Chers futurs et nouveaux parents,
On a souvent l’impression que le premier enseignant d’un enfant est le plus important. Je suis enseignante depuis 12 ans et je peux vous dire qu’une chose m’est apparue de plus en plus clairement au fil des ans : le premier enseignant de l’enfant est le plus important ; un parent est toujours le premier et le plus important enseignant d’un enfant. Oui, c’est vous !
Il s’agit d’une énorme responsabilité qui peut sembler insurmontable aux nouveaux parents. En particulier au cours des premiers mois, lorsqu’il s’agit de naviguer dans le monde inconnu des changements de couches, de l’alimentation et des routines de sommeil.
Le développement de votre enfant vous tient-il à cœur ?
Mais être parent, c’est bien plus que répondre aux besoins physiques d’un bébé. Si vous êtes prêt à prendre au sérieux votre rôle de premier éducateur, vous pouvez donner à votre enfant une longueur d’avance dans la vie. C’est en fait beaucoup plus facile qu’il n’y paraît et les bénéfices se font sentir tout au long de la vie.
Voici trois stratégies simples pour vous aider à devenir le premier et le meilleur professeur de votre enfant !
1. Parlez, chantez et jouez de la musique à votre bébé dans le ventre de sa mère
Les bébés apprennent de vous avant même de naître. Lorsqu’un bébé est dans l’utérus, il entend et apprend à reconnaître la voix de sa mère et les voix familières qui l’entourent. Des recherches ont également montré que les bébés reçoivent leurs premières leçons dans leur langue maternelle alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère. Cela ne signifie pas qu’ils apprennent des mots ou le sens des mots. Cela signifie qu’ils développent une oreille pour le langage, apprenant à distinguer les modèles rythmiques et mélodiques. En parlant à votre bébé tout au long de la journée et même avec d’autres personnes, vous posez les bases de son futur développement linguistique.
Votre bébé peut également apprendre à faire le lien entre certaines expériences et la façon dont vous vous sentez à ce moment-là. Par exemple, lorsque vous parlez sur un ton négatif ou en colère, il est probable que du cortisol soit libéré et traverse le placenta. En revanche, si vous parlez sur un ton calme et aimant et que vous vous sentez détendue, il est plus probable que votre bébé se sente calme et détendu. Des études ont montré que si vous écoutez un certain morceau de musique pendant que vous vous détendez, cette même musique peut apaiser votre bébé après la naissance.
Chanter pour votre bébé, en particulier des chansons apaisantes comme les berceuses, est un excellent moyen de réduire le stress et de favoriser la régulation émotionnelle.
2. Interagissez avec votre nouveau-né
Les bébés sont des êtres humains en miniature et, tout comme nous, ils ont un besoin inné d’être sociables. Ils veulent interagir avec les gens. La façon dont vous interagissez avec eux contribue à développer un attachement sûr et confiant. Selon John Bowlby, psychologue britannique et fondateur de la théorie de l’attachement, les enfants qui bénéficient d’un attachement sûr dès leur plus jeune âge ont tendance à développer une meilleure estime de soi et une plus grande autonomie à mesure qu’ils grandissent. Ces enfants sont également susceptibles d’être plus indépendants, de mieux apprendre à l’école, d’avoir des relations sociales fructueuses et d’être moins sujets à la dépression et à l’anxiété. Ce sont là des résultats très positifs !
Votre bébé vous donnera des signaux pour vous dire comment il se sent et ce dont il a besoin. Si vous lui prêtez attention et répondez à ces signaux, vous l’aiderez à développer un attachement sûr et confiant avec vous. Chanter pour votre bébé est également un excellent moyen de renforcer le lien qui vous unit. Peu importe ce que vous chantez ou comment vous le chantez (non, vous n’avez pas besoin d’avoir les prouesses vocales d’Ariana Grande), votre voix est le plus beau son du monde pour votre petit.
3. Partagez des activités musicales avec votre bébé
Lorsque votre bébé a quelques mois, vous pouvez partager avec lui un plus large éventail d’activités musicales. Des études ont montré que les bébés qui font l’expérience de la musique de manière interactive avec leurs parents développent de meilleures aptitudes à la communication précoce (par exemple, en montrant des objets, en faisant signe de la main).
Les bienfaits de la musique sur le développement sont nombreux :
- le développement du cerveau
- développement du langage
- compétences précoces en lecture, écriture et calcul
Activités comme les comptines traditionnelles, contribuent à développer la conscience phonologique de votre enfant, une compétence essentielle à développer chez les enfants, car elle est étroitement liée à la réussite de la lecture et de l’orthographe dès le plus jeune âge. Les chansons et les comptines apprennent également à bébé de nouveaux mots, ce qui enrichit son vocabulaire.
Chansons d’action (comme les jeux de doigts) aident les bébés à associer les mots à leur signification.
Activités instrumentales (à l’aide d’instruments de percussion de base ou de casseroles), apprenez à votre enfant à se relayer et à suivre le rythme.
Écouter et bouger les activités au cours desquelles vous et votre bébé écoutez et bougez au rythme d’une variété de styles musicaux, font appel à de nombreuses régions du cerveau de votre bébé en même temps.
Tous ces avantages profitent également aux enfants qui apprennent l’anglais comme deuxième langue dès leur plus jeune âge. Et la musique rend l’apprentissage vraiment amusant !
Comment faire des activités musicales avec votre bébé…
Je suis sûre que vous comprenez maintenant pourquoi vous devriez faire des activités musicales avec votre bébé, mais comment ?
Si vous vous dites que vous n’avez aucune idée de comment faire des activités musicales, la bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir de l’aide. J’ai mis à profit mon expérience d’éducatrice de jeunes enfants et mes compétences musicales pour développer un programme en ligne d’activités musicales pour les bébés – The Bubble Box. Vous apprendrez à faire de la musique avec votre bébé dans le confort de votre maison. C’est comme un cours de musique structuré en face à face, mais c’est en ligne, donc flexible et facile. Je montre les activités à l’aide de vidéos que vous pouvez regarder sur votre téléphone ou votre appareil autant de fois que vous le souhaitez.
Qu’est-ce qu’il faut retenir ? Parlez, chantez, communiquez et partagez de la musique avec votre bébé autant que possible. Et n’oubliez pas que vous êtes le premier et le plus important enseignant de votre enfant. Votre maison est mieux que n’importe quelle salle de classe pour enseigner à votre bébé et le préparer à réussir toute sa vie.
Jouets coup de coeur
-
Brio World Gare Smart Tech Sound – Accessoire pour circuit de train en bois – Actions STEM – Ravensburger – Mixte dès 3 ans – 33973
-
VTECH – Kidizoom Smartwatch Connect DX2 Bleue – Montre Photos et Vidéos
-
VTECH – Kidizoom Smartwatch Connect DX2 Rose – Montre Photos et Vidéos
-
CANAL TOYS – Creator – Coffret Influenceur – Starter Kit