nos instructions, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mes tout-petits étaient plus sélectifs dans leur écoute que mon mari !

Les capacités d’écoute deviennent encore plus importantes lorsque votre enfant entre dans un environnement d’apprentissage tel que le jardin d’enfants ou l’école maternelle. Non seulement pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, mais aussi pour le développement social, car les enfants engagent des conversations avec leurs camarades et leurs enseignants.

Comment les capacités d’écoute influencent l’apprentissage à l’école

Les enfants écoutent à l'école

Lorsqu’un enfant entre à l’école, s’il sait écouter, il obtient de meilleurs résultats. En tant qu’enseignante à l’école primaire, je peux en témoigner. Lorsque je donne des instructions à mes élèves, je vérifie qu’ils ont bien compris et que tout le monde sait ce qu’il doit faire. Si certains de mes élèves accomplissent la tâche correctement, il y a toujours des élèves qui n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire ou qui exécutent la tâche de manière incorrecte. Ce sont généralement les mêmes élèves qui sont sur la bonne voie (ceux qui écoutent activement) et ceux qui ne le sont pas (ceux qui écoutent passivement).

J’ai remarqué que l’écoute habile est de plus en plus difficile pour les jeunes enfants, tout comme mes collègues enseignants. L’écoute habile consiste à rester concentré sur le message, à ne pas se laisser distraire et à se connecter de manière significative au message. Beaucoup d’enfants ont du mal à faire tout cela. Je me suis souvent demandé pourquoi : en tant que parents, sommes-nous en train de modeler de bonnes capacités d’écoute à la maison ? Ou bien sommes-nous trop facilement distraits par nos appareils et ignorons-nous nos enfants lorsqu’ils nous parlent ?

Il est évident que les capacités d’écoute sont les fondements de la réussite tout au long de la vie. Que pouvons-nous donc faire à la maison pour favoriser ou améliorer les capacités d’écoute de nos enfants ?

Conseils pour aider votre enfant à devenir un bon auditeur

Pour les bébés

La maman interagit avec son bébé

  1. Parlez tout le temps à votre bébé. Établissez un contact visuel avec lui lorsque vous parlez et utilisez des expressions faciales pour l’aider à apprendre. Répondez à ses signaux, ce qui est une forme d’écoute. (Pour sur la façon de parler à votre bébé, consultez mon blog 7 conseils pour parler à votre bébé et développer son intelligence par le langage).
  2. Chantez pour votre bébé. Il n’y a rien qu’ils apprécient plus que le son de votre voix et le fait de vous écouter chanter prépare le cerveau de votre bébé à l’apprentissage du langage. J’ai développé un programme en ligne d’activités musicales pour bébés afin d’encourager davantage de parents à chanter pour leurs bébés. Vous pouvez apprendre de nombreuses berceuses et chansons à chanter à votre bébé en vous inscrivant à mon programme musical en ligne de 8 séances !
  3. Exposez votre bébé à différents sons. Faites des sons de la vie quotidienne un centre d’intérêt pour l’écoute (par exemple, les sons de la nature comme les oiseaux ou les sons humains comme les voitures). Attirez l’attention de votre bébé sur les sons inhabituels qui l’entourent. Jouez des instruments de percussion avec votre bébé – tambourins, shakers, guiro, etc. – et parlez des différents sons qu’ils produisent.

Pour les tout-petits

Famille écoutant et jouant avec un enfant en bas âge

  1. Écoutez votre tout-petit. Aussi difficile que cela puisse être de se retirer du monde occupé des smartphones, des médias sociaux, des emails, etc., si nous voulons que nos enfants nous écoutent, nous devons les écouter. Bien sûr, il y aura des moments où nous aurons besoin de consulter nos e-mails ou d’envoyer des SMS, mais assurez-vous que les moments importants, comme les repas et le bain, appartiennent à votre enfant. Répondez à leurs questions, posez-leur des questions et répétez ce qu’ils disent pour qu’ils sachent que vous les écoutez et que vous vous intéressez à ce qu’ils disent.
  2. Mettez-vous à la hauteur de votre enfant. Les jeunes enfants vivent dans un monde immense. Lorsque vous vous mettez à leur niveau, ils se sentent écoutés et font partie de votre monde.
  3. Faire des chansons d’action – Les chansons d’action aident votre enfant à associer certains mots à leur signification ou à une action particulière. Pensez à « Wheels on the bus », « Heads and Shoulders », des jeux de doigts comme « Incy Wincy Spider » et « 5 Little Monkeys ».

Pour les enfants d’âge préscolaire

Le père parle et écoute l'enfant

  1. Conversez avec votre enfant d’âge préscolaire. Si vous donnez l’exemple d’une bonne communication (beaucoup de contact visuel et d’écoute active) dès que votre enfant atteint l’âge de 1 an, vous pouvez lui donner l’occasion de s’exprimer. enfant d’âge préscolaire ils doivent être capables de mener des conversations faisant appel à des compétences d’écoute et à des compétences linguistiques.
  2. Garder son calme et…Ces affiches donnent de bons conseils. Tout le monde, y compris les enfants d’âge préscolaire, écoute mieux lorsque quelqu’un leur parle d’une voix calme. Crier des ordres ne rend service à personne. Alors, la prochaine fois que votre enfant fait quelque chose qui vous énerve, respirez profondément et parlez calmement.
  3. Écoutez de la musique. Il s’agit d’écouter activement de la musique et pas seulement de la laisser en fond sonore. Présentez à votre enfant une large sélection de musique et parlez-lui de ce qu’il entend. Encouragez-le à identifier les changements de musique, quand elle est forte ou faible, haute ou basse, rapide ou lente. Montrez-lui des photos des instruments qu’il entend ou, mieux encore, emmenez-le voir des concerts. Les enfants apprennent par l’interaction directe ; donnez-leur donc des instructions à suivre, par exemple en bougeant au rythme de la musique de différentes manières : en marchant, en tapant des mains, en se balançant, etc.

Aider votre enfant à devenir un bon auditeur demande du temps, des efforts et de la patience. Mais les récompenses (y compris une meilleure relation avec votre enfant) peuvent être plus importantes que vous ne pouvez l’imaginer.