L’autre jour, en déposant ma fille de 2 ans à la garderie, l’éducatrice lui a demandé un câlin, puis elle a souri et m’a regardée. « Elle m’a manqué », a-t-elle dit en faisant référence à la semaine précédente, au cours de laquelle Mlle 2 avait été absente pour cause de maladie. « Elle et moi avons les meilleures conversations ». Je savais exactement ce qu’elle voulait dire, j’ai ri…
Je ne veux pas me vanter, mais Miss 2 et sa grande sœur (4 ans) ont toutes les deux de solides compétences linguistiques, et je ne veux pas dire qu’elles sont des bavardes compulsives. Je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que c’est parce que mon mari et moi leur avons parlé, lu avec elles et récité des comptines depuis leur naissance. Vous faites peut-être déjà tout cela, mais si vous êtes une future maman, une nouvelle maman ou si vous souhaitez simplement , lisez un peu comment et pourquoi vous devriez parler à votre bébé.
La façon dont vous parlez à votre bébé a un impact sur sa réussite future
Des recherches ont montré que le développement du langage et du vocabulaire des bébés et des jeunes enfants est fortement influencé par la fréquence et, surtout, la qualité des échanges avec leurs parents. De plus, les compétences linguistiques qu’un enfant développe dès la naissance ont un impact sur sa réussite à l’école et pour le reste de sa vie.
Dois-je continuer à parler comme un bébé ?
Coochy coo, beddy bies, blankys et boo-boos. Le langage des bébés est le ton aigu et chantant et le raccourcissement ou la simplification des mots que nous utilisons avec les bébés. Je l’ai certainement fait avec mes bébés et je suis sûre que vous le faites aussi. C’est naturel et amusant et il n’y a rien de mal à parler un peu au bébé – cela capte l’attention de votre bébé et encourage un échange conversationnel qui l’aide à développer ses capacités de communication.
Mais ce n’est pas la seule façon de parler à votre bébé. Il est également extrêmement important que les bébés soient exposés à un langage riche et varié et à des phrases plus longues.
7 conseils pour parler à son bébé
Que pouvez-vous faire pour favoriser le développement du langage de votre bébé ? Voici quelques conseils simples pour parler à votre bébé :
1. Parlez à votre nouveau-né
Commencez à parler à votre bébé dès sa naissance, même si vous ne recevez pas beaucoup de réponses. Le cerveau des bébés absorbe et traite plus d’informations vitales que vous ne le pensez. Votre enfant aimera toujours écouter le son de votre voix (même si votre partenaire ne l’aime pas 😉 ).
2. N’abrutissez pas votre langage
Selon le professeur Erica Hoff, psychologue à la Florida Atlantic University, vous ne devez pas « abaisser » votre langage lorsque vous parlez à votre bébé. « Il ne s’agit pas seulement de la quantité de parole que vous obtenez, mais du type de parole que vous obtenez », a-t-elle déclaré. « Le langage doit être riche et complexe. Ainsi, au lieu de dire des phrases courtes comme « Tu veux ça ? », dites « Veux-tu jouer avec ce hochet ? ».
3. Faites des liens lorsque vous parlez à votre bébé
Pointer des objets et leur donner des étiquettes telles que « voiture », « ciel » et « lune » est moins efficace pour enseigner le langage à votre bébé que de relier les mots et les significations en communiquant dans des phrases complexes telles que « Papa conduit notre voiture rouge pour aller au travail aujourd’hui » ou « Le soleil s’est endormi et la lune est dans le ciel ».
« Le langage construit l’intelligence », explique Anne Fernald, professeur de psychologie à l’université de Stanford. « Il crée des réseaux de sens qui aideront l’enfant à apprendre de nouveaux mots.
