Sélectionner une page

Connaissez-vous Brian McCarty ? Un artiste contemporain et photographe connu dans le monde entier, pour son travail autour des jouets.

En quoi consistent ses œuvres ?

L’approche de Brian McCarty est basée sur l’intégration des personnages de jouets dans des situations de la vie réelle. Il crée ses photographies en voyageant, parfois vers des destinations exotiques, parfois vers des zones de guerre.

Les photographies de McCarty sont en vedette dans plusieurs livres et son travail lui a valu des éloges notables par endroits tels que CNN, Wired, le New York Times, Salut fructose, ABC Nouvelles du monde, et Huffington Post. McCarty a créé des projets commandés pour les clients comme Disney, Cartoon Network, Nickelodeon, Hasbro, et MTV.

Après l’obtention de son baccalauréat de Parsons School of Design en 1996, McCarty a accepté une subvention et invitation au centre de recherche créative Benetton soutenu Fabrica à Trévise, en Italie. It travaille notamment sur la première grande exposition photographique après la guerre d’indépendance croate. C’est à partir de ce moment qu’il commence à étudier le « WAR-TOYS » comme objet culturel pour mettre en perspective le conflit.

Au cours des années qui suivirent, McCarty a continué de développer cette étude. Aujourd’hui, WAR-TOYS utilise des principes de jeu et d’art-thérapie de l’enfant. Avec le soutien de thérapeutes d’art et des ONG internationales, McCarty invite les enfants traumatisés à devenir directeurs artistiques pour ses photographies et de trouver localement des jouets, narrativement placés et posé sur l’emplacement.

À ce jour, McCarty a travaillé au Liban, Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza avec les enfants sous la garde de l’Office de secours des Nations Unies et de travaux, Israël Trauma Coalition, Fondation Kayany, et le Centre de Spafford enfants.