Choses à faire à la maison pour occuper les enfants – Jouets pour enfants
Jouets éducatifs
- Jouets électroniques pour apprendre les chiffres et les lettres
- Jouets de construction pour développer la pensée spatiale
- Jouets scientifiques pour comprendre le monde qui nous entoure
Jeux de société
- Monopoly
- Cluedo
- Pictionary
Loisirs créatifs
- Peinture
- Origami
- Tricot
Jouets de plein air
- Ballon
- Vélo
- Tente
Jouets musicaux
- Guitare
- Piano
- Xylophone
Il s’agit de notre deuxième blog consacré aux choses à faire à la maison – le premier se trouve ici – et celui-ci déborde de conseils, de liens, d’idées et d’inspiration !
C’est une excellente option pour les enfants de tous âges et vous pouvez être suffisamment flexible pour vous appuyer sur les éléments que vous avez déjà à la maison et répondre aux intérêts de votre enfant.
Pour les enfants d’âge préscolaire, une excellente solution consiste à remplir un bac de matériel sensoriel tel que du riz, de la noix de coco ou des lentilles (idéalement, tout ce qui est alimentaire et sec, facile à aspirer si les enfants se salissent, non toxique et sans risque d’étouffement) ; ajoutez quelques tasses, entonnoirs et gobelets gradués et installez-vous confortablement pendant que les enfants mesurent, versent, mesurent, renversent et fouillent avec leurs mains dans le bac (source : busytoddler.com). Pour améliorer les choses, « cachez » un tas de petits animaux en plastique et envoyez-les en mission pour les trouver tous. Ces jeux d’animaux Wild Republic sont d’un excellent rapport qualité-prix et peuvent être ajoutés à des jeux sensoriels de toutes sortes. Pour les enfants plus âgés, les jeux sensoriels peuvent signifier toutes sortes de choses ! La soude bi-carbone sur un plateau à compte-gouttes et le vinaigre coloré dans des bacs à glaçons sont excellents, mais assurez-vous de les surveiller. Notre kit de sable sensoriel, disponible en deux tailles et une solution toute prête, est une excellente solution si vous voulez résoudre le problème !
Certains enfants acquièrent plus tôt que d’autres la capacité de jouer de manière autonome. Bien que cette capacité se développe de plus en plus au fur et à mesure que l’enfant grandit, il existe des moyens d’augmenter progressivement le temps que votre enfant passe à faire une activité seul. Les meilleurs résultats ont été obtenus lorsqu’il y avait une intention ou une activité claire et non pas un simple « va jouer ». Il se peut que vous deviez alors passer du temps à organiser des activités au cours de la journée ou à préparer des choses, mais cela fait partie du développement des compétences de l’enfant.
Un bon point de départ est une activité dont l’objectif est clair. Pour les enfants d’âge préscolaire, les jeux tels que l’empilage et le tri, les puzzles, l’enfilage et le laçage fonctionnent très bien. Donnez-leur des instructions claires et laissez-les faire. Il ne fait aucun doute qu’ils reviendront en courant pour vous montrer quelque chose, poser une question ou se demander où vous êtes passé, mais avec le temps et le rappel de l’activité pour faire la chose suivante, une autre chose ou une chose différente, la connaissance qu’ils peuvent jouer par eux-mêmes se renforcera. Ce jeu d’empilage est un excellent début, tout comme les activités d’enfilage et de laçage.
Les puzzles sont un autre jeu parfait pour tous les âges. Plus l’enfant est âgé, plus il sera capable de le réaliser sans aide ni conseils, et si vous voulez vraiment faire une petite pause, assurez-vous de choisir un jeu qu’il peut réaliser sans aide, quel que soit son âge, plutôt que d’en faire un défi. Nous encourageons souvent les puzzles de type « défi » parce qu’ils sont plus rentables à long terme, mais il y a aussi une place pour les puzzles « rapides et faciles » qui vous permettent, à vous et à votre enfant, de passer du temps en tête-à-tête. La collection de puzzles pour enfants comprend des puzzles en bois à deux pièces, des puzzles de sol tels que le puzzle du monde illustré ici, des puzzles à épingles et même des puzzles pour les enfants de 9 ans.
