Activités pour les enfants : aujourd’hui, avec les filles de Mokki nous parlerons des jeux de lumière et de couleur. L’importance de la lumière et la magie qu’elle crée, ainsi que la couleur à travers ses mouvements et transformations infinis.
Quand la lumière rencontre la couleur, c’est magique, La lumière n’est pas quelque chose de statique, mais en perpétuel mouvement, elle se transforme, en changeant de qualité, de couleur et d’intensité. La lumière transforme le paysage, créant volume et profondeur, soulignant les lignes et les couleurs.
Pourquoi est-il important qu’un enfant joue avec la lumière et découvre les couleurs ?
La rencontre avec la lumière active un processus exploratoire chez les enfants exploration méticuleuse des transformations produites dans l’espace. La lumière est une matière qui peut changer, varier et altérer les perceptions, les sensations et les points de vue. Le dialogue entre les couleurs, les matériaux et la lumière implique les enfants dans une discussion et un échange de connaissances, ce scénario devient une occasion d’explorer la relation entre le corps, la lumière, l’ombre et le mouvement. En effet, l’environnement « lumineux » offre la possibilité de jouer avec la lumière et la couleur, en transformant l’activité scientifique en un centre d’expérimentation et de recherche. l’expression artistique.
Existe-t-il un instrument qui permette aux enfants de vivre ces expériences ?
Absolument : la Table Lumineuse. Un outil qui permet à divers activités pour les enfants liés à l’expérience de la lumière, des ombres et des formes.
Ces dernières années, cet outil, emprunté à la photographie, au graphisme, à l’art et au dessin technique, s’est également avéré très utile dans la petite enfance, pour stimuler la curiosité et encourager l’expérimentation, promouvoir la créativité et renforcer les compétences intrapersonnelles des enfants.
Activités pour les enfants : pourquoi la table lumineuse ?
L’arrière-plan éclairé, propre et lumineux de la table lumineuse est idéal pour l’étude de la lumière, des couleurs et de l’environnement. et la forme et ajoute de l’intérêt à tout environnement, créer les conditions d’une observation attentive et d’une exploration de la lumière, des ombres, des motifs, des formes et des couleurs, l’opacité et le mélange des couleurs. Aussi, offre à l’enfant une vision complètement différente des objets en sa possession et des différentes sensations lors de ses explorations. La dimension sensorielle est centrale, sa lumière relaxante, capte l’attention des enfants, même les plus vifs. En outre, les différentes situations que les matériaux créent sur le plan lumineux encourager la narration et réflexion créativestimuler l’enfant sur le plan émotionnel et cognitif.
A partir de quel âge peut-on l’utiliser ?
Être un outil ouvert à toute forme d’exploration elle va littéralement bien de l’âge de quelques mois à l’âge adulte et au-delà. C’est pourquoi tous les enfants et toutes les écoles de tous niveaux devraient en avoir un. Quelle forme et quelle taille ? Construisons-le ensemble !
Matériel nécessaire :
- table basse ikea Lack de 55 x 55 x 45 cm
- plexiglas 50 x 50 cm épaisseur 4 mm opaque (pour ne pas voir les points lumineux des LED)
- 5 m de lumières LED adhésives
- peinture blanche
- 4 vis
- foret
- scie
Processus :
Vous devez d’abord dessiner la bordure qui sera coupée.vous pouvez dessiner une bordure de 5 cm avec un crayon et une règle. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à couper la table. Après avoir enlevé le carré que nous avons coupé, nous devons retirer le carton intérieur, facilement démontable à la main. Une fois complètement vidés, nous peignons l’intérieur en blanc, le blanc sert à mieux réfléchir la lumière. Lorsque la peinture est complètement sèche percez un trou à l’intérieur de la table ou du fond pour faire passer la prise électrique. En bas du tableau maintenant fixer une bande de LED de 5 m en zig-zag. Nous plaçons le plexiglas sur la table et nous perçons 4 trous dans les coins avec la mèche à 1 cm du bord. Il ne reste plus qu’à visser les quatre vis à la table et le travail est terminé.
Vous pouvez choisir de mettre les jambes et l’utiliser comme une table, ou si vous manquez de place, vous pouvez choisir de ne garder que la partie légère. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de percer la table sur le côté et non sur le fond.
A ce stade, tout ce que nous avons à faire est d’éteindre les lumières, de manière à créer une atmosphère intime, en permettant à l’enfant de concentrer son attention uniquement sur la table lumineuse et en évitant les distractions, en faisant cette activité encore plus belle.
Une étreinte lumineuse de Mokki