Sélectionner une page

L’évaluation des risques pour les enfants est un élément important du développement de l’enfant, même si, en tant que parents, nous n’aimons pas regarder. Nous présentons ici quelques idées de jeux risqués et d’activités de prise de risque pour les enfants, à faire sous surveillance, afin de les aider à évaluer les risques.

Prise de risque pour les enfants

Vous n’avez pas besoin d’être un parent hélicoptère pour vous inquiéter lorsque vous voyez vos enfants grimper à des cadres en hauteur ou à des arbres dans le parc, ou jouer avec des clous ou des couteaux. Il est tout à fait normal d’être inquiet.

La plupart des parents grimacent lorsqu’ils pensent à des activités à risque pour les enfants en bas âge.

Mais il est important de permettre aux enfants d’apprendre et de pratiquer l’évaluation des risques dans la vie quotidienne afin d’apprendre à faire face aux obstacles.

Les activités de prise de risque à la maison ou à l’extérieur sont excellentes pour la motricité fine, la coordination œil-main et, plus important encore, ces activités de prise de risque les aident à apprendre.

Activités de prise de risque pour les tout-petits et les jeunes enfants

Bien que la prise de risque dans l’enfance soit vraiment importante, chaque activité à risque nécessite une supervision et, surtout, une évaluation des risques par l’enfant.

Voici quelques exemples de jeux à risque et d’activités à risque pour les enfants en bas âge.

1. Marteler des clous avec les enfants

Marteler des clous ne figure probablement pas en tête de liste des activités pour enfants, mais c’est une excellente activité d’évaluation des risques pour commencer.

Les enfants adorent marteler et frapper, alors pourquoi ne pas travailler leur coordination main-œil et leur motricité fine en martelant de vrais clous (ou des clous en plastique pour les plus jeunes) ?

Pour cette activité à risque, vous pouvez installer une planche ou un morceau de bois et superviser votre enfant avec de vrais clous.

Vous devez d’abord montrer comment faire l’activité et permettre à votre enfant d’essayer par lui-même. Pour commencer, enfoncez le clou à moitié afin qu’il soit stable, réduisant ainsi le risque de blessure.

Votre enfant apprendra que s’il frappe trop fort ou met son doigt en travers, il risque d’avoir un bleu.

La surveillance de cette activité à risque doit être individuelle, afin que vous puissiez être prêt à intervenir à tout moment.

Vous n’êtes pas encore prêt à affronter la réalité ? Dans ce cas, c’est la meilleure option.

Offrez à vos enfants l’un de ces jouets en bois à chevilles et progressez à partir de là une fois qu’ils se sont un peu entraînés.

Trouvez-les en ligne ici>>&gt ;

Couper les fruits avec les enfants

Activités risquées pour les tout-petits : couper des fruits

Lorsque les enfants participent à la cuisine, ils sont plus enclins à essayer et à manger de nouveaux aliments. Une excellente activité à risque pour les tout-petits et les jeunes enfants consiste à couper des fruits.

Pour cette activité de prise de risque pour les enfants, vous pouvez disposer une variété de fruits sur une table. Il peut s’agir de n’importe quoi. Pour les tout-petits, vous pouvez commencer par des fruits et légumes plus tendres comme la pastèque, la banane ou le concombre, puis passer à des fruits et légumes plus durs comme la pomme, l’orange, l’ananas, etc.

Il est bon de proposer à votre enfant des textures différentes, car il aura besoin de couper différemment.

Pour commencer, vous pouvez lui donner un couteau à beurre pour les fruits et légumes plus tendres. Montrez-lui comment couper les aliments et laissez-le s’entraîner à les couper sous votre surveillance.

Avec les enfants plus âgés ou au fur et à mesure que les petits s’améliorent, vous pouvez leur donner un couteau plus tranchant. Faites preuve de discernement avec votre enfant.

Les enfants apprendront beaucoup de choses grâce à cette activité de prise de risque. Ils doivent faire attention lorsqu’ils utilisent le couteau afin d’éviter de se couper.

Si vous êtes à la recherche d’un couteau pour enfants, ce set est l’endroit idéal pour commencer. Les enfants peuvent les utiliser en toute sécurité avec un peu de supervision et commencer à couper tout de suite.

Trouvez-les en ligne ici>>>&gt ;

Escalade

Hill n Dale Bike Track Climbing Trees

L’escalade est une autre activité amusante et risquée pour les enfants et les jeunes enfants.

Non, il ne s’agit pas de grimper à des arbres très hauts que vous ne pouvez pas atteindre (bien que cela puisse arriver plus tard), mais il y a peut-être un arbre au parc avec des branches basses sur lesquelles ils peuvent s’entraîner, ou vous avez un cadre d’escalade à la maison.

Vous avez peut-être un centre de loisirs près de chez vous où il y a des cadres d’escalade ou même un centre d’escalade.

L’escalade est l’une de ces activités risquées qui effraient généralement les parents. Cependant, si vous commencez petit à petit, vous pouvez apprendre à faire confiance aux capacités de votre enfant et le regarder utiliser sa propre évaluation des risques pour juger s’il peut continuer.

Bien sûr, la supervision est importante, tout comme le fait de commencer petit. Une fois qu’ils se seront améliorés, leur coordination main-œil s’améliorera, ainsi que leur force et leurs mouvements.

Faire éclater des ballons avec des fléchettes

Il s’agit d’une activité de prise de risque très amusante pour les enfants, mais aussi pour tout le monde – qui n’aime pas jouer avec des fléchettes ! Il faut juste s’assurer que les enfants sont bien surveillés car il ne faut pas qu’ils se lancent des fléchettes les uns sur les autres.

Pour cette activité, vous avez besoin de ballons gonflés et de fléchettes. Pour les tout-petits ou les enfants qui se lancent dans cette activité risquée pour la première fois, vous pouvez remplir le ballon avec de l’eau pour l’alourdir.

Pour la première fois, vous pouvez leur montrer la bonne façon de procéder. Vous pouvez aussi donner à votre enfant une fléchette et guider sa main vers le ballon pour l’aider à le faire éclater.

Il s’agit d’une excellente activité de prise de risque pour les tout-petits et les enfants, qui leur permet d’apprendre la coordination main-œil, le tâtonnement et la réalisation d’un objectif.

Si vous n’êtes pas prêt à utiliser de vraies fléchettes pour commencer, nous avons une autre option pour vous ! Regardez ces fléchettes magnétiques ci-dessous et passez à l’étape suivante une fois que votre enfant aura pris le coup de main.

Trouvez-les en ligne ici>>&gt ;

Activités de prise de risque

Même si cela nous effraie, les enfants doivent apprendre à évaluer les risques pour leur propre développement. Ils voient les adultes faire des choses et veulent les faire aussi.

En leur permettant de participer à des activités risquées, on les aide à acquérir des compétences en toute sécurité, ce qui leur permet d’apprendre beaucoup de choses.

Faites-nous savoir comment vous procédez avec les jeux à risque chez vous et si vous essayez ces activités à risque pour les enfants avec les vôtres, faites-nous savoir comment vous procédez.

Avez-vous d’autres activités risquées pour les tout-petits et les enfants que nous devrions essayer ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Activités amusantes pour les enfants

Vous cherchez d’autres activités amusantes pour les enfants ? Jetez un coup d’œil à ces articles :

N’oubliez pas de consulter notre page Facebook ou de rejoindre notre groupe Facebook What’s on Melbourne for Kids si vous êtes dans la région.