Sélectionner une page

 

« Ils peuvent couper toutes les fleurs, mais ils n’arrêteront jamais le printemps », a écrit Pablo Neruda, et nous ne pensons même pas à arrêter le printemps, et maintenant qu’il est là, nous voulons lui donner un coup de main avec des bombes à graines.

Si vous aimez les balcons fleuris, vous trouverez ici un service de livraison de fleurs et de plantes.

De quoi s’agit-il ?

En termes simples, il s’agit de boules de terre et d’argile, ou d’autres matériaux biodégradables, qui contiennent des graines de fleurs.

Comment sont-elles utilisées ?

Elles sont jetées ou placées directement sur le sol pour apporter de la couleur à un jardin, un parc, un bord de route. La nature suivra ensuite son cours, faisant germer les bombes, d’où sortiront des semis ou des fleurs en fonction des graines qui ont été insérées.

Pourquoi les aimons-nous ?

C’est une façon simple de jouer avec le jardinage, de s’amuser de façon légère et imaginative avec toute la famille. En lançant des bombes vertes dans le jardin, sur le balcon, dans le champ ou – pour les plus ambitieux – en ville pour créer de petites explosions de couleurs, nous devenons de petits auxiliaires de Mère Nature.

Comment sont-elles préparées ?

Avec de l’argile

Ingrédients :

  • 5 parties d’argile
  • 3 parties de terre
  • Graines à enracinement facile comme le trèfle, le tournesol, le basilic et la mélisse.
  • autant d’eau que nécessaire (des colorants naturels peuvent être ajoutés pour un effet plus esthétique)

Le procédé est simple : tamiser la terre et la mélanger à l’argile, ajouter les graines et continuer à mélanger pour les répartir uniformément.
Ajoutez ensuite de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la consistance devienne celle d’une pâte modelable. Formez ensuite des boules et laissez-les sécher pendant au moins deux heures.

Avec du papier

Ingrédients

 

  • papier de couleur (1 feuille par moule)
  • moules en silicone ou en métal pour muffins
  • graines
  • eau

Coupez les feuilles en petits morceaux et faites-les tremper pendant 5 à 10 minutes dans un bol d’eau tiède. Si les feuilles sont de couleurs différentes, utilisez des bols différents pour ne pas les mélanger.

Pressez ensuite le papier sans laisser de résidus d’eau (ce qui provoquerait une germination prématurée des graines) et placez-le dans les moules en les remplissant à moitié (gardez l’autre moitié de côté).

Répartissez ensuite les graines dans chaque moule, puis recouvrez-les avec le reste du papier et écrasez-les avec les mains pour les compacter.

Laisser reposer au moins une nuit.

Une fois séchées et compactées, les bombes à graines sont prêtes à être lancées !

Le saviez-vous ?

Les bombes à graines sont une pratique ancienne utilisée, par exemple, dans l’Égypte des pharaons après les crues printanières du Nil. Une technique que l’on retrouve également au Japon avec l’ancienne pratique du « tsuchi dango » ou « boulette de terre ». L’idée révolutionnaire est basée sur le respect de la nature, la minimisation de l’intervention humaine et la sauvegarde de la biodiversité.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons une idée créative, simple à réaliser, pour que les enfants s’amusent à suivre la croissance, à partir de ces petites sphères brunes, de véritables semis.

Mettez les bombes à graines dans vos canons !