Les jeux à un seul joueur sont un autre moyen d’encourager les enfants à résoudre des problèmes par eux-mêmes, et Smart Games est très doué pour créer des jeux pour les enfants de trois ans, avec des thèmes attrayants et adaptés à leur âge, jusqu’à des jeux stimulants pour les adultes. L’important est de commencer par s’asseoir avec eux et de leur montrer le jeu, en leur expliquant le processus, les règles et la manière de passer chaque niveau : les enfants apprennent vite, mais passent souvent au « jeu » avant d’avoir compris comment faire, ce qui peut entraîner une certaine frustration, tout comme lorsqu’on essaie de monter un meuble Ikea sans regarder le mode d’emploi !
L’art, la fabrication, la construction, la création sont autant d’activités qu’il est bon d’avoir sous la main, mais il est bon d’y penser à l’avance et de les planifier, car elles peuvent souvent être salissantes, tant en termes de peinture que de saleté et de désordre !
Au fil des ans, nous avons constaté que la moitié du plaisir réside dans le désordre, alors pour les plus jeunes enfants, acceptez le désordre, considérez qu’il fait partie de l’activité et soyez prêts à le nettoyer à la fin. La moitié du plaisir avec mes enfants était de laver la peinture sur leur corps dans la baignoire et de voir l’eau de la baignoire changer de couleur ! Commencez par garder de vieux draps à poser sur le sol pour les activités salissantes, des boîtes en carton pour les créations de boîtes et une réserve de papier ou de carton sur lesquels vous pouvez facilement créer et transformer des cartes et des cadeaux pour la famille.
Nos plus grandes réussites ont été les objets qui pouvaient être utilisés plusieurs fois de manière créative. Nous avons donc apporté des boîtes à empiler, à utiliser comme garages pour les voitures ou comme lits pour les poupées, et cela nous a permis de faire un tour de jeu. La fois suivante, prenez les couleurs et peignez-les. Ensuite, à l’aide d’un marqueur, dessinez des détails tels que des yeux et des visages ou des portes et des fenêtres et créez un univers de jeu. Enfin, utilisez-les pour les déchirer, les piétiner, les lancer et les détruire vigoureusement, puis jetez-les à la poubelle lorsque vous avez terminé.
Si vous manquez de temps, nous avons ici de la pâte à modeler fabriquée en Australie et nous aimons beaucoup le fait que vous puissiez ajouter des animaux, des pierres précieuses, des roues et des outils pour rendre l’expérience encore plus amusante. Nous aimons beaucoup prendre un livre et créer des objets qui correspondent au thème ou aux illustrations du livre.
Il y a deux choses que nous adorons : utiliser des craies à l’extérieur (surtout que la pluie ou le tuyau d’arrosage les efface !) et dessiner librement. Cette fois-ci, nous avons combiné les deux : les enfants ont dessiné ce qu’ils voulaient, j’ai tracé des parcours d’obstacles qu’ils devaient suivre à la craie et j’ai adoré tracer le contour de leur corps, puis ils ont rempli, décoré et illustré leur corps. Parfois, ils se transformaient en papillons ou en animaux, d’autres fois en cheveux violets et en bottes de pirate : beaucoup de plaisir, d’imagination et de temps passé en plein air. (source : two clever mums)
Les jeux méritent un blog à part entière, alors restez à l’écoute, mais en attendant, consultez nos blogs sur les jeux à un seul joueur, dont j’ai parlé plus haut, et sur les jeux coopératifs, ici, et je publierai bientôt un blog complet sur le temps de jeu.
Lego est une ressource formidable pour les enfants à la maison. Il suffit de trouver l’aspect des Lego qu’ils aiment et de se concentrer dessus. Si vous ne connaissez pas encore les Lego, découvrez ce que vos enfants aiment déjà faire et trouvez un moyen d’intégrer les Lego dans ce contexte.
Pour les tout-petits, Duplo est la première étape et nous suggérons de commencer avec des briques Duplo simples et quelques animaux ou accessoires. Ensuite, ils peuvent construire tout ce qu’ils veulent.
Pour les enfants plus âgés, il est toujours bon de se concentrer sur un thème qu’ils aiment, mais notre plus grand conseil pour les garder engagés est de leur donner des défis Lego. Lego le fait très bien sur ses réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi inventer les vôtres.
J’espère que cela vous donnera de nouvelles idées à essayer.
merci de votre lecture !
Kelly