Sélectionner une page

L’automne a raccourci les jours et réduit le temps que nous pouvons passer à l’extérieur, les décrets de confinement de Covid-19 ont fait le reste et nous nous retrouvons à passer la journée à l’extérieur. après-midi à la maison avec les enfants. Mais ne manquons pas l’occasion d’utiliser les ressources et les idées que nous offre l’automne avec son atmosphère évocatrice.

Nous n’aurons pas besoin d’aller bien loin, le simple parcours maison-école peut être plein de surprises et nous donner des matières premières pour nos travaux manuels.

Si nous avons la chance d’être proches d’espaces verts et d’avoir la possibilité de faire quelques petites promenades en toute sécurité, je vous recommande l’article consacré justement aux activités à faire avec les enfants dans les espaces verts.

Bricolages d’automne à faire à la maison

Pour les circonstances dans lesquelles vous ne pouvez pas quitter la maison, le site Twinkl vient à la rescousse en proposant diverses activités à faire avec les petits. Sur leur site, vous trouverez de nombreuses fiches thématiques téléchargeables gratuitement divisées par thème et par âge, spécialement conçues pour divertir votre enfant de manière amusante et créative. Nous vous suggérons les cartes sur le thème de l’automne avec lesquelles vous pouvez vous amuser à ajouter des détails de la nature ou simplement colorier, découper et coller.

Une autre belle proposition du web vient de Playeat.it, qui offre gratuitement, dans la partie ‘free download’ du site, de magnifiques des cartes de jeu qui font entrer l’automne dans la maison et révèlent aux enfants les caractéristiques de cette saison mélancolique et ses changements.

Petits travaux avec des feuilles

Si vous pouvez vous procurer des feuilles, le jeu est prêt !

Vous pouvez vous adonner à créer des dessins et des compositions en assemblant les différents spécimens pour recréer des animaux, des figures humaines ou vos sujets préférés.

Ou les décorer et les colorier à la détrempe et au feutre.

Une idée amusante, si vous en avez découpeur avec formes spécialesL’idée est de découper de nombreux confettis dans des feuilles et de créer ensuite des compositions en les collant sur une feuille.

Pour les plus expérimentés et les plus patients, nous proposons de créer avec les feuilles séchées les bocaux vides que vous trouverez dans la maison de l’évocateur. lanternes à placer dans les pièces pour créer un espace hygge qui réchauffe la pièce. Il suffit de badigeonner les feuilles sur les pots avec de la colle vinylique diluée avec un peu d’eau et d’attendre qu’elles sèchent (passant du blanc au transparent). Vous pouvez ensuite ajouter des rubans et des décorations aux pots selon vos préférences.

Bricolages avec des pommes de pin

L’automne nous offre la possibilité de jouer avec de nombreux éléments : de la pomme de pin à la pomme de terre, en passant par la pomme de terre. châtaignes, à glands jusqu’à de nombreux types de pommes de pin grandes ou petites.

Quelle que soit la matière première que l’on trouve, il peut être amusant de la donner… une touche d’or à l’aide d’un spray spécial ou en le plongeant dans l’eau de la piscine. paillettes après l’avoir badigeonné de colle. L’effet est immédiatement festif.

Ajoutés aux dessins d’enfants ou décorés avec de l’uni posca, les marrons et les glands deviennent facilement un élément de jeu.

Le pommes de pin puis ils peuvent être colorées de multiples façons : au spray, à la détrempe et même au vernis à ongles !

Nos amis pommes de pin peut également être « habillé » de fils de laine. Il suffit d’accrocher une extrémité à l’intérieur de la pomme de pin et de l’enrouler tout autour, en prenant soin de pousser le fil à l’intérieur. Si vous laissez l’autre extrémité de la ficelle longue, vous pouvez les suspendre et les utiliser comme décorations dans la maison et sur l’arbre de Noël.

Il ne vous reste plus qu’à regarder autour de vous et à découvrir les trésors que la nature vous offre pour fabriquer vos propres objets d’artisanat.

Amusez-vous bien !