4. Parlez directement à votre bébé
Bien que votre bébé puisse absorber certaines conversations entre vous et d’autres membres de la famille, il tire le plus grand bénéfice des paroles qui lui sont adressées. Ayez des conversations régulières avec votre bébé, même si elles vous semblent unilatérales et que vous vous sentez un peu ridicule. Parlez de ce que vous faites, de l’endroit où vous allez et de ce que vous voyez. Un jeune bébé peut répondre par des sons et des gestes et vous devez alors lui répondre. Il est toujours important d’imiter les vocalisations, les expressions faciales et les gestes de votre bébé, car cela lui apprend les échanges de la conversation.
5. Éteignez la télévision
Regarder la télévision ne contribue en rien au développement du cerveau de votre bébé. Tout ce « discours » n’est qu’un bruit de fond pour votre bébé. Au lieu de cela, éteignez la télévision et parlez à votre bébé tout en changeant sa couche, en l’habillant et en préparant ses repas… « Veux-tu une banane pour le petit déjeuner ? Tu aimes les bananes, n’est-ce pas ? Moi aussi. Je vais d’abord l’éplucher. Ensuite, je la mettrai dans un bol et je l’écraserai avec une fourchette. Regarde maman écraser. Écraser, écraser, écraser, écraser… »
6. Faites la lecture à votre bébé dès sa naissance
Je sais, je sais que vous l’avez déjà entendu, mais c’est tellement important que cela vaut la peine de le répéter… lire à votre bébé tous les jours est crucial pour le développement du langage, et ce dès la naissance. Les livres remplis de rimes et de répétitions sont excellents pour les bébés de tous âges.
Les bébés de 4 à 12 mois seront particulièrement intéressés par les livres remplis de couleurs vives et de textures différentes. Parlez des images, des couleurs et des textures au fur et à mesure que vous parcourez le livre. « Les livres à toucher et à sentir sont parfaits car ils encouragent l’interaction physique et la connexion.
10 minutes de lecture par jour stimulent le cerveau de votre enfant en renforçant ses capacités d’écoute, de mémoire et de vocabulaire.
7. Récitez des comptines avec votre bébé
Réciter des comptines à votre bébé est un autre outil formidable pour le développement du langage. Les comptines exposent et renforcent les éléments de hauteur, de volume et d’inflexion de la voix, ainsi que le rythme du langage. La répétition des comptines aidera votre enfant à se souvenir des sons et des mots et lui apprendra la relation entre les mots. Le professeur Anne Fernald explique que l’apprentissage des relations entre les mots, comme « le cheval tire la charrette », permet aux jeunes enfants de se forger une compréhension du monde qui les prépare à réussir plus tard à l’école.
Ayez des conversations, lisez des livres et récitez des comptines avec votre bébé tous les jours pour favoriser le développement du langage et de l’intelligence de votre bébé. C’est simple ?
Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à vous souvenir des paroles des chansons et des comptines, vous pouvez essayer mes activités en ligne avec démonstration et paroles. Vous apprendrez les paroles en un rien de temps !
Voici une comptine amusante (avec des actions), tirée de la session 4 de mon programme.
Roly Poly
Que faire ?
- Allongez le bébé sur le sol ou asseyez-vous devant lui.
- Dites la comptine et faites les gestes qui conviennent le mieux à l’âge et au développement physique de votre bébé.
Mots et actions
Roly poly roly poly roly poly out out out (Entourer les bras du bébé et éloigner les mains l’une de l’autre)
Roly poly roly poly in in in in ; (Entourer les bras et rapprocher les mains)
Roly poly roly poly touche ton nez (touche le nez du bébé)
Roly poly roly poly touche tes orteils (tirer le bébé en position assise et l’aider à toucher ses orteils) ou (toucher ses orteils)
Roly poly, roly poly jusqu’au ciel (soulever le bébé dans les airs N.B. si le bébé a moins de 6 mois, s’assurer que la tête est soutenue)
Roly poly roly poly, vole, vole, vole (déplacez le bébé comme s’il volait) ou (placez vos bras sous le ventre du bébé et faites-le voler doucement)